C’est presque décevant ce week-end à taille “normale” mais ne déprimons pas, c’est le week-end quand même qui arrive ! Découvrez notre sélection de coups de cœur pour ce week-end à Lyon.
Et pour bien commencer le week-end, on vous offre des places de concert…
CONCOURS Pôle en Scènes x AOC Saint-Joseph
L’AOC Saint-Joseph et Pôle en Scènes organisent une opération sur la soirée du 23 novembre pour le concert de Suzane à Bron.
Ce sera l’occasion de déguster les vins de l’appellation Saint-joseph en accord avec les bouchées du Café Cousu et d’assister au concert de l’artiste révélée au Victoires de la Musique en 2020 : Suzanne.
➡ Il y a donc 2 places à remporter sur notre compte Instagram.
Beaujolais Nouveau à Lyon
Contrairement à l’année dernière, et bien heureusement, nous pourrons aujourd’hui gouter et apprécier le Beaujolais Nouveau chez nos cavistes préférés et restaurants à Lyon. Plus jamais de couvre-feu, on croise les doigts ! Par contre, pas de cérémonie du tonneau, ni de tambours. Voici 3 suggestions pour profiter du breuvage…
Chez SO6 La Saucissonnerie, le chef Hubert Vergoin vous propose de marier saucisson au gène et vins du beaujolais de différents domaines mis à l’honneur pour l’occasion. Rdv du jeudi 18 au samedi 20 à la Saucissonnerie dès 18H. Réservation par téléphone 04 78 29 66 50.
Total repas lyonnais au Livestation DIY Lyon : un déjeuner de spécialités lyonnaises ça vous dit ? Œuf meurette en entrée, saucisson lyonnais, purée et ile flottante ou tarte à la praline. Miam ! Mieux vaut réserver : 04 26 01 87 39.
Au Food Traboule, c’est Beaujolais Nouveau à volonté toute la soirée ! Évidemment les propositions culinaires des chefs s’adaptent au thème et vous proposent des recettes inédites. 13€ la formule Beaujolais à volonté, sans réservation.
Les créateurs à l’honneur
On commence avec le retour de Silk in Lyon, le festival de la soie le plus grand de France. Installé au Palais de la bourse (Lyon 1) durant 4 jours, retrouvez 140 professionnels de la soie qui nous ferons découvrir leurs métiers, ainsi que leurs créations. Du 18 au 21 novembre, ce sera vente de tissus et accessoires, parcours des savoir-faire et animations, de quoi apprendre un tas de choses et faire un peu de shopping plaisir. N’oubliez pas de réserver votre place.
Le Printemps des Docks est de retour du 20 au 22 novembre ! Ce salon lifestyle et créateurs de Lyon s’installe une fois de plus à la Sucrière pour une édition jumelée avec I.D. d’arts. 200 marques, artisans et créateurs seront présents, tous sélectionnés pour leurs produits fait-main et/ou Made in France. Une grande diversité de produits y sera exposée puisque les domaines présents vont de la déco à la mode en passant bien sûr par la food. 😉
On a repéré un autre petit Pop-up store qui vaudra le détour ce week-end à Lyon, juste à côté, toujours en Presqu’Ile. Il s’agit de celui de l’Échoppe des Créateurs qui réunira pendant 15 jours 7 jeunes marques. Une belle occasion de faire de nouvelles découvertes et de revenir avec de petits pépites de déco vintage, maroquinerie, céramique, bougies, bijoux…
Des évènements pour réfléchir et agir
Connaissez-vous le Festival Novembre Canut ? Ce festival culturel et citoyen fera sa 14ème édition du 16 au 27 novembre et grâce aux “consciences d’hier aux sociétés d’aujourd’hui”, propose un éclairage de notre présent par le rappel de précédents historiques. Cette édition 2021 s’intitule “Épidémies & Révoltes - Un après à tisser” et elle invite à s’interroger sur la possible corrélation entre épidémies et révoltes à travers des films, des débats, des spectacles, etc. Retrouvez le programme ici.
Ce week-end, c’est la première édition de MISSION : [1]POSSIBLE à Bron. Ce festival de science, culture et économie se veut challenging et non conventionnel puisqu’il nous donne 48h pour sauver la planète ! A travers des ateliers, expositions, spectacles, tables rondes, nous serons tous invités à agir et partager nos bonnes pratiques pour construire un monde durable, plus juste et plus respectueux. Même Jamy Gourmaud fera le déplacement pour donner un entretien, alors à vous de jouer, consultez la programmation et foncez !
Shopping local et d’occasion
Envie de plantes ? La Maison Bouture organise la braderie des P(l)entes les 20 et 21 novembre, de 11h à 18h. L’occasion parfaite pour trouver de quoi (re)verdir son intérieur ! Cette vente est réalisée pour sauver des plantes singulières, pas parfaites (tige biscornu, pot abîmé ou une feuille en moins), le tout à petits prix. Cela se passe au bar le Collision, situé au 18bis rue des Tables Claudiennes – 69001 Lyon, où un DJ s’occupera de l’ambiance chill.
A l’approche des fêtes et de la période de recherche de cadeau, les bons plans pour acheter éthiques et de seconde main sont les bienvenus non ? Le vide-penderie des Débraillé.e.s tombent donc à pic pour trouver aussi bien des pièces de créateurs lyonnais, éthiques mais aussi chinées. Le rendez-vous est donné au Village des créateurs au Grand Hôtel Dieu, vendredi et samedi de 10h à 19h.
Événements feel good
Pour la petite touche bien-être du week-end, on vous propose une sortie au Salon Zen & Bio qui se tiendra à Eurexpo pendant 3 jours. Les questions du bio, du bien-être et de l’habitat sain sont abordés à travers plusieurs thématiques représentés par 190 exposants : l’alimentation, la mode et l’artisanat, la maison écologique, le tourisme vert, le jardinage, la beauté, la santé… Bref, plein d’approche pour se lancer dans de meilleures pratiques pour prendre soin de soi !
Le 20 novembre se déroule la journée POP à la Commune. Une programmation éclectique pour le plaisir de tous ! La pop culture sera présente sous toutes ses formes samedi de 14 à 19h : cours de danse vogging et de hip-hop (inscriptions ici), exposition et initiation au skate, ateliers sérigraphie et personnalisation de bombes de peinture au posca, friperie, vinyles et même des cookies de Coney cookies ! Et le soir, DJ Set Bernadette B2B Baume de 19h à 00h30. Bref, de quoi passer un bon moment dans le 7ème 🙂
Il y a décidément beaucoup de nouveautés au Patchwork Café en ce moment ! Après le lancement de leur brunch tout récemment, ils en proposent ce dimanche une version “Brunch Sonore”. Comme son nom l’indique, on devrait donc y retrouver un tout nouveau menu (les menus tournent régulièrement), et le DJ Märzhase pour ambiancer tout ça ! Une formule qui donne la pêche, à tester ! C’est à partir de 11h et les réservations sont conseillées.
Enfin, évadez-vous au festival Micro Mondes, un festival de spectacle vivant et de multimédia, ouvert à tous. C’est une biennale des arts immersifs, dédiée à la création contemporaine. Le spectateur est invité à découvrir des univers intimistes et sensoriels faits d’images, de sons et de sensations tactiles, réalisés par des artistes venant du théâtre, de la musique, des arts plastiques et du numérique. Retrouvez le programme de Micro mondes ici.
Et vous ? Quelles sorties vous inspirent pour ce week-end à Lyon ?