Site icon Girls Take Lyon

Ces stars nationales qui viennent de Lyon

On le sait : Lyon est la Capitale des Gaules, la ville de la gastronomie, des Lumières, d’Interpol…mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que des célébrités nationales voire internationales sont nées dans notre jolie ville ! Bon, la plupart d’entre elles ont dû monter sur la Capitale pour percer, certes. Mais pour elles, tout a commencé ici, à Lyon ! Savez-vous de qui je veux parler ? Oui ? Non ? La liste ne sera pas exhaustive mais peut-être que certaines d’entre vous auront des surprises 😉

Florence Foresti

Et oui, c’est un peu notre trésor national ! Florence Foresti est aujourd’hui une grande star, en tout cas en France, qui a fait rire des millions de gens et tourne dans ses propres films, tellement elle est trop forte (qui a dit que j’étais fan ?^^). On a toutes en tête son sketch « J’aime pas les garçons » ou encore l’avion de Barbie ! Et maintenant, quand j’entends Run The World de Beyoncé, et bien forcément, je pense à Queen B (jusque là tout est normal) mais aussi à Florence Foresti, qui l’a si bien copiée 🙂

Mais n’oublions pas que la jeune Florence est née à Vénissieux en 1973 ! Et elle a fait ses études à Saint Just, avant d’entamer un cursus de théâtre (qu’elle a vite abandonné) puis de monter sur scène avec sa pièce Les taupes Modèles au café-théâtre Le Nombril du Monde J Et oui !

Alexandre Astier

Un autre artiste dont on peut être fier, à Lyon : Alexandre Astier ! Nous l’avons connu, pour la plupart, grâce à l’immense succès de Kaamelott, dans lequel il campait un Roi Arthur un peu rude mais plein de bonne volonté, entouré de, disons-le franchement, d’une bande de bras cassés, pour le meilleur et pour le rire. Sans oublié son « phrasé inimitable » et ses expressions souvent tordantes sorties avec la plus grande désinvolture ! Un peu plus discret à la fin du show, il a tout de même triomphé avec ses deux spectacles Que ma Joie Demeure et L’Exo Conférence et on l’a également vu dans le film LOL, entre autres. Et aujourd’hui, il est aux manettes du film Astérix et le domaine des dieux, qui, je le pense, vaut sacrément le détour, au vu des critiques que j’ai pu lire.

Mais avant cela, et avant de partir faire des études de musique au Conservatoire de Paris (Alexandre Astier aurait l’oreille absolue, d’ailleurs), il est tout même monté sur les planches lyonnaises avec la pièce Le Jour du Froment. Il a également montré son amour pour sa ville natale en préfaçant le numéro du Petit Paumé de 2012 🙂

André Manoukian

Et oui, le poète un brin coquin de la Nouvelle Star est lyonnais ! Le pianiste compositeur est aujourd’hui une référence dans son domaine, la musique et il est d’ailleurs le producteur de nombreux talents français comme Tété, Anaïs ou Camélia Jordana et il a également mis en place le festival Cosmo Jazz à Chamonix.

Il a également été en couple avec une autre star née à Lyon : Liane Foly !

Clovis Cornillac

Décidément, on parlera beaucoup d’Astérix dans cet article ! Parce que oui, en plus d’avoir incarné le héros sur grand écran, Clovis Cornillac a eu l’autre bonne idée de naître dans la Capitale des… Gaules 😉 On ne présente plus également son parcours plutôt excellent : il a commencé dans Hors la loi, puis a été nommé au César du Meilleur Second Rôle pour A la Petite Semaine en 2004, avant de finalement le décrocher l’année suivante pour Mensonges et Trahisons, en passant ensuite par Brice de Nice, Un Long Dimanche de Fiançailles et les Brigades du Tigre entre autres. Et je ne sais pas si vous le saviez (moi, non avant de faire mes petites recherches) mais Clovis Cornillac est le propriétaire du restaurant JoFé (3 rue des Ramparts d’Ainay) et serait également actionnaire de l’Olympique Lyonnais…

Stéphane Bern

Le spécialiste des têtes couronnées est donc lyonnais et est même diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon (même s’il a passé son bac à Paris) 🙂 Ultra calé sur la monarchie et son histoire tout en étant extrêmement populaire auprès du grand public, il est partout : à la radio (A la Bonne Heure sur RTL), à la télé (Secrets d’Histoire et Comment ça va bien sur France 2), chez les libraires (il écrit régulièrement des ouvrages sur les princes et les princesses) et même dans la presse, puisqu’il est rédacteur en chef adjoint du Figaro et de Madame Figaro ! Et n’oublions pas que Stéphane Bern est aussi Officier de l’ordre des Arts et des Lettres (France) Chevalier de l’ordre de Grimaldi (Monaco), Commandeur avec couronne de l’ordre d’Adolphe de Nassau (Luxembourg), Officier de l’ordre de Léopold (Belgique) et Officier de l’ordre de l’Empire britannique (Officer of the Most Excellent Order of the British Empire (OBE)) (Royaume-Uni). La classe, non ?

Laure Manaudou

 

Et oui, cette petite liste manquait cruellement de femmes ! Alors rappelons que Laure Manaudou, notre nageuse olympique nationale a également poussé ses premiers cris à Lyon. Ou plutôt à Villeurbanne, pour être plus précise ! Elle a commencé à apprendre la natation à Ambérieu en Bugey avant d’être « déracinée » à l’âge de 14 ans par Philippe Lucas, qui l’emmène s’entraîner à Melun. Après son parcours flamboyant dans les grandes compétitions mondiales et une « escapade » dans les piscines italiennes qui terminera par un licenciement de la nageuse, elle est de retour au bercail en 2007 puisque c’est alors son grand frère qui la coache, à Ambérieu. Aujourd’hui jeune retraitée de la natation, elle est l’égérie de la marque TopSec, pour laquelle elle vient de dessiner une collection de maillot de bain, elle est chroniqueuse pour chaîne MSC Bien-Etre et fera partie du jury Miss France 2015, entre autres.

Et voilà, notre petit focus sur des personnalités lyonnaises qui prouvent que Lyon est capable de grandes choses. Mais elle n’est pas complète, loin de là ! Je pourrais également citer Sylvie Testud, Louisy Joseph, David Charvet, Mimi Mathy, Alessandra Sublet, les Echos Liés….

Vous en connaissez d’autres ? 🙂 Dites-moi tout sur Twitter à @GirlsTakeLyon !

Quitter la version mobile