Film événement de la fin 2014, La Famille Bélier est une comédie avec ses moments drôles, mais aussi avec ses moments touchants grâce à la simplicité des sujets traités, auxquels chacun peut s’identifier : l’épanouissement, la famille et la difficulté de la séparation.
On rencontre donc la famille Bélier, dont les parents (François Damiens et Karin Viard, des chauds lapins !) sont agriculteurs. A leurs côtés, leurs deux enfants, Paula (Louane Emera, découverte dans The Voice) et Quentin (Luca Gelberg). La particularité de cette famille ? Paula est la seule qui parle et qui entend. Par conséquent, elle se retrouve en position d’intermédiaire entre sa famille et le monde. On se rend vite compte du poids des responsabilités qui pèse sur les épaules de la jeune fille : la tenue de la ferme et le contact avec les fournisseurs, les problèmes bancaires et même les rendez-vous chez le médecin (qui nous offre une scène très drôle lors d’une consultation pour les parents), tout en étant lycéenne et adolescente (ce qui complique la tâche).
Lorsqu’elle s’inscrit à la chorale de son lycée, son professeur (Eric Elmosino), découvre un talent que Paula elle-même ne soupçonnait pas. Alors commence son ouverture au monde : son professeur lui propose de passer le concours de la maîtrise de Radio France, ce qui impliquerait d’aller vivre et étudier à Paris. Le film repose sur ce dilemme et le choix que va devoir faire la jeune fille : quitter ses parents, qui comptent tellement sur elle, ou prendre son envol ?
A ce moment là, le film va devenir touchant et fort. Les parents réalisent que leur fille, le pilier de leur vie, voudrait partir, et celle-ci commence à réaliser qu’elle peut faire autre chose que de les aider.
Au delà des difficultés que les malentendants peuvent rencontrer dans leurs vies quotidiennes, La Famille Bélier évoque principalement l’épanouissement et l’accomplissement de Paula, symbolisés par sa reprise réussie de “Je Vole”, de Michel Sardou (sa discographie est très présente dans le film, avis aux fans !).
Critiqué pour son portrait des sourds et muets par certains, La Famille Bélier reste une comédie plaisante et émouvante. Simple, mais efficace par la justesse du jeu des acteurs et par la quête de liberté de son personnage principal. En tout cas en ce début 2015 La Famille Bélier fait parti du Top 10 des entrées en France et a été nommée dans plusieurs catégories des César du Cinéma qui auront lieu le 20 Février 2015, notamment l’actrice Louane Emera comme Meilleur Espoir Féminin.
Si ça vous dit, voici la liste des cinémas qui diffusent La Famille Bélier aujourd’hui, cliquez par ici pour savoir les horaires partout à Lyon les prochains jours!