Site icon Girls Take Lyon

Les Journées Européennes du Patrimoine 2017

La rentrée est passée, place à l’autre évènement récurrent du mois de Septembre : les Journées Européennes du Patrimoine ! Cette année, elles se déroulent le week-end du 16 et 17 Septembre.

Le thème de cette année dans le Grand Lyon est La Métropole au fil de l’eau. À cette occasion, de nombreuses animations sur le sujet seront proposées partout dans la métropole. Par exemple : nos guides préférés de Lyon, j’ai bien sûr nommé Cybèle, ont concocté une nouvelle visite sur cette thématique, appelée Entre Saône et Rhône, Lyon au fil de l’eau.

ATTENTION : Tout comme la visite Cybèle, de nombreuses animations proposées ce week-end sont gratuites mais se font avec réservation ! Pensez-y et préparez dès maintenant votre week-end !

Ces Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir sa ville et son Histoire, ses lieux magnifiques et/ou insolites de Lyon qui sont fermés au public la plupart du temps. Chaque année de nouveaux lieux s’ajoutent à la liste des participants pour toujours plus de découvertes !
Le week-end dernier, grâce au Grand Lyon et à Only Lyon, j’ai eu la chance de participer à une visite en avant première de trois lieux de la métropole de Lyon, qui accueilleront le public lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Petit retour en images sur ces lieux qui font partie de ceux que vous allez pouvoir découvrir le week-end du 16 et 17 Septembre !

Le fort de Feyzin

Ce fort faisait partie de la deuxième couronne de défense de Lyon, stratégiquement placé sur la route de l’Italie. Il servait surtout pour le stockage, l’entrainement mais aussi de prison à la fin de la seconde guerre mondiale.

La spécialité de ce fort est le pont roulant, qui se range entièrement derrière les portes massives du fort !

En cours de restauration, le fort accueille un club d’équitation au sein de son écurie et manège récemment terminé.
Vous pourrez voir des fours tout juste restaurés lors de la Journée du Patrimoine et faire votre propre pain lors d’une animation. Et surtout aller se balader dans la caponnière, tunnel du fort aux nombreuses voûtes.
Le but des restaurations est de préserver le lieu mais aussi le faire vivre : à l’issue des travaux, le fort accueillera des salles de réunion ainsi qu’un espace d’initiation au tir à l’arc et un autre dédié à l’escalade pour les petits.

La réserve du musée des sapeurs pompiers

Situé à Vaulx en Velin, au 19 bis avenue Bataillon Carmagnole-Liberté, se cache un lieu qui nous fait remonter le temps ! La réserve du musée des Sapeurs pompiers, c’est 7000m² de hangar divisés en 4 halls, où se trouvent d’anciens véhicules de lutte contre les incendies.

Véhicules du XIXème jusqu’à une époque bien plus récente, c’est un vrai voyage dans le temps qui nous fait apprécier les avancées technologiques !

Vous avez toujours rêvé de monter sur une grande échelle. Ce sera possible ce week-end, le camion ci dessous sera placé dans la cour et l’échelle déployée… Avis aux intrépides et curieux !

La terrasse de la tour panoramique

Située à la Duchère, la tour panoramique est un immeuble à l’architecture particulière, classé monument du XXème…
 
Outre la forme remarquable de ce bâtiment achevé en 1972, la vue offerte depuis son toit terrasse l’est encore plus ! 26 étages et un petit escalier vous emmène vers le point de vue le plus haut de Lyon, perché à 365m ! (Je vous rassure les 26 étages se font en ascenseur !)
Une fois sur le toit, Lyon s’offre à vous avec une vue à 360°

 

Pour plus d’info : @JEP sur Twitter et bien sûr le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine où vous pourrez trouver le programme complet. (On vous proposera une sélection GTL jeudi dans notre article coups de cœur du week-end 😉 )

N’hésitez pas à partager vos photos avec #JEPGrandLyon sut Twitter et Instagram ! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile