Début des vacances scolaires, dernier week-end avant Noël… Le compte à rebours pour remplir la hotte du Père Noël est lancé. Les fêtes de fin d’année arrivent certes à grands pas, mais d’ici là, on vous a concocté un panier garni de nombreuses activités pour ce week-end à Lyon afin de vous faire patienter.
Parce qu’on aime les illuminations.
- La Fête des Lumières vous a plu ? Vous en voulez encore ? Direction Villeurbanne ! Élue capitale de la culture 2022, la ville clôture l’année avec le spectacle son et lumières nommé Vitale. Le concept : une vidéo mapping créée par les Allumeurs de rêves et diffusée sur la façade de l’hôtel de ville qui retrace les événements culturels et artistiques de l’année écoulée.
Lors de l’inauguration de ce vendredi 16 décembre, vous pourrez profiter d’une délicieuse soupe concoctée par l’une des associations de la ville, de quoi vous restaurer avant de poursuivre la soirée par une démonstration de danse de la Free style compagnie.
Et parce qu’il se veut gratuit et accessible à tous, le spectacle sera également disponible pour les personnes en situation de handicap. Du matériel d’audiodescription pour les non et malvoyants à la mise en place de planchers vibrants les 18 et 19 décembre pour les sourds et malentendants, tout a été pensé pour que chacun puisse en profiter.
On oscille entre kitch et mode ce week-end !
Si Décembre rime avec sapin, cadeaux et gueuletons… il y a une chose qu’il ne faut pas oublier, c’est le oh combien fameux pull (moche) de Noël. Et cette année ne déroge pas à la règle ! Et oui, figurez vous que ce petit “accessoire de mode hivernal” célèbre sa journée internationale ce vendredi 16 décembre. Trop d’honneurs ! Et si vous osez, sachez que la Cité des Halles et la médiathèque du Tonkin (entre autres) organisent un concours de “beauté” pour l’occasion. Qui sera l’élu ? On lance les paris ?
🙁 [Annulé !] Pépite s’invite au 23 quai Saint Antoine, chez Capifrance du mercredi 14 au vendredi 16 décembre. Si vous aviez prévu d’y aller, attention l’événement est reporté.
Il va y avoir du sport !
Oui oui dimanche on le sait, c’est la finale de la coupe du monde de football. Mais si vous n’êtes pas fan du ballon rond, l’actualité sportive lyonnaise vous réserve d’autres évènements.
- Au trot, au galop ! Pour clôturer la saison hippique 2022, l’hippodrome de Lyon Parilly accueille les sportifs équestres pour le Noël des Truffistes ce dimanche.
- Samedi, les adeptes du plaquage pourront voir s’affronter les joueurs du Lou Rugby aux anglais de Saracens lors d’un match de gala pour le retour de la Champions cup.
- Pour les rois de la glace, rendez-vous à la patinoire Charlemagne où le Lyon Hockey Club accueillera ce week-end les Boucaniers de l’équipe de Toulon, pour la 8ème journée du championnat de France.
Dernières sorties avant hibernation hivernale
Parce qu’il commence à faire froid, que l’hiver va pointer le bout de son nez, les activités de plein air ne vont pas être autant plébiscitées que cet été. Mais quand même. Parfois ça vaut le coup.
- Flâner dans les allées du Parc de la Tête d’or. Lyon Nature a un tout autre programme pour vous ce week-end, instructif et éducatif, pour les petits et les grands. Deux continents à découvrir en famille : la plaine africaine ou les forêts d’Asie. Quel sera votre choix ?
- Un escape game ça vous tente ? Ça tombe bien ! Mobilaventure vous propose d’endosser le rôle d’agent secret et de résoudre les énigmes du Grand Hôtel Dieu. S’amuser et découvrir le charme de ce joyau architectural lyonnais, hier hôpital aujourd’hui centre de conventions et de shopping.
- On n’oublie pas que nos petites canailles sont en vacances. Premier trimestre studieux terminé, l’heure est à la détente. A la recherche du doudou perdu aux côtés de l’inspecteur Leboeuf. Rendez vous à la Cité des Halles pour un dimanche Kids.
Escape game pour les grands, chasses aux trésors pour les petits. Tout le monde est servi !
L’associatif, comme le sport, c’est aussi du collectif.
Au delà de tous les artifices, les cadeaux… la période de Noël c’est aussi une période de convivialité, de partage. C’est un fait, on est plus généreux à la fin de l’année. Et ça tombe bien parce que les associations ont plus que jamais besoin d’aide. Mais plutôt qu’une campagne d’affichage, télé ou autre fioriture, autant vous proposer des activités et cadeaux en échange de vos dons & achats. Donner c’est aussi recevoir.
- Chez les Petites Cantines, deux salles, deux ambiances :
- Atelier manucure et salon de thé à Lyon Perrache
- Marché de Noël à Vaise
- Les Halles inclusives vous proposent quant à elles leur marché artisanal, local et solidaire au Centre des Congrès de Lyon. L’association Prête moi tes ailes, organisatrice de l’événement met ici en lumière la diversité. Aller à la rencontre des travailleurs en situation de handicap et découvrir leurs créations, voilà le programme. Le tout agrémenté de multiples animations – démonstration Handi’chiens, spectacle, coaching sportif – pour un événement citoyen, concentré de joie et de bonne humeur.
L’art et la manière.
- Parler pour une cause, on peut le faire autour d’une conférence, d’un événement ou à l’aide d’un art. Et les Halles inclusives jouent ce week-end sur les deux tableaux. A côté du marché solidaire se tiendra en effet l’exposition photo 100 portraits pour changer de regard sur l’autisme à la Cité internationale de Lyon.
- So cliché ! Et bien non ! Charlène Planche nous présente “D’un monde à l’autre”, une exposition qui fera mentir les plus dubitatifs sur le sujet. Avec son appareil, elle nous compte une histoire, entre rêve et réalité. Alors curieux ? Le Sofffa vous attend dès jeudi 19h30 pour le vernissage en compagnie de l’artiste.
- Dans la catégorie art, je voudrais le septième. “Porter un nouveau regard sur les sciences“, c’est l’ambition du ciné-club CinéMaths. Et c’est Madame Hyde, une fiction sur l’enseignement, qui sera a l’écran du Comoedia ce week-end.
- A l’Institut Lumière, c’est en famille que l’on (re)découvre le cinéma, avec Cinematokid. Des courts métrages, accessibles même pour les tous petits avec en prime, un petit goûter bio à la sortie. Au programme ce week-end, Le Noël de Petit Lièvre Brun, dessin animé ludique et le ciné-concert Monte là-dessus, de Fred Newmeyer et Sam Taylor, accompagné au piano.
- C’est la 4ème édition du Festival de Villeurvanne. Dix artistes, d’ici et de là-bas, de France et de Navarre, du stand-up et le vote du public pour élire le meilleur représentant comique de la soirée. Au plaisir d’en rire !
- Dormir 100 ans, comme la Belle au Bois Dormant ? Cela se pourrait, parce que c’est un conte. Mais non vous n’y êtes pas. C’est la pièce de Pauline Bureau, Molière 2017 du meilleur spectacle jeune public qui se joue au théâtre de la Croix Rousse. Et devinez quoi, on vous le donne en mille… c’est suivi d’un ? D’un ? D’un goûter pardi !
- On vous propose aussi un petit tour au Musée des Confluences pour découvrir la nouvelle exposition temporaire “L’oiseau Rare“. Une exposition qui vous dira tout, de l’évolution des oiseaux au plan de sauvegarde des espèces aujourd’hui menacées. Le monde ornithologique n’aura plus de secrets pour vous !
Mine de rien les fêtes approchent, il faut être prêt.
Les fêtes de fin d’année, c’est mettre les petits plats dans les grands. Des mets de qualité mais pas que. Une jolie table, une jolie nappe, de jolis couverts pour accueillir dignement ses convives. Quelle meilleure occasion que celle-ci pour organiser un salon de l’art de la table. Rendez-vous chez In-Sted, rue de la Part dieu. Des articles de seconde main pour les chineurs, la découverte de jolis créateurs. De quoi créer une jolie table de Noël, et plus si affinités. Par là, on veut dire toutes vos futures réceptions. Les grandes tables n’ont qu’à bien se tenir.
Fin du salon par une séance de dédicace du livre Seconde Main de François Mariotte ce lundi avec la présence de Cocotte, spécialiste de la “cuisine à la braise et des bons canons”. Vous émoustiller les papilles avant Noël ? Telle semble être la volonté des organisateurs du salon.
Ce n’est d’ailleurs pas Mercredi, la délicieuse biscuiterie fine lyonnaise qui vous dira le contraire. En effet, ce week-end c’est brunch de Noël. On a décidément envie de vous mettre l’eau à la bouche avant les fêtes. Dans la team, on plaide non coupable, on ne fait que relayer l’information.
CONCOURS CIRQUE IMAGINE
En ce moment sur notre compte Instagram, nous vous proposons un jeu concours pour vous permettre de gagner 2 places pour le Cirque de Noël chez Imagine. Tentez votre chance jusqu’à demain !
On vous avait prévenu dans la première édition des Magic Mondays, il n’y a pas que Noël au mois de décembre.
Et il n’y a que 24h dans une journée, 48h dans un week-end. Vous avez l’embarras du choix, à vous de décider, top chrono !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…