JINGLE BELLS JINGLE BELLS JINGLE ALL TH… Ahem pardon. Non c’est parce que vu que demain, on est quand même en décembre, je m’emballe. Mais ok, promis, ce week-end ne sera pas uniquement consacré aux préparatifs des fêtes. Vous allez voir, comme chaque semaine, il y en a pour tous les goûts.
Envie de Noël…
Oui, on commence quand même par les marchés de Noël, parce que bon, le premier week-end de décembre annonce souvent l’ouverture des festivités de ce côté-là. Bien entendu, le grand Marché de Noël de Lyon s’installe dès ce vendredi sur la place Carnot, avec son lot de stands, petits chalets de bois, cadeaux, tartiflettes géantes et autres vins chauds.
Mais ce n’est pas tout ! Ce week-end c’est marchés de Noël everywhere. On commence par le Marché des créateurs de la Halte, place de Paris, à Vaise. On y rencontrera des créateurs locaux dans un vrai esprit de partage.
Autre occasion unique ce week-end : la Boutique éphémère de Noël, au Webup Space, un espace de coworking dans le quartier Jean Macé. Bijoux, lingerie, cosmétiques, jouets… Ça se passe samedi, et c’est à ne pas rater ! On ne ratera pas non plus le Marché des créateurs des Enfants du Tarmac, à la Croix-Rousse, dimanche. Ni le Christmas market chez Burger & Wells dans le 1er arrondissement, avec encore plein d’autres créateurs, samedi et dimanche. Et ça continue avec le Christmas market du Little Lab, qui se déroulera au Studio Quotidien dans le 3ème arrondissement tout le week-end.
D’autres espaces proposent également des marchés de Noël qui dureront tout le mois de décembre. À commencer par le Pop-up RVB organisé par l’asso Collectif Collectif de jeunes créatifs, jusqu’au 22 décembre : 60 créateurs français et 7 ateliers créatifs à partager, rue des Capucins dans le 1er. On a ensuite le Marché de Noël de Pause Création, rue Sully dans le 6ème arrondissement jusqu’au 23 décembre.
–
Envie de chiner…
Allez, en attendant Noël il y a plein d’autres trucs à faire à Lyon ce week-end. À commencer par la deuxième édition de la Friperie du dimanche, organisée par 7 étudiantes en master mode. On y trouvera évidemment des vêtements et accessoires à prix sympathiques, mais aussi un stand de tatouage, une expo d’illustrations, un DJ… que du bonheur ! Ça se passe dimanche sur la péniche la Marquise, sur les quais du Rhône.
Pour ceux qui aiment à la fois chiner, chiller et tchiner, rendez-vous dimanche à la Broc’chic du Modern Art Café, sur le boulevard de la Croix Rousse, avec une dizaine de stands de vêtements, d’accessoires, de chaussures et d’autres objets vintage.
Samedi, c’est vide-dressing en appart ! Trois copines vident leur dressing en bas des pentes de la Croix Rousse, c’est simple, c’est à la cool, forcément il n’y en aura pas pour tout le monde ni pour toutes les tailles, mais on sera sûrement nombreuses à trouver notre bonheur !
–
Ce week-end, on aura aussi l’occasion de trouver des pièces d’exception, à commencer par une vente de costumes à la Maison Styl, qui fait un grand déstockage. Costumes de théâtre, vêtements vintage… Une occasion unique de dénicher des pièces originales ! Ça se passe tout le week-end dans le 1er arrondissement.
À partir de jeudi, c’est aussi le Marché des soies, l’occasion de rencontrer des professionnels des tissus et de la soierie lyonnaise. Des exposants, des conférences, ateliers, expositions, films, visites guidées, performances artistiques… et nouveauté pour cette édition : un parcours des savoir-faire pour découvrir le processus de fabrication d’une étoffe de soie. C’est l’occasion idéale pour faire de beaux cadeaux de Noël à partir d’une vraie spécialité lyonnaise : la soie. Ça se passe jusqu’à dimanche soir au Palais de la Bourse.
–
Envie de verdure…
Vous aimez les plantes ? Vous avez envie de verdure en cette morne fin d’automne ? Moi aussi ! Alors rendez-vous tout le week-end au Village des créateurs du passage Thiaffait, dans les pentes de la Croix Rousse, pour une grande vente de plantes, organisé par le collectif Plantes Pour Tous (ventes éphémères de plantes en centre ville). On y trouvera plus de 40 variétés de plantes magnifiques à 2, 5 ou 10€, des pots de toutes sorties, du terreau… Enfin bref, tout le nécessaire pour faire de petites plantations chez soi.
Non loin de là, chez Hyppairs, place Sathonay, aura lieu le Jardin éphémère de Maison Bouture, une incroyable vente de plantes d’intérieur. On sait quoi faire ce week-end, entre ces deux ventes de plantes, on n’aura même plus la place pour la sapin de Noël dans nos apparts…
–
Envie de manger…
Vous aimez la nourriture ? (QUI pourrait répondre non à une telle question ?) Ça tombe bien, ce week-end il y a plein de brunchs et d’occasion de manger. On adore. On commence par le Brunch sauvage de Noël dimanche, chez In-Sted. Un moment aux notes hivernales et réconfortantes, avec aussi un atelier boutures, un atelier couronne de Noël, et même un goûter dans l’aprem.
Toujours dans la convivialité, rendez-vous pour un brunch ludique à Vaise, aux Petites Cantines. Ça se passe dimanche à 10h, avec un moment de cuisine participative avant de se mettre à table et de commencer à jouer !
Toujours dimanche, c’est le Goûter de Noël de la Funky Fabrik, en présence de 11 créateurs pour faire le plein d’idées cadeaux funky, uniques et faits main. Évidemment c’est un goûter, alors il y aura aussi des petits gâteaux, du thé, du vin chaud et surtout beaucoup de bonne humeur.
Ce week-end, le Marché autrement s’invite aux Puces du Canal ! C’est l’occasion de commencer ses emplettes pour les fêtes, de discuter, de déguster, de se restaurer, et de profiter de ce site insolite : un chapiteau de cirque de 1 200 m2 !
Bon plan 3 en 1 à Eurexpo, ce week-end, différents salons: la Japon Touch et le Salon de l’Asie, mais aussi le Salon gastronomique des vins et des saveurs !! La Japon Touch c’est surtout la culture japonaise sous toutes ses formes, et vous retrouverez également de nombreux ateliers et stands de cuisine traditionnelle, yummy 😛 Quant au Salon gastronomique, vous y trouverez des produits et saveurs régionales, du vin pour les amateurs de bonnes bouteilles, des stands de restauration …
–
Et plein d’autres envies…
Vous commencez à connaître l’Aquarium par cœur, je vous parle presque toutes les semaines de ce ciné-café croix-roussien. C’est pas ma faute si leur programmation réserve toujours de bonnes surprises ! La preuve : samedi soir c’est ciné-concert avec le film Mars Attacks ! de Tim Burton. Le concept, c’est une projection du film, et 4 musiciens fou furieux qui improvisent sur le film. C’est fou, non ?
Je vous en avais déjà parlé le mois dernier et ça recommence : dimanche soir au Livestation, c’est une nouvelle soirée Musique qu’on peut dessiner dessus. Le concept est simple : un groupe vient jouer de la musique, et pendant ce temps, on vient faire ce qu’on veut en écoutant la musique : tricot, dessin, origami, peinture, écriture, bricolage… Un dimanche soir parfait, quoi !
Envie de prendre soin de vous, mesdames, apprenez les trucs et bons gestes qui illumineront votre visage avec un cours de maquillage. Amandine est conseillère en image et vous propose ses astuces et un moment convivial rien que pour vous ! C’est dimanche, 2 rue de la Rosière, 69008 Lyon, de 14h30 à 16h30, 25€.
Ce ne sera plus le week-end, mais la semaine prochaine aura lieu un événement en lien avec la Fête des Lumières qui démarre déjà jeudi 7 décembre ! Le mardi 5 décembre, les étudiants de la formation MADE iN proposent un événement intitulé Explorations lumineuses, une exposition itinérante au pied de la colline de Fourvière. Ce sera un beau moment pour se mettre dans le bain de tout ce qui nous attend le week-end prochain !
–
Alors, qu’est-ce que je vous disais ? Ce qui est sûr, c’est que c’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !