On le redoute tous ce week-end qui arrive, mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer. Je parle bien sûr de ce fameux changement d’heure qui fait tant parler de lui, et de cette heure de sommeil perdue, volée, envolée… Mais n’y pensons pas, de toute façon il y a bien trop de choses à faire ce week-end à Lyon pour dormir. On dormira… plus tard !
Les classiques sont de retour
Il apparaît au loin, sombre et mystérieux, transportant avec lui interrogation et stupeur, le revoici, le revoilà pour une 15ème édition, le Festival Quai du Polar ! A partir de ce vendredi, on parlera polar sous toutes ces formes : roman, BD, cinéma, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux. Samedi et dimanche, les enfants pourront, par exemple, mener l’enquête au Grand Hôtel-Dieu pour retrouver une statue disparue (6-12ans). Côté Hôtel de Ville, ce sera plutôt jeux de sociétés sur le thème Enquête & Mystères.
Une autre silhouette se profile, qu’on reconnaît également bien, la Foire de Lyon ! Avec ces deux thématiques “Maison” et “Shopping”, on ne la présente plus. Cette année, la ville de San Francisco est à l’honneur avec une exposition qui retrace les grandes périodes de la ville. L’événement fait également une belle place à l’art urbain avec un Street Art District par le collectif Superposition, pour mon plus grand bonheur. Ateliers, visites, live painting, pour un maximum de convivialité, d’échanges et de découvertes autour du street art.
Un autre classique de la culture et de la vie lyonnaise revient avec le 27ème Carnaval des Dragons ce samedi. Les Dragons de St Georges vous réservent une journée de festivité avec un défilé à partir de 15h, puis ce sera goûter/apéritif, concert, repas et feu d’artifice.
Plein les yeux, les papilles et les oreilles
Une idée de sortie bien sympa pour ce jeudi soir : le lancement de la Mumbaï Beer. Issue d’une collaboration entre le Mumbaï Café et la micro-brasserie Tom & Co, cette petite IPA blanche me tente bien ! C’est à partir de 19h30 pour les dégustation et rencontre avec les brasseurs.
Youhoo, je ne suis que joie avec la Réouverture des Halles du Faubourg ce vendredi, et pour 1 an et demi en plus ! Et oui, cette fois-ci c’est un vrai lieu de vie qui est installé pour nous recevoir les midis et soirs du mercredi au dimanche pour grignoter, chiller, et s’ambiancer. Le lieu accueillera aussi divers événements scientifiques, culturels, artistiques… Pour donner le top départ, c’est le Collectif Mauvaise Foi qui se lance avec une exposition qui sera visible jusqu’au 21 avril.
Vide dressing, brunch et DJ, c’est le programme plutôt sympa qui est proposé à l’Away Hostel ce dimanche. Ce Vide dressing sonore & Brunch de Printemps s’annonce plutôt pratique puisque tout est réuni en un seul lieu, alors, on profite de ne pas avoir à courir partout. Côté vide dressing, ce sera exclusivement des collections de vêtements, accessoires et chaussures féminins pour cette fois-ci. Le brunch sera quant à lui à 22€ et sera à base de produits frais de saison.
Ne bougez pas. De l’Away Hostel, vous êtes littéralement à 2 min de la Maison Lassagne. Et dans cette maison, il se tiendra l’événement Les Pépites font le printemps. Un beau marché de créateurs qui proposent tous des produits locaux variés : accessoires de mode et vêtements, déco, gastronomie avec dégustation et exposition de tableaux contemporain.
Actions solidaires
Chouette soirée en perspective, vendredi soir, avec le premier concert solidaire de Gospel organisé par l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Orchestre de Chambre de Lyon et Emmaüs Lyon. La chanteuse américaine Bridget Bazile nous baladera entre chant lyrique et tradition afro-américaine pour une belle soirée dont les fonds seront reversés à Emmaüs. La billetterie c’est par ici.
Du côté du Mob Hôtel ce samedi, ce sera vente de mobilier, vélo et vaisselle revalorisés par des ateliers du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri dans le cadre de ces Petites Ventes Animées. Animation customisation de portes aérogommées (oui j’ai appris un mot en rédigeant cet article), musique et food sont également prévues.
Ateliers DIY
Ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé food, non ? Pour se rattraper, on a repéré un atelier tarte citron meringuée au Livestation DIY aux petits oignons. Ce cours de pâtisserie avec Emile Brunier est un super plan pour finir le week-end. Vous passerez un bon moment et repartirez avec une fiche mémo et le fruit de votre travail ! C’est de 20h30 à 22h00, et ça coûte 16€ sur prévente.
Pour planifier ces vacances, heu pardon, sa routine quotidienne (on ne pense pas du tout déjà aux vacances) on a tous besoin de mettre nos idées sur papier. L’Atelier bullet journal de la Funky Fabrik pourrait bien nous aider à nous lancer. C’est dimanche de 14h30 à 17h, et tout est fourni sauf le carnet.
Insolite/WTF
Dans la famille des événements insolites, on a repéré une soirée qui s’annonce assez déjantée au Aquarium Ciné Café samedi soir avec une soirée improvisation Impromania. Ça risque fort de partir dans tous les sens !
Sinon, on nous signale une Bataille de polochon géante dans le cadre d’un projet de psychologie positive. C’est place Bellecour ce dimanche, on demande à voir, et avouez que ça vous tente aussi !
Enfin, c’est également le retour de la baleine au musée des Confluences. Hein, quoi, de quoi je parle ? Du squelette de baleine présenté autrefois au muséum d’histoire naturelle de Lyon qui est réinstallé dans le musée, à voir !