Ah, l’hiver, le vrai… Le froid, la brume, le lac gelé du Parc de la Tête d’Or… Ça donne envie de rester sous la couette, non ? Mais attendez, vous allez vite changer d’avis en voyant ce qu’il y a à faire ce week-end à Lyon ! Cette semaine, pas mal de culture : concerts, spectacles, ciné…
Pour les cinéphiles…
Je vous en parlais il y a deux semaines, et cette fois ça-y-est, il est sorti en salles ! Le film Lumière ! est un vrai petit trésor du patrimoine lyonnais, et mondial ! 108 petits films de 50 secondes chacun, parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. C’est émouvant, c’est passionnant, c’est drôle, c’est impressionnant… Tout le monde devrait voir ce film ! Pour l’Institut Lumière, la distribution de ce film en salles est une grande première. Après deux ans de travail pour retrouver les pellicules, les numériser, les restaurer, les compiler, les commenter, les présenter… Espérons que le succès sera au rendez-vous, pour pouvoir financer la restauration des quelques milliers d’autres films Lumière qu’il reste à découvrir ! Le film passe à Lyon à l’UGC Confluence, au CNP Terreaux et au Pathé Bellecour.
Il me semble vous avoir déjà parlé de l’Aquarium ciné-café, qui a ouvert ses portes en fin d’année. Parmi les nombreux films qu’on peut y voir, et tous les événements qui y sont proposés, ce week-end je vous conseille de ne pas rater le Blind Test ciné de samedi soir ! On vient entre amis, on forme une équipe, et c’est parti pour un bon moment de jeu autour du cinéma, dans une ambiance qui vous fera revenir à coup sûr.
Et on y retourne dimanche soir pour le Cinérama, une émission de radio enregistrée en public, qui parle de ciné bien sûr, mais aussi de séries et de web. Les invités sont des critiques, réalisateurs, enseignants, et la discussion promet d’être intéressante et enrichissante.
–
Pour les mélomanes…
Beaucoup de concerts sympa ce week-end à Lyon ! À commencer par Shake Your Classics, au Sucre vendredi soir. C’est un concept assez unique en son genre, qui réunit des artistes hors du commun dans des styles musicaux TRÈS variés. Par exemple pour cette session, on pourra écouter un violoncelliste récompensé lors des Victoires de la musique classique en 2015, un ensemble instrumental de 12 musiciens spécialistes du répertoire contemporain, et un musicien qui joue sa techno new wave sur bande magnétique… Tout ça pour une soirée éclectique et surprenante en sirotant un verre.
Autre concert, autre style : Reno Bistan sera A Thou Bout d’Chant vendredi et samedi soirs pour deux concerts qui annonceront son prochain album. Il sera là avec sa guitare et ses invités pour une bonne soirée de chanson française.
Enfin, vous savez comme j’aime le Macanudo, ce bar/restaurant/librairie latino-américain… Et bien comme souvent, on pourra y écouter de la bonne musique lors du concert de vendredi ! Janela, les “semeurs de samba”, seront là pour nous emmener dans les rues de Rio de Janeiro, nous raconter la carioca, la bossa nova, et nous faire voyager !
–
Et pour toujours plus de culture…
Quelques autres événements intéressants ce week-end, à commencer par de la danse ! Angelin Preljocaj, chorégraphe contemporain, présente son ballet Roméo et Juliette à la Maison de la Danse cette semaine. L’histoire de cet amour impossible imaginée par Shakespeare est cette fois située dans le contexte des régimes totalitaires d’Europe de l’Est.
Sinon, vous aimez les matchs d’impro ? Si oui, vous ne pouvez pas rater celui de dimanche soir au Transbordeur ! C’est le grand match Lyon vs. France, lors duquel la Lily, Ligue d’impro lyonnaise, va affronter l’équipe de France. Ce sera un spectacle participatif où le public votera tout au long du show pour son équipe préférée. Alors go go, on va soutenir les Lyonnais !
Enfin, vendredi soir aura lieu à la librairie Raconte-moi la terre le vernissage de l’expo photo “Incursion en terres kirghizes” du photographe Baptiste Bertrand. Le Kirghizistan, en général on ne connaît pas trop-trop comme destination. Et pourtant, c’est une terre sauvage qui fait rêver, berceau des terres nomades, pivot central de la route de la soie… La soirée de vendredi soir promet un dépaysement total, entre les photos, une petite conférence sur ce pays méconnu, et un petit cocktail pour ouvrir l’exposition.
–
Alors ? Vous voyez, encore une fois, c’est pas ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !