Après une semaine aux allures d’omelette norvégienne avec du très chaud, puis du froid et de la pluie, on a bien mérité de passer un week-end un peu plus tranquille ! Si on a encore du mal à se sentir au mois de juillet, cette programmation devrait vous faire déconnecter ce week-end à Lyon et vous faire vous sentir en vacances.
Touriste dans sa ville
Pourquoi ne pas profiter de ce week-end pour découvrir les environs de Lyon. Le Fort de Feyzin peut, par exemple, être une bonne idée de sortie, pour une visite libre ou guidée. Ces jeudi et samedi, des visites gratuites auront lieu pour découvrir l’histoire et l’architecture de la forteresse. Les inscriptions pour découvrir cet ancien ouvrage militaire datant du 19ème siècle se font par ici. Ce jeudi soir, c’est même la dernière soirée Happy Jeudi proposée par l’Épicerie Moderne dans les extérieurs du fort. Avec un petit concert acoustique les pieds dans l’herbe à partir de 18h30, c’est un parfait programme à agrémenter d’un apéro pour bien finir la journée, non ?
Mobil Aventure vous propose un Escape Game au cœur du Grand Hôtel Dieu ce samedi à 14h. En tant qu’agent secret, vous aurez pour mission de résoudre 3 énigmes et de parcourir les galeries et couloirs mystérieux de l’hôpital ! ➡ Inscription ici.
Les mois d’été permettent aussi de (re)découvrir la ville de Lyon de façon insolite ou sous un angle encore jamais exploré. Si vous pensiez avoir déjà tout vu et tout entendu de l’histoire de Lyon, laissez-vous tenter par une visite Cybèle. Ces visites théâtralisées, contées et ces visites-quiz sont complètement inattendues et immersives. Un peu déroutantes aux premiers abords, elles nous plongent finalement dans une autre dimension, qui permet de beaucoup mieux comprendre la ville. Réservez vite votre visite, il y en a tous les jours cet été ! Et en attendant cette sortie, écoutez aussi leurs audioguides insolites et gratuits.
Ça bouge et ça change pas mal du côté du centre commercial de la Part Dieu en ce moment. On vous faisait un petit topo dans cet article des dernières nouveautés. Profitez de ce week-end à Lyon pour aller checker par vous-mêmes ! On pense notamment à un petit verre sur le nouveau rooftop du centre et un bon repas aux Tables ou au Food Society !
💡 Bon à savoir : si vous souhaitez vous faire vacciner, la Part-Dieu accueille une opération de vaccination aujourd’hui, jeudi, de 9h30 à 18h, au niveau 2 (entre les Galeries Lafayette et la Place Centrale). Six box seront à disposition pour l’injection du vaccin ARN Messager Pfizer-BioNTech.
Soirées, sorties, shopping
On vous en parlait la semaine dernière, en juillet et en août, le Beaujolais fête plus globalement les vins rosés avec Rosé, Nuits d’été. Afterwork vignerons les jeudis, concerts, spectacles et soirées culturelles les vendredis, soirées festives et marchés nocturnes les samedis, balade à travers les vignes ou les villages les dimanches, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette programmation.
Êtes-vous déjà allés faire un tour à La Cité des Halles qui a ouvert la semaine dernière ? Cet espace de 7000 m² devrait répondre à pas mal d’attentes pour votre week-end : une Galerie Superposition, des concerts, un espace friperie et créateurs de mode éthique, un bar associatif et des terrains de pétanque, un espace jeux, un escape game, des ateliers de jardinage et bien sûr foodtruck et street food. Bref, ça semble être un parfait concentré de tout ce qu’on aime ! Rdv au 18 rue Lortet, 69007 Lyon.
Programmation de cette semaine à La Cité des Halles : JEUDI 08 – Distribution des paniers de produits locaux et bio de Maréchal Fraîcheur de 15h à 19h. // VENDREDI 09 – DJ set dès 16h : Salma Rosa, autour de sons jazz et bosa nova – Premier Meet-up des Gones de 18h30 à 21h30, un rendez-vous pour parler de sexualité bienveillante, libre et inclusive. // SAMEDI 10 JUILLET – Atelier artistique 11h30 à 13h30 : Atelier d’initiation au graff avec Bambi Bakbi
Côté shopping, ça fait longtemps qu’on ne vous a pas proposé de bon plan fringue, non ? Et bien ce week-end, on vous suggère d’aller faire un tour à la Vente vintage de vêtements d’été mixte organisée par Bon Fripe Bon Genre. Vous trouverez sûrement parmi leur sélection de seconde main de quoi renouveler votre garde-robe à petits prix, le tout dans une démarche éco-responsable. La vente aura lieu au showroom du 8 rue de Brest en Presqu’île et dure tout le week-end.
L’Estive revient pour une nouvelle édition de son marché de créateurs en arts, bijoux, céramique, maroquinerie, décoration, mode… L’association Arts Pentes organise ce rendez-vous convivial et artistique le dimanche 11 juillet dès 10h, Place de la Croix-Rousse, à Lyon. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping éthique (les pièces exposées sont de qualité et fabriquées localement) et passer un bon moment en musique. La fanfare « Les Semelles 2 Vents » sera présente et vous proposera des sons jazzy, funky et latinos.
Ciné & Sciences
Un air chaud venu du Sud envahit l’Institut Lumière cette semaine, avec la 21ème édition du Festival Cinémas du Sud. Le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient sera à l’honneur avec la projection de 6 films entre vendredi et samedi. Une bonne occasion pour renouer avec les salles de cinéma si ce n’est pas déjà fait, et de découvrir ces œuvres et les personnes qui ont participé à leur réalisation.
On a repéré un festival d’un tout autre genre avec le Festival Pop’Sciences. Comme son nom l’indique, la thématique est cette fois-ci culturelle et cérébrale mais tout aussi fun. Dès ce vendredi, le festival s’installe au Musée et site archéologique à Saint-Romain en Gal pour 3 jours. Au programme : de nombreux ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences sur le thème de « L’écoulement perpétuel ». Le tout est gratuit et ouvert à tous, petits comme grands.
On vous souhaite un beau week-end à Lyon, n’hésitez pas à nous partager vos bons plans à votre tour !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…