Après un dernier week-end bien perturbĂ© niveau mĂ©tĂ©o qui nous a replongĂ© sous les plaids, on se demande bien ce qui nous attend pour la suite…? A l’heure oĂą nous rĂ©digeons cet article, dur de se prononcer. Alors, si vous le voulez bien, on va se dire qu’avec ou sans bonne mĂ©tĂ©o, on va quand mĂŞme et dans tous les cas profiter et apprĂ©cier ce week-end Ă Lyon. Nous vous proposons quelques idĂ©es de sorties pour que ce soit le cas !
Côté scène, art et écran
Jusqu’Ă vendredi, profitez du festival Les Mauvais Gones pour revoir sur Ă©cran gĂ©ant les plus marquants des films de Gangsters. Depuis lundi et chaque soir de cette semaine, un film diffĂ©rent est proposĂ©. Ce soir, c’est par exemple Les liens du Sang qui passera Ă l’UGC CinĂ© CitĂ© Confluence. Demain, ce sera Snatch qui clĂ´turera ce Lyon Gangster Festival. La billetterie, c’est par ici.
Et si on renouait avec le théâtre ce week-end ? Pour ça on vous propose la pièce FĂ©minines qui est jouĂ© au Théâtre de la Croix Rousse cette fin de semaine. Elle met en scène la crĂ©ation de la première Ă©quipe de foot fĂ©minin en France. Une histoire vraie, vĂ©cue dans les annĂ©es 70, pleine de beau message et d’inspiration, Ă dĂ©couvrir en rĂ©servant ici.
Une nouvelle exposition Art Engagé est visible à Spacejunk. Elle regroupe des œuvres de plusieurs célèbres street artistes et met en lumière la manière dont ils transmettent leurs points de vue sur la société, une personnalité ou sur un événement. Une visite commentée gratuite est prévue ce samedi 9 avril à 16h si vous voulez la découvrir en étant bien accompagné et renseigné.
Chez nos amis StĂ©phanois, c’est la 12e Ă©dition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ! Si vous l’ignoriez,  la ville de Saint-Étienne est seule ville française dĂ©signĂ©e “ville crĂ©ative design UNESCO“. La Biennale accueille des designers, chercheurs, acteurs Ă©conomiques, intellectuels, Ă©tudiants, amateurs d’art,… du monde entier. Cette nouvelle Ă©dition s’exprime Ă travers un thème intĂ©ressant et d’actualitĂ© : Bifurcations avec des sujets tels que le rĂ©chauffement climatique, la biodiversitĂ©, la place du travail, les relations Ă autrui. Aussi, la Biennale s’Ă©tend dĂ©sormais sur diffĂ©rentes mĂ©tropoles de la RĂ©gion Auvergne RhĂ´ne-Alpes et durera 4 mois, donc jusqu’Ă fin juillet.
“Que fait dĂ©jĂ le design ? Que peut-il faire de plus ? Que peut-il faire autrement ?” …quelques questions abordĂ©es durant cette Biennale. Rendez-vous Ă la Cité du design, dans les musĂ©es et galeries de Saint-Étienne. Agenda CitĂ© du Design
Marchés éphémères
Ce vendredi Ă partir de 18h, c’est la soirĂ©e de lancement d’un nouveau pop-up store Les Mains Baladeuses ! Plein de nouvelles crĂ©ations artisanales sur les thèmes de l’amour, de la sensualitĂ©, des corps, de l’érotisme et du sexe. Ils seront dĂ©clinĂ©s sous forme de dĂ©co, bijoux, gourmandises, illustrations, cĂ©ramiques, papeterie, mode, bougies, savons… et exposĂ©s Ă No Bad Day au 25 rue du Port du Temple, Lyon 2, du 8 au 17 avril 2022.
Ce samedi, c’est aussi une nouvelle Ă©dition du MarchĂ© Autrement ! Le MarchĂ© Autrement, c’est toujours une valeur sĂ»re. Pour dĂ©goter des petites pĂ©pites artisanales et surtout, un assortiment de spĂ©cialitĂ©s locales pour nos apĂ©ros et brunch du week-end. Des dĂ©monstrations et dĂ©gustations sont en plus souvent organisĂ©s, alors on vous conseille ce petit arrĂŞt Place MarĂ©chal Lyautey.
L’Esplanade de la Maison de la Danse sera elle aussi animĂ©e ce samedi avec une fĂŞte du Printemps et un marchĂ© vĂ©gĂ©tal. ÉvĂ©nement festif et familial, peut-ĂŞtre que de fĂŞter le printemps le fera s’installer un peu plus confortablement ?
Pour finir, My Little Box s’installe chez le fleuriste Un Brin de Folie Ă Lyon avec un pop-up store fleuri. Le pop up est en place du 7 au 9 avril, vous pourrez trouver des bouquets de fleurs et plantes, participer Ă des ateliers, dĂ©guster des jus et dĂ©couvrir la nouvelle box d’avril « L’ART DE SE PLANTER ». Ça se passe chez Un Brin de Folie, 12 Place Tobie Robatel 69001 Lyon durant 3 jours !
Chiner et s’amuser
Le Chapiteau des Puces du Canal accueille tout le week-end le Salon de la Friperie #2. Il sera rempli de vĂŞtements mixtes, d’accessoires, de maroquinerie de fripiers venus de la France entière. The place to be pour trouver des articles de seconde main Ă petits prix. Le tout dans une ambiance vintage garantie par un duo de DJ old-school.Â
Si vous avez manquĂ© le festival Quai du Polar, ou de motivation Ă cause du froid de la semaine dernière, rattrapez-vous ce week-end : allez mener l’enquĂŞte Ă la Commune ! Dans le cadre du Cluedo GĂ©ant qui y aura lieu samedi, votre mission sera de rĂ©soudre une sombre histoire de meurtre. Constituez une Ă©quipe de 6 personnes maximum et inscrivez-vous vite en Ă©crivant Ă lipsyncchallengeprod@gmail.com.
La vie est belle
Si vous n’avez pas encore dĂ©couvert l‘exposition Ă€ la mort, Ă la vie ! VanitĂ©s d’hier et d’aujourd’hui au MusĂ©e des Beaux Arts, cette semaine est le bon moment ! C’est carrĂ©ment un week-end spĂ©cial VanitĂ©s qui est prĂ©vu. Des ateliers d’Ă©criture, de composition de nature morte, d’initiation Ă la gravure auront lieu samedi et dimanche. Une visite théâtralisĂ©e et une mise en mouvement guidĂ©e sont aussi prĂ©vues pour cĂ©lĂ©brer la vie en mouvement.
En parlant de petits trucs pour cĂ©lĂ©brer la vie et qui rendent heureux, l’Aquarium propose une projection du film Harold et Maude, en rĂ©sonance avec l’exposition. Une histoire d’amour qui se joue totalement des conventions Ă dĂ©couvrir en prĂ©sence d’une mĂ©diatrice culturelle du MusĂ©e des Beaux-Arts. Parfait pour faire le lien entre film et expo.
Passez un bon week-end Ă Lyon, avec plein de sorties qu’on espère variĂ©es, joyeuses et enrichissantes grâce Ă ces quelques idĂ©es !