Lors de notre dernière réunion entre rédactrices, nous nous sommes demandées comment aborder la Saint-Valentin d’une manière la plus universelle possible sur le webzine. Parce que, finalement, on peut célébrer toute sorte d’amour. L’amour pour notre ville de Lyon nous est apparu comme une évidence. On a alors chacune partagé les endroits qui font qu’on adore notre ville. A notre grande surprise, certains lieux n’étaient pas connus de toute. C’est le cas de la Passerelle des Quatre Vents. On est donc curieuse de savoir si vous situez et de connaître votre avis sur le lieu !
De quoi on parle ?
Pour situer, la passerelle fait partie du Parc des Hauteurs. Elle est peut-être encore assez mystérieuse et peu connue car il est difficile de localiser ce parc. Il comprend en fait 2 jardins, l’esplanade de Fourvière, et même le parc de la Visitation. La passerelle suit quant à elle le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer qui servait à transporter les voyageurs et les cercueils jusqu’au cimetière de Loyasse, au bout du Parc. Aujourd’hui, l’ambiance de la promenade n’est plus du tout lugubre. Elle offre au contraire de magnifiques points de vue sur la basilique de Fourvière, la Croix-Rousse, la Saône, les Monts d’Or.
Suivez le guide
Pour la trouver, une fois sur l’esplanade de Fourvière, dirigez-vous vers la tour métallique par la Montée Nicolas de Lange. La passerelle sera indiquée sur votre gauche, et vous l’atteindrez en longeant le chemin du Viaduc. Sur le chemin, on trouve des terrains de boule lyonnaise et des coins où se poser. Vous pouvez ensuite continuer la balade jusqu’à la Montée de Sarra, ancienne piste de ski d’où vous aurez une belle vue sur la Saône. Longez le Jardin des Pivoines, le cimetière, puis redescendez par le Parc de la Visitation et le théâtre Gallo-romain.
Certes, ça monte un peu pour l’atteindre, mais c’est un bel itinéraire à garder en tête pour (re)découvrir Lyon autrement, et au calme.