Les bûches, chaque année pour Noël, ont choisi de s’habiller d’élégants fourreaux à croquer. Elles se sont transformées au fil des années en top modèles s’affichant sur les tables pour Noël. C’est ainsi que les pâtissiers, en stylistes du gourmet, créent des œuvres qui savent agiter plus de 6 000 papilles par bouchée. Voici notre sélection de bûches de Noël made in Lyon.
La Maison Sève
Pour les fashion victims, la bûche tatoo. Dégustation visuelle : une invitation au pays du soleil levant, des tatouages d’inspirations japonaises pour ajouter à la table, une touche couture.
Sous cette magnifique robe de chocolat haute couture se cachent une ganache savamment dosée à la vanille de Madagascar qui a choisi de se prélasser sur le croustillant au chocolat au lait… Cependant ce qui fait vibrer les papilles, c’est l’onctuosité de la mousse au chocolat noir qui abrite des cerises et son biscuit viennois cacao.
Pour les aventuriers, la bûche Palenque avec un graphisme joyeux et un clin d’œil au Mexique. Lors de la mise en bouche, le palais fond lors de la dégustation savoureuse de la crème mousseline à la noix de coco et chavire à la rencontre de l’ananas frais rôti. Le mariage est subtil, tendre et le biscuit viennois les accompagne magnifiquement.
Et enfin, pour les gourmets, la bûche “Ma Chocolaterie Sève” : une robe en rouge et noire avec un clin d’œil au temps jadis pour mieux souligner l’innovation. C’est une première pour la Maison Sève : un praliné croustillant aux fèves de cacao non fermentées qui épouse parfaitement un caramel au tamarin. La célébration de cette union se déroule sur un lit de biscuit aux agrumes revêtu d’une mousse au chocolat noir du Mexique. Le résultat ? De la puissance en douceur, pour les gourmets !
Le prix à payer pour s’offrir une valse des papilles est de 39.90 euros par bûche pour 6 personnes.
Pépin ou l’escalade du plaisir
On a craqué pour la bûche Mont Blanc, de la meringue en costume de myrtille, rehaussée par une chantilly vanille avec pour parure des vermicelles de marrons, un savoureux mélange de croquant et moelleux, une mousse amande, une compotée d’abricots, un biscuit pistache, un biscuit macaron. Ils nous vendent du rêve… ah non c’est bien réel 😀
Adresses: 28 cours Gambetta, Lyon 7 / 54 cours Charlemagne, Lyon 2 / Site / Facebook
On se fait plaisir “sens gênes”
Vous les connaissez déjà ces deux “garçons sucrés”, les talentueux pâtissiers de chez Sens Gênes, on vous les présentait récemment dans un article et ils ont créé un magnifique et délicieux gâteau pour les 2 ans de Girls Take Lyon. François et Ghislain vous proposent aussi leurs bûches. Niveau saveurs et visuels, vous êtes sûrs de faire sensation. Tout comme leurs gâteaux, les bûches sont divines, fraîches et subtiles, une merveille.
De gauche à droite : La Provocatrice (tout chocolat) l’Exclusive (sésame chocolat blond) La Sensuelle (fruits rouges) et l’Extravagante.(marron datte sudashi)
Adresse: 37 cours de la Liberté Lyon 03
En ébullition avec Bouillet
Toujours dans l’innovation, la recherche du goût et du visuel, Sébastien Bouillet proposent encore cette année de belles et exquises bûches à déguster. C’est dans son tout nouveau laboratoire à Miribel que nous avons pu voir et goûter ses merveilles, lors de la journée portes ouvertes.
Photo: Bouillet Chocolatier
Cette année, c’est le Japon qu’il met à l’honneur avec sa Bûche Sakura un vrai délice nippon: biscuit soufflé à la pistache sur un croustillant à l’amande, enveloppé dans une mousse de thé Sakura et sa compotée de griottes !
François Gimenez
Découvert au Salon du Chocolat à Lyon cette année, François Gimenez est un peu mon chouchou dans cette sélection car c’est un réel passionné du chocolat (comme moi, mais à un niveau bien plus élevé) ! Toutes ses bûches sont sans gluten (sauf la bûche 3 chocolats). Comment fait-on pour choisir ?? Elles donnent toutes envie d’y goûter !
Voici les différentes saveurs :
HAWAI Ananas et mangues,mousse ivoire, crème passion et dacquoise coco; PALET D’OR crémeux et croquant chocolat, biscuit sacher chocolat; GRIOTTES TONKA crémeux griottes, compotée griottes, biscuit pistache cranberries, mousse vanille tonka; 3 CHOCOLATS mousse chocolat noir, mousse chocolat lait, crémeux chocolat lait, dacquoise aux amandes, croquant feuilletine; VICTORIA crémeux aux marrons, compotée d’ananas, mousse chocolat caramelia, croquant et biscuit, PRIVAS crème de marrons,biscuit vanille, marrons, chantilly aux marrons. Pour finir en bulles la CHAMPENOISE biscuit cuillère, fruits pêche, poires, fraises des bois, mousse champagne.
Adresse: 174 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
————–> Sophie
La Fabrique Givrée
On vous a déjà parlé de leurs créations chez Girls Take Lyon et cette année, j’ai pu déguster leurs délicieuses bûches glacées.
Ma préférée est sans conteste En Haut du Mont-Blanc avec son biscuit amande, sa crème glacée marron, son sorbet myrtille-mûre et sa meringue fondante mais la bûche Pinpin d’épices à base de streusel noisette, crème glacée pain d’épices, marmelade à la clémentine et sorbet clémentine corse, cubes pain d’épices et sablé matcha a également conquis mon palais.
Il existe deux autres bûches : Nougaglagla et Une Bûche en Bois, à base respectivement de nougat glacé, pain de gênes et sorbet groseille, et streusel cacao, crème glacée chocolat lait Jivara, caramel mou yuzu, sorbet chocolat Vietnam.
Elles sont aussi belles que savoureuses. Et voilà comment apporter une touche de légèreté à la fin de votre repas de fêtes.
Bûches pour 4/5 personnes à partir de 25 euros
Adresse: 66 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Maison Cartellier
Cartellier est à mon sens un très bon pâtissier du 6e qui n’est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur. Si vous ne voulez pas casser votre tirelire, n’hésitez pas à vous laisser séduire par ses créations. J’ai pu y tester les mini bûchettes qui sont également disponibles en grand format.
Mon coup de cœur va cette année à la bûche Maracana avec sa délicieuse association de biscuit noisette, crémeux noisette, crème légère chocolat lacté parfumée aux jus et zestes de citron vert. Mais j’ai également craqué pour la plus classique Ardéchoise, en bonne amatrice de marrons, dans la gamme des bûches Élégance. Quatre autres bûches complètent cette gamme.
Une autre de mes favorites est la bûche glacée Arlequin, toute en légèreté, avec ses sorbets passion et framboise, sa glace pistache, son nougat exotique et sa crème glacée Cointreau.
Cartellier ne propose pas moins de 13 bûches, de quoi faire plaisir à tous les gourmands, quels que soient leurs goûts. Comptez 24 euros pour une bûche Élégance et 26 euros pour une bûche glacée (pour 4/6 personnes).
Adresse: 38 Rue de Créqui, 69006 Lyon
————–> Anne-Ségolène
Quelle bûche saura vous renverser ?