Quel plaisir de me replonger dans mes photos de l’année dernière de ma journée au Carnaval Vénitien d’Annecy ! Après presque 10 ans à Lyon, je ne l’avais toujours pas fait. Je me suis bien demandée pourquoi, parce que j’ai beaucoup aimé ! J’ai été transportée dans un autre monde. De silence, de couleurs et de fantaisie.
Je vous propose donc de revenir sur l’édition 2022, et vous partage quelques infos pratiques si vous souhaitez en profiter cette année. Notez d’ailleurs tout de suite dans vos agendas les dates du 3, 4, 5 mars 2023 !
Le Carnaval d’Annecy, à quoi s’attendre ?
Annecy n’a jamais aussi bien porté son surnom de Venise des Alpes que pendant ces 3 jours de fête ! Depuis 1996, des personnages qu’on dirait tout droit venus de Vicenza (ville jumelle située à 1h de route de Venise et qui est à l’origine de l’événement) envahissent la ville.
Ils déambulent généralement le long des canaux de la vieille ville et aux abords du lac (Jardins de l’Europe, le Pâquier). Le décor est donc déjà superbe en lui-même.
Les déguisements, appelés « masques » sont confectionnés par les participants eux-mêmes ! Ils recouvrent l’intégralité de leur corps (c’est la règle !) et sont plein de petits détails. Cette dimension artisanale rend l’œuvre et la performance de ces passionnés du déguisement encore plus belles. Les thèmes des costumes sont soit historiques, de type renaissance ou allégoriques.
Pas de paroles échangées par les masques, c’est la tradition. N’essayez pas de les faire parler, ils répondront normalement seulement via leur langage corporel ! La communication se fait également grâce aux poses gentiment accordées pour satisfaire les photographes qui s’en donnent à cœur joie. Et finalement, le dialogue et la connexion entre visiteurs et masques s’établissent très bien grâce à ces jeux silencieux. C’est assez fou, on a vraiment l’impression de partager quelque chose avec ces personnages masqués muets !
Pas de défilé, la déambulation est libre et silencieuse. Cela fait flotter une atmosphère magique et mystérieuse dans la ville. En repassant aux mêmes endroits à différents moments de la journée, vous rencontrerez donc sûrement d’autres personnages pas encore croisés ! On se prête au jeu de la “course poursuite” et on se crée, sans s’en rendre compte, un petit parcours pour tous les voir. Parce qu’on ne veut rien manquer, et qui ne s’amuse pas à élire son costume/masque préféré, franchement ?
Bref, cette journée est une déconnexion totale à quelques kilomètres de Lyon. A faire en famille, entre amis et/ou avec des enfants, on en prend plein les yeux !
Infos pratiques et conseils
Transport : J’ai fait l’aller-retour en train dans la journée de samedi, ça se fait très bien. Je vous conseille de partir tôt, pour profiter de la fin de matinée encore calme, avant l’arrivée des foules.
Organisation de votre journée : L’accès au Pont des Amours était réduit et contrôlé l’année dernière. Je vous conseille donc (si c’est toujours le cas cette année) de ne pas trop traîner pour le faire car l’attente augmente au fil de la journée.
Restauration durant le Carnaval d’Annecy : Je vous conseille aussi, si la pause repas est sacrée pour vous, de réserver à l’avance une table quelque part, car les restaurants sont complétement bondés. Sinon, si vous n’êtes pas exigeant et sans attente, faites confiance à votre chance et au hasard, ça peut aussi être sympa ! Ou même de prévoir un petit pique-nique en bord de lac s’il fait beau… ! Trouver un restaurants à Annecy.
Vous pourrez toujours vous régaler avec un bout de reblochon, produit gastronomique local et de pain !
Programmation des journées : le Carnaval Vénitien a lieu le 2ème weekend après Mardi Gras. L’événement est gratuit. Cette année, les déambulations se feront le vendredi 3 mars entre 18h et 20h, puis le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Un podium sera installé face au lac pour une présentation des masques le week-end à 14h.
Programme du Carnaval Vénitien d’Annecy – Site Office du tourisme Lac d’Annecy – City guide annécien indépendant
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet événement magique. Le Carnaval d’Annecy a lieu à seulement quelques kilomètres de Lyon !
Crédits Photos : Alexandra – GTL