Lorsque les températures grimpent, on a tous le même réflexe : trouver des points d’eau où se rafraîchir !
Quelques suggestions de sorties rafraichissantes autour de Lyon sont déjà sur le webzine avec les Grottes de la Balme, la Grotte Chauvet et un top 3 de lacs autour de Lyon. Mais on n’avait pas encore de proposition côté cascade !
Alors vite, vite, on partage quelques idées de sorties cascades autour de Lyon, à moins de 2h de voiture.
Côté Bauges
Moins connu que le Massif de Chartreuse, le Massif des Bauges est une petite pépite. Randonnée, sports d’hiver, et même cascades… Ce parc naturel tout proche de Lyon regorge d’options pour se mettre au vert et au frais.
Cascades de la Doria
Les 2 cascades de la Doria se situent juste à l’entrée du Massif des Bauges (entre 1h15-1h30 de Lyon) et tout proche de St Jean d’Arvey, point de départ de pas mal de randonnées.
J’ai laissé ma voiture au parking du hameau de Lovettaz (Route de Lovettaz) pour une marche (suivre la direction Col de la Doria) d’environ 1h15 jusqu’à la cascade de la Doria “supérieure”. La balade est courte (moins de 3 km), mais en montée (370 m D+), donc plutôt intense. Le terrain est par contre sans encombre et le sentier est en sous bois, ce qui permet de marcher à l’ombre !
La cascade est superbe, mais en haute saison, c’est là où on pourra trouver le plus de monde. Il est donc tout à fait possible (recommandé ?!) de se poser avant d’y arriver.
Les rochers recouverts de mousse donnent des airs féeriques au cours d’eau et forment par endroit des petites piscines. Parfait pour un pique-nique, un petit bain, et une sieste bercé.e par le bruit de l’eau.
Autres options au départ du même parking :
– Il est possible de rejoindre la cascade de la Doria inférieure (une seule chute d’eau plus haute) du même parking (passages glissants et câblés)
– Il est même possible d’effectuer une boucle qui relie les 2 cascades (commencer par exemple par cascade inférieure, puis suivre hameau de Lovettaz puis cascade).
Cascade du Pissieu
Pour une balade cette fois-ci sans dénivelé, et accessibles aux poussettes, je vous conseille cette promenade confort le long des îles du Chéran !
Depuis le parking du plan d’eau de la Motte en Bauges, on découvre avec émerveillement un plan d’eau bleu turquoise, superbe. On aurait déjà presque envie de se poser là pour la journée !
On longe ensuite le Chéran (avec des coins baignade ou pique-nique le long du chemin) pour atteindre une petite passerelle suspendue au-dessus du Chéran.
Ici, l’itinéraire proposait de prendre à droite, mais nous avons pris à gauche sur le Chemin de la Cascade (ombragé) pour atteindre, 20 min plus tard la cascade du Pissieu. Cette partie est plus fréquentée, mais le coup d’œil vaut le coup. Et il y a de la place pour s’y poser et se rafraîchir.
Retour par la promenade confort qui est une alternative qu’on attrape après avoir repassé la passerelle qui rejoint ensuite le sentier pris à l’aller.
P.S. : On n’a pas résisté à la tentation de prendre une petite glace et des boissons locales à la petite et mignonne Capucine à la Ferme sur le Chemin de la Cascade…
Autre option : se garer au parking du départ du chemin de la Cascade de Pissieu directement pour raccourcir le temps de marche à moins de 30 min.
Côté Chartreuse
Cascades d’Alloix
J’ai testé les cascades d’Alloix pas plus tard que le week-end dernier. Elles ont sauvé mon dimanche ! Alors que la canicule était annoncée à Lyon, j’y ai trouvé un refuge et un peu de fraîcheur.
À environ 1h30 de Lyon, j’ai adoré ce coin ombragé. L’eau y était fraîche, mais baignable, et surtout si transparente, magnifique !
Le charme opère dès les premiers mètres. Plusieurs petites cascades se succèdent avec souvent une vasque pour y faire trempette. Attention, ici le terrain est plutôt sportif avec racines, rochers, marches sur le chemin (pas accessible aux personnes à mobilité réduite),…
Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de chemin pour trouver un petit coin de paradis. Très prisé des familles ce jour-là, le sentier offrent plein de possibilités pour établir son “camp de base” en fonction de la distance et le dénivelé que vous souhaitez parcourir.
Au fur à mesure qu’on grimpe, il y a forcément moins de monde, mais aussi moins d’eau. La Grande Cascade était à sec ce jour-là… mais on était satisfait de se dire qu’on est allé au bout de la montée (qui par cette chaleur nous a paru bien plus longue et pentue que le 1.3 km et 259m de dénivelé). On s’est dit qu’on reviendra car avec de l’eau ça doit être superbe.
On n’a finalement pas terminé le parcours qu’on visait initialement. On a fait demi tour à la Grande Cascade pour reprendre le même chemin et rester au bord de l’eau plutôt que de passer par les terres !
Cascade du Cirque de Saint-Même
J’ai fait cette sortie en hiver, en version neige, mais je ne peux pas ne pas l’inclure dans cette sélection. Le Cirque de Saint-Même est en effet magnifique par toutes les saisons !
À 1h30 de Lyon, je m’étais garée au parking du Cirque de Saint-Même (payant à certaines périodes de l’année) et j’avais suivi le Sentier des cascades. C’est la plus longue des 2 boucles balisées au départ du cirque.
200 m de dénivelé environ et moins de 3 km abrités, c’est plutôt raisonnable étant donné la beauté des lieux.
Autre option : boucle de 30 min par le fond du Cirque et la cascade “la Pisse du Guiers”.
À hauteur du parking, une vaste prairie rafraîchie par le passage du Guiers Vif invite à se poser avant/après la balade.
Accessibilité : Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à l’enceinte du cirque de Saint-Même, grâce à un parcours goudronné et sans marche depuis le parking.
N’hésitez pas à nous partager vos bons plans cascades autour de Lyon !
Crédits photos : Alexandra de Girls Take Lyon
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…