Qui sont les kings de Twitter, les modérateurs de trolls, les rédacteurs acharnés, ceux qui entendent trop souvent “tu passes juste ton temps sur Facebook en fait” ? Les community managers ! Créé par Alexandra Aslanides, rédactrice web & community manager, le Club des Community Managers de Lyon rassemble des passionnés de leur métier et des réseaux afin d’échanger autour de thématiques variées. Zoom sur un club résolument digital et humain avant tout.
Les CM ou “animateurs de communauté” en bon français, sont chargés de la communication web d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne sur les réseaux sociaux. Entre autres choses… Car beaucoup d’entre eux sont aussi un peu graphistes, un peu webmasters, un peu webmarketeurs. De la veille, du référencement naturel, de la rédaction : c’est avec de nombreuses compétences que le CM doit jongler. C’est dans une optique d’échange et de partage des astuces, des outils et simplement du travail de CM que le Club a été fondé.
Alexandra Aslanides, après un appel à l’aide sur Viadeo il y a trois ans, s’est rendue compte que beaucoup de CM se sentaient seuls devant leurs écrans. Elle a trouvé l’idée brillante de les réunir ! Le succès a été au rendez-vous puisque le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter. Ainsi les passionnés se rejoignent, vont et viennent, trouvant leur intérêt dans tous les cas de figure…
Le CML, c’est : 50 membres, plus de 10 Ateliers par an, des apéros tout l’été et 2 années d’existence
S’améliorer, s’informer, connaître les dernières tendances, c’est aussi (surtout) grâce aux ateliers mensuels du Club. Ce sont des conférences, des interventions, des débats – chaque mois sur un nouveau sujet. Il peut s’agir de gamification, de relations presse, de data mining, de ROI (retour sur investissement), de WordPress, de stratégies éditoriales, de référencement naturel… Mais ce n’est pas tout, car pendant l’été, tout ce petit monde se retrouve autour d’un verre pour des rencontres plus ensoleillées et détendues.
Bref, il y en a pour tous les goûts, et cela est possible grâce à la variété des personnes composants le CML. On apprend de chacun en discutant : les méthodes appliquées, les problèmes rencontrés. Les clients qui énervent ou combien c’est dur de se lancer en solo. Intégré dans une agence, dans une entreprise, en recherche d’emploi ou bien freelance, tous les community managers sont les bienvenus !
L’association est ainsi composée des membres du bureau, du conseil d’administration, les bienfaiteurs et enfin les adhérents. Pour rejoindre l’assoc’, il faut être community manager en région lyonnaise, remplir un tout petit formulaire, donner une cotisation annuelle de 20 €, de votre bonne volonté et vous êtes membre des CML ! #elleestpasbellelavie
Adhérer au Club des Community Managers de Lyon c’est, dans le désordre : des belles rencontres, des conseils avisés, des tendances décryptées, des apéros survoltés et un soutien sans faille… #CML4Ever
Retrouvez les sur le groupe Facebook
Pour ceux intéressés par l’asso, n’hésitez pas à consulter le profil Linkedin d’Alexandra.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…