Vous les avez sûrement déjà remarqué, ces bacs et bornes à compost qui font désormais partie du paysage urbain lyonnais ? A l’occasion de Tous au compost, événement qui valorise la pratique du compostage de proximité, je vous raconte comment j’ai découvert cet univers et tout ce qu’il se passe autour du compost à Lyon. Je partage avec vous comment je suis devenue référente d’un site de compostage et pourquoi je vous recommande l’expérience !
Ma découverte du monde du compost
Mon histoire avec le compost a commencé en septembre 2021, avec la validation de l’installation d’un compost au sein du jardin partagé de ma résidence en Assemblée Générale. Je suis arrivée un peu “après la guerre”, car la première étape d’un tel projet est normalement de rassembler en amont au moins 15 foyers volontaires. Un petit groupe de copropriétaires avaient donc déjà fait un super boulot en réussissant à rassembler et convaincre. Le plus dur étant de casser les préjugés qui peuvent exister autour de cette pratique : odeur, insectes, rats…
A partir de là, au moins 2 référents doivent être désignés et se former pour pouvoir activer l’installation des bacs. Je n’y connaissais rien en compost. Jamais vu, jamais eu, mais la démarche m’intéressait. En tant que nouvelle arrivante, c’était aussi un moyen de m’impliquer dans la vie de la copropriété et de m’intégrer.
Je trouve la demi-journée de formation obligatoire dispensée à la Métropole de Lyon géniale ! D’abord, parce qu’elle commence par donner les clés pour casser les préjugés liés au compostage (que je partageais aussi !). Ensuite, pour la partie pratique que j’ai beaucoup apprécié. Nous sommes carrément allés sur un site de compostage pour une mise en situation très réussie ! J’apprends aussi que de très nombreuses options existent pour intégrer cette pratique dans son quotidien, grâce aux programmes mis en place par la Métropole :
- Pour le compostage individuel
- La Métropole distribue gratuitement des composteurs individuels aux personnes ayant des jardins et propose même une sensibilisation gratuite au compostage domestique
- Pour le compostage collectif
- La Métropole accompagne dans l’installation et la vie de site de compostage de quartier ou de copropriété. Consultez la liste ici pour les rejoindre !
- Lyon 7e fait office de quartier-test avec plus de 180 bornes à compost libres services installées dans l’arrondissement
- Visites de centre de tri ou plateforme de compostage : pas forcément le genre de sortie auquel on pense, n’est-ce pas ? On a dans la région un des centres de tri les plus high-tech de France. La visite doit donc être très intéressante et surprenante !
Le rôle de référent
Les référents jouent un rôle assez clé dans le lancement des sites de compostage et le succès du projet. J’avais honnêtement sous-estimé la tâche et la charge lorsque je me suis proposée. Mais toutes ces mission m’ont d’autant plus motivée :
- rôle d’animation : avec l’organisation de l’inauguration, puis des permanences hebdomadaires pendant les premiers mois
- rôle pédagogique : auprès de chaque nouvel utilisateur, pour fixer les règles et les faire respecter. C’est marrant et attendrissant de tous se replacer dans une situation d’apprentissage et d’entendre des “Est-ce que ça je peux le mettre ? Pas trop gros ce morceau ?” de personnes qui veulent apprendre et bien faire
- garant de la bonne tenue du compost : notamment par une vigilance particulière par rapport à ce qui y est déposé durant les premiers mois
- point de contact : pour toute question pratique, ou lors de l’arrivée de nouveaux foyers qui veulent se lancer dans l’aventure
Notre petit groupe de référents est pour l’instant très satisfait de la fréquentation et de la dynamique de la copropriété. Le démarrage en plein hiver et mois de janvier nous a poussé à être créatif. On a sorti vin chaud, saucisson et fromage pour l’inauguration des bacs, pour attirer. La suite ne nous fait donc pas peur, notamment parce qu’on se sent vraiment très bien suivis et soutenus par le système mis en place par la Métropole.
Mon expérience et mon ressenti
En conclusion, cette expérience a été assez une révélation pour moi : dans la puissance de la pratique du compost qui permet de réduire à presque rien ses poubelles, et dans la puissance d’un tel projet pour la construction de lien social. Au-delà de simplement déposer leurs déchets, les personnes se croisent, se présentent, discutent, partagent, alors qu’elles n’en auraient pas forcément l’occasion autrement. De vrais liens se créent avec les habitués et des petits mots sympa sont toujours échangés avec les plus timides.
Avec l’arrivée des beaux jours, les permanences devraient être de plus en plus agréables et conviviales. On a hâte de pouvoir éteindre les frontales et trinquer autour de nos bacs. Mais surtout, de pouvoir récupérer un peu de compost, fruit de notre labeur, pour requinquer le sols de nos plantes et jardinières !
Alors, que vous soyez locataire ou propriétaire, abordez le sujet compost avec vos voisins !
Témoignage d’Adélaïde :
Un composteur de quartier a été installé près de chez moi et je l’ai rejoint en adhérant à l’association qui le gère en juin 2020.
Si la démarche peut paraître contraignante, se mettre au compostage est simplement une habitude à prendre qui permet une vraie réduction des déchets et une belle revalorisation de nos épluchures de légumes et notre marc de café ! L’effet sur le volume de la poubelle est assez impressionnant 🙂
Une fois les règles de compostage (assez simples !) bien en tête et les bonnes pratiques acquises au fil des premières semaines, le réflexe compost apparaît et s’installe dans notre vie quotidienne. Côté hygiène pas de souci, on trouve dans le commerce des seaux à compost bien fermés, qui permettent de n’avoir aucune odeur désagréable sans sa cuisine !
C’est aussi un moyen de rencontrer des habitants de son quartier lors des permanences, des apéros autour du composteur et les moments de maintenance et de vie du composteur.
On espère vous avoir donné envie de vous lancer dans l’aventure compost, en lançant un site de compostage ou en en rejoignant un. N’hésitez pas à partager avec nous comment vous le pratiquez !