Aujourd’hui je partage avec vous une idée de sortie dans une adresse que j’adore et qui a pour moi (presque) toutes les qualités possibles :
- Ça change
- Lyon a, selon moi, une belle palette de proposition pour ce genre de soirée
- À peu près tout le monde peut vous y accompagner
- C’est une sortie à effet “feel good”, vous en sortirez détendu et souriant
- Food & drinks font partie du plan, ne vous inquiétez pas 🙂
Avant que vous ne vous fassiez des idées, je lève le “mystère”, je vous parle dans cet article d’une soirée d’IMPRO au Complexe du Rire.
Le concept
Mon histoire avec le Complexe a commencé à l’époque de leurs soirées Game of Rhône. C’est un peu cliché, mais c’est sûrement la référence à GoT qui m’y a attirée la première fois. Depuis, quelques années se sont écoulées (ça ne nous rajeunit pas), et c’est maintenant les soirées 50 Nuances de Gones qui ont pris le relais. Toujours proposée par la Troupe des Improlocco, elles ont lieu le premier mardi du mois.
Concrètement, comment ça se passe ? Les “épisodes” ont tous pour fil conducteur l’Histoire de la ville de Lyon. Les comédiens et les jeux d’improvisation varient d’un mois à l’autre, en fonction des humeurs d’un “maître du jeu”. Les show se suivent mais ne se ressemblent donc pas. On peut y venir chaque mois sans se lasser puisqu’on ne sait jamais ce qui nous attend. Le tout donne des soirées avec un vrai piquant. C’est parfois hallucinant de voir comment l’imagination et la créativité des acteurs peuvent nous emmener très loin du point de départ !
L’Histoire de Lyon se réécrit sur scène, sous nos yeux. J’ai par exemple vu le Président Sadi Carnot se faire assassiner sur le fameux pavé rouge de la rue de la République, un Gros Cailloux tomber du ciel, ou un crocodile terroriser les environs du pont de la Guillotière. Bref, vous l’aurez compris, en plus de rigoler pendant plus de 2h, on apprend aussi quelques funny facts sur notre ville chérie dont on pensait tout connaître (ou pas). Ces faits sont souvent tirés des récits racontés en BD dans le journal mensuel Les Rues de Lyon. Journal créé par l’association des auteurs de bandes dessinées lyonnais dans le but d’améliorer les revenus des auteurs, que vous pouvez retrouver dans ces points de vente.
Les Tapas
Parlons peu, parlons bien, parlons food ! J’avoue effectivement que j’attends mes soirées au Complexe avec impatience en partie pour l’apéro qui va avec… C’est possible de s’attabler avant le show, pour prendre un verre (ou pichet !) de sangria, cocktail, bière, vin ou boissons bio et équitables. Je vous conseille d’accompagner tout ça de tapas à partager. Il y en a pour tous les goûts, avec des assortiments de tartinades, bocadillos (sur la photo) tout prêts, ou possibilité de tout composer soi-même. Le menu est ici pour ceux qui veulent se donner faim.
Ce que vous trouverez aussi au Complexe du Rire : La Coloc [Concours terminé]
Ces soirées ne sont qu’une miette dans ce que propose Le Complexe du Rire et il ne pourrait se résumer à ça. Le complexe propose également des cours de théâtre, d’improvisation et des stages Youtuber pour enfants et adultes. Des one man/woman show et des pièces sont également donnés toute la semaine, comme La Coloc pour laquelle on vous propose de gagner 3×2 places pour leurs prochaines représentations à partir de Janvier. Vous retrouverez dans ce show des personnages au caractères bien trempés et des situations qui vous rappelleront sûrement vos propres expériences de vie en communauté !
Aussi en réservant par téléphone, et en mentionnant Girls Take Lyon, vous aurez le droit à une réduction ! 04 78 27 23 59
Adresse : 7 rue de Capucins, 69001 LYON et retrouvez tout leur programme sur leur site internet.
J’espère que je vous ai donné envie de découvrir ces soirées improvisations et plus généralement Le Complexe du Rire. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et adresses si vous en avez !