Et si aujourd’hui, je vous faisais à la fois un portrait de Lyonnaise et une présentation d’une société made in Lyon ? Je vous présente Clémence Durieux et « Le Bon Gustave », son projet né de sa passion du vin. Œnophiles en herbe ou confirmés, partez à la découverte de cette société made in Lyon !
Portrait de Lyonnaise (d’adoption)
Tout d’abord, parlons de Clémence.
Clémence, c’est une Parisienne de 26 ans, amoureuse de Lyon, une vraie fenotte dans l’âme. Déjà installée dans notre belle cité des gones depuis plusieurs années, elle ressort diplômée d’EM Lyon (Programme Grande École) il y a deux ans.
Déjà pendant ses études, Clémence est super intéressée par le monde du vin. Au moment de trouver son premier stage, elle cherche dans l’œnologie et dégote sur Craigslist le job rêvé. Direction la Californie pendant 6 mois où elle peaufine et acquiert de l’expérience dans ce domaine qu’elle affectionne tant.
Forte de cette expérience, elle fait ensuite ses armes chez Dom Pérignon, chez Heritage Wine Club à Shanghai, puis part 6 mois en Espagne, à la découverte des vins locaux.
Bon, je rajoute aussi qu’elle a été primée comme Early Maker 2016 de l’EMLYON, parce que c’est quand même la classe.
Avec un CV qui laisse rêveur, Clémence se laisse donc tenter par l’idée de lancer son propre projet : Le Bon Gustave, Dénicheur de vins. Animée par sa passion de l’œnologie et son envie de mettre en pratique une formation de management, son idée prend forme : lancer une vraie plateforme pour permettre aux gens de retrouver leurs vins et leur procurer le même plaisir que lorsqu’ils l’ont découvert.
Les débuts avec Dénicheurs de Vins
Le tout premier projet, celui du début. Dénicheurs de vin, Clémence le dit elle-même, est né littéralement « comme ça ». En sondant les copains et la famille, à force de boire des vins qu’on apprécie dans les restaurants et de ne pas les retrouver, de prendre des photos des étiquettes, de les stocker « au cas où » et de ne jamais rien en faire. La plateforme www.denicheurdevins.fr permet donc de récupérer la photo de l’étiquette d’une bouteille de vin, pour pouvoir ensuite recevoir un devis par mail nous permettant d’acheter.
Denicheursdevin.fr devient donc le projet pilote de Clémence, un projet sans coûts, au début, pour pouvoir tester. Avec ce projet, Clémence intègre l’incubateur de l’EMLyon.
L’apéro de La Cuisine du Web la met sur la route de Peaks, société spécialisée dans la prestation de services informatiques, qui, attirée par son projet, lui propose un partenariat : Peaks investit dans Dénicheurs de vins, en échange de la gestion de projet de développement du site. Clémence intègre donc les locaux de Peaks en fin d’année 2015.
La naissance du Bon Gustave
Pourquoi Le Bon Gustave (oui, j’aime bien connaître l’origine des noms) ?
Le nom est inspiré de l’explorateur français Gustave Le Bon (Le Bon Gustave explore le monde du vin pour ses clients), mais également d’une image que Clémence se plait à imaginer : Le Bon Gustave, un bon vivant, qui aime la vie et le vin, et qui représente dignement sa société. Le bon explorateur du vin :).
Le Bon Gustave, la version 2.0 de Dénicheurs de vin, naît en Septembre 2016.
Ici, on est sur une plateforme plus aboutie, avec plusieurs fonctionnalités. Derrière ce site, 4 personnes pleines de talent, 4 couteaux suisses hyper motivés, avec chacun sa spécialité :
- Camille : en charge de développer le concept du Bon Gustave sur les réseaux sociaux
- Anne Charlotte : qui s’occupe de toute la partie développement commercial.
- Clémence : sans qui rien ne serait arrivé !
- Walter : en charge du développement du site.
Aujourd’hui, Le Bon Gustave est installé à Lyon. Déjà, parce que c’est « une ville géniale » (ce n’est pas que moi qui le dit), mais aussi parce que Lyon est idéalement située près des vignobles et qu’une société comme Le Bon Gustave, spécialisée dans le vin, se doit d’être implantée à proximité de ses vignobles.
Aujourd’hui, Le Bon Gustave connaît un bon démarrage. Il y a de la demande et les devis arrivent ! La volonté de Clémence, à travers Le Bon Gustave, de décomplexer l’univers du vin et de le rendre plus accessible, commence à se manifester. Rendre le sourire à quelqu’un qui retrouve son vin.
D’ailleurs, Le Bon Gustave ne s’adresse pas qu’au marché local ou national mais également à l’étranger. En effet, il s’adresse aussi à tous les vacanciers qui sont venus dans notre beau pays et qui y ont apprécié nos merveilleux vins, pour qu’ils puissent se procurer leurs bouteilles de vin et partager à nouveau leurs souvenirs à leur retour de vacances.
Alors laissez-vous tenter, déstockez de suite vos étiquettes qui polluent votre téléphone « au cas un jour l’occasion se présenterai », et partez à la conquête de votre prochaine bouteille de vin 🙂 (D’autant plus que bientôt, Le Bon Gustave sera disponible en application mobile, vous aurez encore moins d’excuses !).
Vous pouvez retrouver Le Bon Gustave sur :
Enregistrer