On vous emmène faire un tour au cinéma, au Pathé Vaise plus précisément. Après avoir testé leur salle Dolby, nous devions absolument vous en parler. L’expérience est plutôt surprenante et vraiment agréable. On vous dit pourquoi ? Ok, installez-vous.
Tout d’abord, un peu d’histoire …
Il nous semblait important de vous parler de l’histoire du cinéma Pathé Vaise. Situé entre la Saône et les rails de la gare de Lyon-Vaise, il prend place dans le bâtiment des docks Chais Beaucairois ce qui en fait un des derniers vestiges industriels du quartier. Alors certes, quand on va au ciné, on ne s’attarde pas forcément sur la bâtisse mais personnellement je trouve ça plutôt chouette d’aller dans un cinéma “classé aux monuments historiques depuis 2003“. Oui monsieur-madame. Pour tout vous dire, jusqu’en 1992, il appartenait à la société Guichard-Perrachon-Casino et était destiné à l’importation de vins et à l’embouteillage. On vous vois venir, mais non, ne croyez pas que vous pourrez déguster un grand cru tout en matant votre film ( quelle bonne idée à développer tiens). Enfin, parce qu’on aime le travail bien fait, et encore plus si c’est du local, la bâtisse qui à l’époque était avant-gardiste, a été réalisée par un menuisier du quartier. Il est bon de connaitre sa ville ainsi que les petites merveilles qui l’accompagnent ? En tout cas, le lieu a gardé son charme et vaut le détour.
L’expérience Dolby au cinéma Pathé Vaise
Nous ne nous attarderons pas sur le côté technique de la Dolby Vision™ et Dolby Atmos®. Le Dolby, ce n’est pas nouveau, pourtant la salle du Pathé Vaise entre dans une nouvel ère du cinéma. Les projections se font avec deux lasers 2D et 3D avec un espace colorimétrique beaucoup plus large et de beaux contrastes. Ce qu’on peut vous dire par contre c’est la différence indéniable avec une séance normale. L’expérience commence avant d’entrer dans la salle avec un couloir et un écran immersif sur le mur. On entre dans la salle et là “wahou” on prend conscience de l’espace entre les fauteuils et de leur aspect confortable. Et puis on lève la tête, on regarde vers l’écran, euuuh mais où s’arrête t-il ? Il est juste gigantesque, ok. Allez on s’installe, top, c’est douillet et propre, on peut régler le dossier, relever les jambes, poser ses affaires sur une tablette individuelle. Et même comme ça, tu n’as pas besoin de bouger pour laisser les gens passer ! Pas mal de petites choses confortables qui font déjà la différence. En savoir plus sur le Dolby.
Sans vouloir faire du pub à Rouge et Jaune, leur self est plutôt cool !
La séance va commencé. Une petite vidéo explique le concept Dolby et que nous allons voir le vrai noir. L’expérience commence, le son et l’image sont intenses et d’une qualité exceptionnelle. Le contraste, les couleurs, le noir : les images sont limpides et nettes. Le son est clair et arrive au dessus de notre tête, derrière, sur les côtés et en totale synchronisation avec l’image. Le film prend réellement vie, l’expérience cinéma est à son apogée. La différence avec l’Imax, est surtout dans le son qui sera beaucoup moins enveloppant, à 360º.
Sorties convaincues et impressionnées de la séance, nous recommandons vivement l’expérience. En particulier pour les films d’actions ou si le son ou l’aspect esthétique sont importants dans ces derniers. Vous ne trouverez pas toutes les dernières sorties ciné en Dolby car toutes ne sont pas adaptées mais plusieurs films sont disponibles. Par contre le Cinéma Pathé Vaise proposent régulièrement des diffusions thématiques. En ce moment, Le Seigneur des anneaux est diffusé.
Si vous testez le concept ou si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur le Pathé Vaise et le Dolby 😉
Testé en duo avec Julie et Sophie