Et on vous partage également une sélection de chouettes événements à Lyon ayant lieu dans le cadre de cette journée. Mais aussi au cours des prochains mois, toujours sur cette thématique Femmes et Sciences.
UN CONSTAT
On remarque aujourd’hui, encore, une large sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques, et ce depuis de nombreuses années maintenant. L’hésitation à choisir une telle voie est souvent due à une certaine auto-censure qui les affecte encore beaucoup, des stéréotypes sociétaux très ancrés et un manque de modèles pour les femmes. Malgré une petite augmentation de la part des femmes sur ces dernières années, l’équilibre est encore loin d’être au rendez-vous.
La parité dans la recherche
L’étude sur l’état de l’ESRI (Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation) nous permet d’avoir des chiffres concrets concernant la parité hommes/femmes dans les domaines scientifiques.
➡ Les indicateurs donnés ci-dessous se basent sur les données de 2020 :
- En 2020, les femmes ne représentent que 33% de l’ensemble des personnels de recherche, et 29% des chercheurs.
- Tandis que l’on compte 41,3% de femmes chercheuses en administration, on en trouve seulement 22,4% en entreprise.
- Toutefois, la parité est davantage respectée dans les domaines de la santé (pharmaceutique : 60,7%) et de la chimie (53,4%).
La parité chez les étudiants
Au niveau scolaire, on note clairement des écarts. Nous remarquons les écarts dans les milieux professionnels, mais aussi en amont, en regardant au niveau des parcours de formations choisis. La problématique est bel et bien déjà présente.
➡ Une étude réalisée par le gouvernement nous permet de mieux visualiser cette disparité :
- On compte 56% de femmes dans des parcours de l’enseignement supérieur, de manière globale.
- Malgré cela, concernant les filières technologiques et d’ingénierie, on trouve seulement 28% de femmes. La proportion est très faible et progresse très lentement : + 2.3 points en 10 ans.
- Dans les domaines informatiques et mathématiques, encore une part très minime de femmes avec seulement 15% recensées en 2017.
Les actions du gouvernement
C’est en 2017 que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait part de sa volonté d’atteindre une égalité femmes-hommes. Cette stratégie est alors entrée en tant que pilier dans la politique, pour favoriser la mixité dans ces domaines, et a été déclinée sous plusieurs formes et actions. De ce fait, le but principal pour le gouvernement est bien évidemment d’améliorer la parité, de lutter contre les stéréotypes sociétaux et promouvoir l’image ainsi que la place des femmes en sciences, tout en les valorisant.
ÉVÈNEMENTS A NOTER DANS VOS AGENDAS
Plateau-Télé à l’Université Lyon 1 le 09 février
Vendredi 9 février, rendez-vous au théâtre Astrée pour une pause déjeuner sous format plateau-télé ! 7 doctorantes de l’Université de Lyon 1 présenteront leurs travaux de recherche à la façon « Ma thèse en 180 secondes ». Les prises de paroles seront alors ponctuées par la projection de courts métrages de la série « Phénoménales » de l’Association Femmes et Cinéma, qui portent sur les femmes en sciences. Puis temps d’échange en fin de séance. Enfin, un sandwich offert pour un effet plateau-télé assuré !
“Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques” le 16 février
Rendez-vous le 16 février entre 12h45 et 14h pour la présentation de l’ouvrage “Matheuses : Les filles, avenir des maths”, traitant des disparités dans l’approche des mathématiques et l’informatique. Une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie. Fruit de la collaboration entre Clémence Perronnet (Sociologue de la culture, des sciences et des inégalités sociales), Claire Marc (médiatrice scientifique et graphiste spécialisée dans la synthèse dessinée d’articles scientifiques) et Olga Paris-Romaskevich (mathématicienne impliquée dans la médiation des mathématiques, notamment à travers le cinéma).
Journée « Sciences, un métier de femmes » le 08 mars
Chaque année, cette journée co-organisée par l’association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL permet à des centaines de lycéennes de l’Académie de Lyon de rencontrer des femmes techniciennes, (post)doctorantes, ingénieures et chercheuses travaillant des domaines technologiques et scientifiques variés. Pour les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir dans des études scientifiques et technologiques.
“Le théorème de Marguerite” dans le cadre de Bobines de Sciences le 18 mai
Bobines de Sciences est un ciné-club, issue de la collaboration entre la Maison des mathématiques et de l’informatique et le cinéma Comoedia. Un temps de projection organisé le samedi matin, suivi d’un temps de discussion. Le tout animé par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne (et également scénariste de films de sciences !). Pour cette séance du samedi 18 mai, plongez-vous dans l’histoire de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, seule fille de sa promo.
Pint of Science du 13 au 15 mai
Enfin, le Festival Pint of Science dont on vous parlait dans cet article est une occasion en or de rencontrer des femmes de sciences ! Autour d’un verre, dans le cadre informel d’un bar, et sur des sujets très variés : sciences sociales, alimentation, informatique, biologie… Programme disponible à partir du 25 mars et ouverture de la billetterie le 08 avril 2024.
ASSOCIATIONS ET PROJETS À SUIVRE
Femmes en Sciences : pour la place des femmes dans la science, par l’AFNEUS
Projet porté par l’AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s Universitaires Scientifiques), “Femmes en Sciences” a pour but de sensibiliser sur la place des filles et femmes dans le domaine. L’idée est de rendre commun ces choix de cursus et de carrières scientifiques pour les femmes. Par ailleurs, l’AFNEUS vise à lutter contre les stéréotypes et l’auto-censure des jeunes filles.
Pour cela, le public visé est large et les supports sont diversifiés (serious game, expositions, jeu de 7 familles,…) pour une sensibilisation maximum ! Les efforts sont notamment mis dans la communication sur les réseaux sociaux. Pour prendre part au mouvement, il est possible d’adhérer à l’association et de participer au projet. D’autre part, vous pouvez également contribuer au déploiement des actions par des dons à l’AFNEUS.
Femmes & Sciences, l’association
Depuis 2000, l’association regroupe plus de 500 personnes, femmes et hommes, pour la majorité scientifiques. Ses actions sont réalisées sur l’ensemble du territoire français et permettent de :
- promouvoir les femmes scientifiques,
- encourager les jeunes et notamment les filles à choisir une voie scientifique,
- construire un réseau d’entraide.
Pour réussir sa mission, Femmes & Sciences s’adresse à différents acteurs. Parmi eux : le monde éducatif, les communautés de recherche et d’enseignements supérieurs et les responsables des institutions scientifiques. Mais aussi aux femmes, aux entreprises, ainsi qu’au grand public.
Alors, prêt.e.s à rejoindre le mouvement ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…