Chaque année, la ville de Lyon se donne à fond pour proposer un spectacle magique et éblouissant pour la Fête des Lumières. C’est avec enthousiasme que nous vous partageons la programmation de cette édition 2019, pour ne rien louper de cette célébration et tradition unique à Lyon.
Départ le 5 pour les festivités du 8 Décembre !
Cela fait déjà depuis quelques années que nous célébrons de façon spectaculaire le 8 Décembre à Lyon. Les monuments sont mis en lumière, les rues sont ornées et décorées de façon presque magique. Forcément, Lyon, la ville de lumière se prête idéalement à cette fête. Et pour ne rien louper, la fête dure 4 jours (ou plutôt nuits) !
Cette année, les illuminations seront visibles de 19h à 23h le jeudi 5 et dimanche 8 et de 20h à 00h le vendredi 6 et samedi 7 décembre.
Une édition dédiée à la nature
- Parc de la tête d’or : une planète bleue et des flammes sur le Lac des Eaux Bleues, les arbres qui se transforment en forêt lumineuse où des “primates” de lumière dansent et virevoltent. Oui, vous venez d’atterrir sur un monde décidément mystérieux.
- Hôtel de ville : entrez dans la cour et découvrez un univers aquatique unique. N’hésitez pas à aller jusqu’au bout pour voir la fontaine.
- Place des Terreaux : une histoire entre lumières et obscurités, entre rêve et réalité. La place est comme sur un petit nuage.
- Depuis les Quais Saint Vincent : hommage à la tradition originelle des lumignons, celle des processions qui avaient lieu sur la Saône. C’est une œuvre participative qui est organisée car les spectateurs pourront inscrire un petit mot. Il sera déposé sur une petite barque flottante. Pour cela rendez-vous du 5 au 8/12 sur le stand Place de la République ou dans le chalet Place Bellecour. Ensuite, Rendez-vous sur les quais hauts de Saône entre 18h30 et 18h45. Le passage des lumignons flottants débute à 19h et se termine vers 19h30.
- Si vous passez côté Vieux Lyon, faites un détour par le Musée Gadagne qui a transformé pour l’occasion sa cour en théâtre d’ombres. L’installation est intéressante car elle utilise des carrousels d’ombres : des jouets optiques du début du 19e qui donnent l’illusion de mouvement à une forme statique, grâce au principe de la persistance rétinienne.
- L’origine du monde sera racontée sur les façades de la cathédrale Saint-Jean. Plus qu’une œuvre lumineuse, elle questionne sur l’avenir de notre planète.
- Cette fois, l’inratable Bellecour se transforme en prairie végétale surprenante !
Les Lumignons du Cœur
Cette année, la ville de Lyon a choisi l’association APF France handicap pour bénéficier des Lumignons du Cœur. Cette association a entre autre comme objectifs : la sensibilisation scolaire, l’acquisition de matériel de sport et de loisirs adaptés aux personnes en situation de handicap. 5000 lumignons scintilleront délicatement sur la place de la République. Grégory Cuilleron, le cuisinier chouchou des lyonnais, est le parrain de cette opération.
Où les trouver ces lumignons ? Dans les chalets Points Informations Fête des Lumières situés à Saint-Jean, sur les Place de la République, Place Bellecour et Place de la Comédie, au Cirque Médrano à Confluence, à l’Office du tourisme place Bellecour et dans de nombreux commerces de la Presqu’île jusqu’au quartier Gratte Ciel. Vous pouvez aussi apporter votre contribution en vous procurant des lumignons auprès des bénévoles présents sur la place.
Ces lumignons seront disposés par les bénévoles !
Quelques conseils pour fêter ça sereinement :
- Déplacez-vous évidemment en transports en commun. Mais attention le jeudi 5 c’est la grève nationale !
- N’emmenez pas de bagages ou sac à dos car vous pourriez ne pas accéder aux installations. Les entrées sont soumises à des fouilles aléatoires.
- Pour évitez les mauvaises surprises, ne rangez rien d’important dans vos poches de manteaux.
- En parlant de manteaux, pensez à vos gants, écharpes et bonnets.
- Il existe une application Android et IOS bien pratique pour vous guider.
- Enfin, des photos oui, mais prenez le temps d’apprécier les œuvres avec vos yeux. On loupe souvent des détails intéressants si on se prend tout le temps en selfie. 😆
- Faites attention à vous et surtout, profitez-en !
Site officiel de la Fête des Lumières de Lyon
Petits retour en images sur la fête de l’année dernière :
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…