Avez-vous déjà testé la flottaison ? On ne vous parle pas de barboter avec une bouée dans une piscine mais de la flottaison en isolation (en cabine sensorielle). En compagnie d’Alexandra, nous avons été conviées et agréablement accueillies au Centre Fluito qui se situe à Villeurbanne. Nous étions novices toutes les deux et malgré un ressenti différent, nous avons apprécié cette expérience et en sommes ressorties comme sur un nuage !
Qu’est ce que c’est la flottaison ?
La flottaison est aussi appelée bain d’isolation sensorielle. C’est un concept qui vient des États-Unis et qui a commencé à s’y développer dans les années 80. En France, le concept est encore peu connu, il n’y a qu’une vingtaine de centres dont 4 à Lyon. Apparemment, il y a quelques idées reçues et des a priori. Personnellement, je n’avais juste pas eu l’occasion de tester avant Fluito, mais l’idée de flotter ainsi que toutes les propriétés bienfaisantes du sel me paraissaient intéressantes.
D’ailleurs, parlons-en des avantages de la flottaison ! Le sel est ultra hydratant pour la peau et les cheveux. N’ayez surtout pas peur de les assécher, au contraire, la qualité du sel et sa concentration assainie les cheveux, qui gagnent parfois même en volume et souplesse. Côté peau, il aide à éliminer les cellules mortes et à révéler une peau éclatante, grâce aux propriétés antimicrobiennes et antibactériennes du magnésium. Le sel d’Epsom a bien d’autres propriétés telles que recharger votre niveau de magnésium. Ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain pourra ainsi atténuer le stress et l’anxiété, et améliorer la qualité du sommeil. Aussi la flottaison, sous forme de traitement sur plusieurs séances, pourra soulager les tensions, les raideurs et même apaiser les douleurs de la fibromyalgie.
Comment ça se passe chez Fluito ?
Fluito est une entreprise à esprit familial, le centre est à l’image des créateurs, Florentina et Marius, simples et honnêtes. Ils ont comme objectif de partager une expérience bienfaisante, qu’ils ont eux-mêmes connu, lors d’un voyage. En complément, et toujours dans cette vision du bien-être et d’un “moment pour soi”, le centre propose aussi deux incroyables fauteuils massants et des séances de lumière rouge avec la technologie de Helight.
En rentrant dans le centre, nous découvrons une grande pièce à la déco épurée et très cosy. On enlève ses chaussures et on se laisse guider par Marius. Il nous explique calmement les consignes et nous rassure sur toutes les questions que l’on se pose. Par exemple, côté hygiène, des énormes pompes et filtres purifient et désinfectent l’eau plusieurs fois entre chaque utilisateur.
Les recommandations sont plutôt simples mais ces précautions sont à prendre au sérieux pour votre sécurité et celle du centre. Une mauvaise utilisation des cabines pourrait entraîner des dommages conséquents. Il faudra faire attention aux personnes claustrophobes, qui ont des maladies ou fragilités rénales, des plaies ou blessures. Il ne faut pas avoir fait de coloration capillaire depuis au moins 10 jours.
Voici comment se déroule une séance : on se démaquille, on passe aux toilettes si besoin, on prend une bonne douche en se lavant les cheveux et tout le corps. Pour profiter pleinement de l’expérience, Marius recommande de ne pas porter de maillot de bain mais c’est comme vous préférez. Hop, c’est le moment d’entrer dans la cabine. Une petite télécommande vous permettra de contrôler la musique et la lumière à votre guise dans la cabine.
Une expérience, deux ressentis
J’appréhendais un peu cette expérience, et en particulier le fait de me retrouver seule avec moi-même et mes pensées, pas toujours faciles à calmer et à faire taire. Mais la magie a complètement opéré. Dur de retracer précisément ce qu’il s’est passé pendant cette heure de flottaison. Je crois que ma respiration et mon rythme cardiaque se sont doucement calmés, ensuite, est-ce que je me suis endormie…?! Marius nous en avait donné le droit et avait émis cette possibilité, je crois que j’en ai donc profité un peu ! En tout cas, le temps est passé vite. J’avais peur de revenir à la réalité et de perdre trop vite le bénéfice de la séance, mais je me suis sentie comme sur un petit nuage et entourée de cette eau huileuse si confortable pendant les quelques jours qui ont suivi. Une sensation de bien-être, imperceptible, peut-être due au fait d’être rebooster en magnésium…? Je pensais qu’il fallait attendre d’être extrêmement fatigué(e) ou stressé(e) pour que l’expérience “vaille le coup” et fasse son effet, mais un conseil, n’attendez pas !
Alexandra
Je décrirais la sensation de flottaison comme une impression de légèreté presque magique, qui s’apparente – je suppose – à l’apesanteur. C’était vraiment agréable de ne sentir aucune tension sur son corps, un peu comme un matelas qui l’épouserait parfaitement. J’ai testé l’expérience jusqu’au bout : dans le noir complet et sans musique, avec musique et quelques jeux de lumières et sans maillot. Quelle sensation de liberté ! J’ai perdu la notion du temps et je suis sortie avant l’heure… Sûrement dû à mon quotidien stressant et toujours à courir derrière le temps. Pourtant j’ai adoré et la séance m’a fait le plus grand bien. Les jours suivants, je n’ai eu aucun mal à m’endormir et je me suis sentie plus détendue. J’ai la peau sensible et sèche, je suis ressortie avec une peau ultra douce et apaisée. J’ai hâte de recommencer et pourquoi pas de faire une cure de plusieurs séances.
Sophie
Combien ça coute de faire plaisir ou se faire plaisir avec la flottaison ?
Fluito propose différentes offres pour tester seul ou à deux (dans deux cabines différentes).Voir ici les autres propositions de flottaison avec massage chez Fluito à Villeurbanne.
Info et contacts :
Téléphone : 06 38 13 48 61 et email : centrefluito@gmail.com
Adresse : 5 rue d’Inkermann 69100 VILLEURBANNE
Vous aussi partagez avec nous votre expérience de flottaison !
N’hésitez pas à la laisser en commentaire ou à nous l’envoyer.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…