Je sais pas pour vous, mais moi je trouve qu’en général les marques/projets qui émergent du crowdfunding sont pas trop mal. Bah oui, en estimant qu’il faut convaincre le quidam de mettre la main à la popoche, ils se démarquent souvent soit par l’originalité de l’idée, ou par l’éthique de leur process. Et là tu te dis : ouais, cool mais à part tomber sur des projets de manière diffuse via tes potes sur Facebook, difficile d’avoir une vue d’ensemble de tous ces projets issus du « financement participatif ». Pis bon, faut avouer que c’est parfois inégal aussi…
Déjà, le crowdfunding Kezaco ?
Le Crowdfunding, Financement Participatif est une autre façon pour les entreprises ou les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Source
Et c’est là qu’intervient…
Fundy, la première boutique française entièrement dédiée aux produits innovants ayant été financés grâce au financement participatif.
Cette e-vitrine sélectionne et présente les meilleurs projets sous la forme d’un site web marchand et même de points de vente événementiels éphémères lors du « Fundy Tour ». L’occasion de venir toucher et constater l’innovation en mains propres !
Et devinez quelle est la première étape de ce parcours ?
Je vous le donne dans le mille, c’est à Lyon et c’est à partir du lundi 26 septembre prochain aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu !
La co-fondatrice de Fundy, c’est Mathilde Yagoubi, jeune lyonnaise spécialiste du crowdfunding. On l’a rencontré et elle nous en a dit un peu plus :
L’entrepreneuriat à Lyon ?
« Lyon est une ville intéressante pour entreprendre avec de belles dynamiques et de nombreux acteurs mobilisés pour vous accompagner. Fundy a la chance de bénéficier de mentors et soutiens indispensables à son développement. Entreprendre aujourd’hui peut paraître risqué, voire suicidaire pour certains ! Je ne crois pas que ce soit plus risqué qu’hier, il faut juste le faire différemment : s’adapter aux exigences du marché très rapidement, au numérique et anticiper les attentes du public sont des enjeux majeurs car sans cesse en mouvement. Il faut également penser aux interactions et échanges avec le public, très demandeur. Hier comme aujourd’hui, l’essentiel est de bien s’entourer, gérer son temps et savoir déléguer !”
Le crowdfunding, c’est pas un peu utopiste?
« Le crowdfunding a un bel avenir devant lui ! Cette nouvelle technique de financement permet un cercle vertueux, un circuit court de l’épargne aux créateurs d’entreprise. Son développement reflète une nouvelle volonté de mieux dépenser et choisir où investir son épargne. Concernant l’avenir, je crois que le marché va arriver à maturation : une dizaine de plateformes devraient à terme se partager le marché occidental. Il ne faut pas croire que le crowdfunding est la réponse à tout pour financer une entreprise ou un projet : ce n’est pas une fin en soi ! C’est avant tout un complément dans une recherche de fonds, et parfois aussi un moyen de communiquer ! »
Comment Fundy sélectionne les projets à mettre en avant?
“Nous accueillons les produits en première phase de commercialisation dont le prototypage ou la première fabrication a été financée avec succès grâce au crowdfunding. Nous choisissons des produits respectant une certaine éthique et portons une attention certaine aux matières premières et lieux de fabrication. Nous regardons le créateur, son parcours et ses motivations.
Sur le Fundy Tour, nous n’aurons jamais deux produits similaires proposés en même temps. Nous privilégions les startups et créateurs français, voire locaux. Sur la première édition qui aura lieu à partir du 26 septembre à Lyon aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu, plus de la moitié des startups présentes sont implantées en région Rhône-Alpes et surtout, ces produits seront commercialisés physiquement pour la première fois à Lyon ! Design, hightech, mode ou beauté, il y en aura pour tous les amoureux de l’innovation et de nouveautés, des plus petits au plus grands.”
Que peut-t-on souhaiter à Fundy pour l’avenir ?
“Le développement de Fundy en France et à l’international, et en particulier le Fundy Tour. Nous souhaitons promouvoir les startups françaises à l’étranger et accueillir des créateurs étrangers sur le marché français. Un gros challenge nous attend car les attentes des petites et jeunes entreprises sont nombreuses, en particulier quand il s’agit de distribution !”
Pssst bon plan : -10% sur votre première commande avec le code SUMMER !