Vous savez que je préfère les petits restaurants (de derrière les fagots), aux grosses chaines internationales, mais là, je ne résiste pas ! Un Hard Rock Café à Lyon, il faut tester !
Le quartier Grôlée, sur la presqu’île a accueilli cette nouvelle enseigne, avec environ 700m2 dédiés à la bonne bouffe et à la musique.
Le Hard Rock café s’invite s’adapte à Lyon
Bon, j’avoue, je n’avais jamais eu l’occasion de rentrer dans un HRC ! Je ne peux donc pas trop comparer avec les autres. En revanche, d’après ce que j’ai entendu dire, celui de Lyon est totalement différent des autres.
L’objectif des propriétaires était de prendre le meilleur du Hard Rock Café, mais en l’adaptant à leurs envies et à la ville. L’espace est donc épuré, design et classe, mais toujours avec la collection d’objets de stars que l’on retrouve dans les Hard Rock Café du monde.
“Avec un nouveau concept trendy, nous espérons que notre établissement s’inscrira dans le cœur des lyonnais et séduira les nombreux visiteurs de la ville.
Mathieu Cochard et Thibault Salvat, Directeurs Associés Hard Rock Cafe Lyon.
Le Hard Rock Café de Lyon est, pour ainsi dire, carrément immense ! Au total, il y a 2 énormes salles de restaurant, une 1 scène pour des concerts, 2 bars, 1 salon, 1 lounge, 1 cave de dégustation, 1 boutique, 1 salle de séminaire entièrement équipée et 1 terrasse extérieure. Bref ! C’est grand !
L’ambiance est rock mais raffinée à la fois. Tous les espaces sont très lumineux et pas du tout sombres et austères, comme les autres Hard Rock Café.
Qu’est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on boit au Hard Rock Café ?
On mange des burgers maison, de la viande et des planches à partager ! Pour les végétariens, pas de panique, des plats sont aussi proposés à la carte garantie sans viande. Certaines assiettes sont aussi gluten free.
La viande des burgers à la carte est française label rouge Charolais du Bourbonnais Auvergne, hachée sur place et plusieurs produits viennent du coin, comme le Boulanger de Saint Just (Lyon 5ème) et Victor & Compagnie pour les pains à burger (Craponne), la charcuterie Chantal Plasse dans le Beaujolais, la coopérative du Bourbonnais SICABA côté boucherie (1er label rouge français en viande bovine) et le glacier Histoire des Glaces (Vienne).
La cuisine est entièrement ouverte sur la salle de restaurant. On peut voir les chefs travailler. C’est rassurant et sympa !
Le petit + : Tous les mois, un chef lyonnais sera invité à créer son burger 100% local !
Pour les boissons, le Hard Rock Cafe Lyon a créé trois cuvées et une bière en bouteille estampillée à son nom ! Pour les vins, la carte sera principalement Rhônalpine et Bourguignonne : Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé, Condrieu, Saint-Joseph… Les propriétaires du Hard Rock Café ont demandé à la Maison Collovray-Terrier, vignerons dans le Mâconnais et dans le Languedoc, de les accompagner dans l’élaboration de la carte.
La boutique Hard Rock Café
Qu’est-ce que serait le Hard Rock Café sans tous ses produits dérivés ? Le « Rock Shop » est juste à droite de l’entrée principale.
Une petite soirée bien sympathique
En tant que représente de Girls Take Lyon, je me suis rendue à l’after work privé du Hard Rock café, juste avant son ouverture. Ce fut une très belle soirée durant laquelle j’ai pu gouter en avant-première les produits servis à la carte du Hard Rock Café.
Nous avons également fait un atelier œnologie en présence des vignerons créateurs avec qui les propriétaires ont conçu la carte des vins : La Maison Collovray-Terrier. Les personnes qui nous ont fait déguster les vins avaient une connaissance parfaite de leurs produits. C’était vraiment sympa !
Nous avons également eu l’occasion de faire un atelier cocktail, durant lequel nous avons pu apprendre à faire un perfect Mojito ! J’ai eu l’occasion de participer à cet atelier avec Pascal de La Vie est Bulle. D’ailleurs, je tiens à le remercie dans cet article, car grâce à lui, on a fait un mojito du tonnerre et on a gagné ! (yeah !)
Durant l’évènement, j’ai eu l’occasion de rencontrer les deux directeurs associés : Mathieu Cochard et Thibault Salvat. Avoir l’occasion de discuter avec eux m’a permis de mieux comprendre leur positionnement par rapport à l’enseigne Hard Rock Café. Leur volonté n’est pas d’imiter les autres espaces de l’enseigne, mais bien de créer une ambiance et un style propre à celui de Lyon.
Ils m’ont vraiment paru sympas et heureux de voir leur projet aboutir enfin, après 9 mois de travaux. Ce Hard Rock Café possède une signature 100% lyonnaise qui me plait bien. L’adaptabilité de cette grosse chaine montre la volonté des deux dirigeants de s’implanter durablement dans notre jolie ville !
Quelques mots sur les Hard Rock Café dans le monde
L’histoire Hard Rock Café a débuté à Londres. Maintenant, l’enseigne comptabilise 171 cafés, 24 hôtels et 11 casinos dans 73 pays (oui oui !). Parmi les villes, dans lesquelles se trouve l’enseigne, on retrouve Sousse, Sentosa, Saipan et même Vientiane !
Bon, j’avoue, au lieu de vous citer les villes emblématiques que tout le monde connait comme Londres, New York, San Francisco, Sydney ou Dubaï, je suis allée sur Wikipédia pour vous trouver d’autres villes qui méritent, sans aucun doute, d’être connues et dans lesquelles on peut trouver un HRC !
La chaine possède une belle collection d’objets dédiés à la musique, exposés dans ses établissements. D’ailleurs, Lyon expose plusieurs pièces. Durant l’évènement, un des jeux était d’ailleurs de trouver les anciens propriétaires des guitares explosés, costume et autres objets de stars.
L’instant culture : saviez-vous que la collection a commencé avec la guitare d’Eric Clapton ? Eh oui, je t’apprends plein de choses ! 😉
Les infos pratiques
L’avantage des chaines, c’est qu’elles ont des horaires d’ouvertures très larges ! Le Hard Rock Café est ouvert 7j/7 avec un service en continu et après minuit le week-end.
Horaires du restaurant :
Du dimanche au mercredi de 11h30 à minuit et du jeudi au samedi de 11h30 à 2h du matin
Horaires de la boutique :
Du dimanche au mercredi de 10h à 22h et du jeudi au samedi de 10h à 23h
1 rue du Président Carnot, 69002 Lyon