Hello tout le monde ! Voici venu le nouveau rendez-vous de l’ #HistoireDeLyon !
J’avais envie de vous faire découvrir ça : les quais de Saône avant la construction des quais ! Quand je suis tombée sur ces différentes cartes / gravures / photos, j’ai trouvé ça dingue ! Parce que les berges de Saône de l’époque, c’était un vrai petit Venise 🙂 Littéralement les pieds dans l’eau. Et je trouve ça hyper romantique !!
La création des quais à Lyon, une nécessité !
Au moyen âge, les maisons sont construites directement au bord de la rivière. Ce n’est qu’après le siège de Lyon, en 1793, que l’on voit les premiers dégagements des bords de Saône. En effet, le but est de répondre à différents besoins : une meilleure circulation, une amélioration de l’hygiène et aussi la protection de la ville face aux inondations.
On pense donc à la création d’une ligne de quais surélevés et élargis. L’idée est proposée par J-A Morand dans son plan général de 1763, mais les hésitations se font ressentir face à l’ampleur des dépenses.
Il faut d’abord détruire les maisons riveraines et indemniser les propriétaires. Les premières destructions commencent pendant la révolution.
Un arrêté en 1794 décide que : « toutes les maisons, depuis le pont de pierre jusqu’à la porte de Vaise du côté de la Saône, seront renversées […] pour donner la largeur convenable à une grande route, ainsi que les maisons qui gênent la libre circulation des convois militaires et autres dans les routes, rues, places, et quais »
Voyons maintenant, les photos et gravures des quais de Saône avant la création des quais de 3 quartiers longeant la rivière…
Le quartier du vieux Lyon
Au moyen âge, le cœur de la ville se situe autour de la cathédrale Saint Jean dans le vieux Lyon. C’est donc tout naturellement que les premières maisons furent construites en bord de Saône. Saint Georges était d’ailleurs à l’époque un port, le port du Sablet. Lors de la création du parking sous terrain saint Georges, les fouilles archéologiques ont permis la découverte de navires romains datant du 1er ou 2ème siècle après J-C !
C’est en 1843 que la construction du quai Fulchiron commence (Saint Georges), l’opération est compliquée car un grand nombre de maisons bordent la rive. On hésite entre empiéter sur la Saône ou détruire les maisons riveraines. C’est la 2ème solution qui sera finalement retenue en 1838 après avoir pris l’avis de la population.
Saint Georges reste le plus impressionnant en gravure je trouve. Non mais regardez-moi ça !!
Gravure Nicolas Langlois, le vieux Lyon au 17eme siècle :
Saint jean au 17 ème siècle :
Saint Georges en 1840 :
Saint Georges en 1849 :
Le quartier des quais Pierre Scize
Dès l’époque romaine, le site de Pierre-Scize verrouille l’entrée nord de la ville, il représente un axe de communication stratégique.
Au 11ème siècle, un château médiéval y est construit, il deviendra la demeure de l’archevêque de Lyon. L’accès au château était gardé par la porte de Pierre-Scize. Le site surplombe l’entrée nord de la ville et contrôle l’axe de communication très fréquenté de la Saône. La forteresse fut détruite en 1793.
Alors oui, je dis pas, les quais c’est pratique tout ça tout ça, mais imaginez un instant que ce soit resté comme ça… On irait bosser en barque !! Le rêve !
Porte de Pierre-Scize 18ème siècle :
Château pierre scize 18ème siècle :
1811 : Quai Pierre Scize après la destruction des maisons, avant la construction du quai.
Le quartier de Vaise
Funfact : Il faut savoir que le quartier de Vaise était largement fréquenté avant la création de Lyon ! On a retrouvé des restes osseux remontant du Néolitique (2300 – 2200 avant JC) alors que Lyon (Lugdunum) a été fondé en 43 avant JC ! Fou fou fou !
Mais sinon, au début de la révolution, Vaise n’est qu’un tout petit bourg de 129 maisons et 1350 habitants. C’était mignon, souvent inondé certes, mais mignon 🙂 Et là encore… les pieds dans l’eau ! Regardez les photos, elles sont impressionnantes je trouve.
Près de l’église de Vaise : 1851
Quai Arloing fin 19ème :
J’espère que ces photos vous auront autant impressionnées que moi ! <3 <3 <3
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…