Star wars identites, c’est l’expo dont tout le monde parle en ce moment ! Après avoir été prolongée à Paris, elle a débarqué à Lyon le 9 novembre, à La Sucrière (fin de l’expo prévue le 19 avril 2015).
Impatiente de la découvrir, j’ai profité du pont pour y aller le 10 avec mon cher et tendre.
Belle occasion aussi pour se promener à Confluence, ce quartier lyonnais en plein renouveau !
Petite surprise en arrivant : si vous achetez votre billet sur place, il vous coûtera moins cher ! Vu l’affluence faible ce jour-là, j’ai un peu regretté les billets achetés en amont au prix fort…
Rapidement, je réalise que le titre de l’expo est à lire en deux temps : comme la force, cette exposition a deux côtés. D’une part, on a une sorte de parcours initiatique sur l’identité et de l’autre, une exposition d’items issus de la collection de Lucas Arts.
Quête identitaire à la sauce Star wars…
Star wars identities, c’est une exposition sur le thème de l’identité à travers l’univers Star wars. Une dizaine de choix vont s’offrir à vous tout au long de l’exposition, pour obtenir à la fin du parcours votre propre personnage !
Dès votre arrivée, on vous équipe d’un bracelet, indispensable pour enregistrer vos choix, et d’une oreillette reliée à un capteur. Ludique, cet équipement permet de naviguer dans cette quête identitaire proposée ici. Des vidéos, des panneaux à lire, des bornes tactiles, on fait dans le mutlisupport !
… et des objets de collection pour contenter les fans
À première vue, on peut se dire que la thématique Star wars n’est qu’un prétexte pour nous faire lire et voir des résumés scientifiques et philosophique sur l’identité… Mais heureusement, on peut admirer dans les différentes salles toute sorte d’objets qui sauront ravir les fans !
Dessins préparatoires, maquettes, costumes et autres accessoires de la saga sont présents et je dois avouer que c’est ce côté qui m’a le plus emballé ! On trouve des objets issus des deux trilogies mais également de la série d’animation Clones wars.
Je pense avoir perdu quelques années en me retrouvant face à Han Solo dans la carbonite, la maquette du faucon millénium, les robes de Padmé, le costume de Leïa prisonnière de Jabba ou encore les « mannequins » taille réelle de R2D2 ou Dark Vador !
La partie sur l’identité peut ne pas plaire pas à tous : j’ai par exemple été déçue de réaliser que mon personnage final n’était qu’un résumé de ce que j’avais coché, sans altération ni petit plus qui auraient pu rendre le résultat plus intéressant.
Quoi qu’il en soit, la partie exposition au premier sens du terme vaut le coup d’y aller, si vous aimez Star wars et son univers !
Lyonnais, que la force soit avec vous !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…