En pleine période de préparation des fêtes de fin d’année, la question des boissons qu’on trouvera sur nos tables de fête se pose forcément. Karsk Spirits est une boutique attenante à la place des Jacobins qu’on vient juste de découvrir. Spécialisée en café et boissons sans alcool, c’est un lieu de découvertes gustatives par lequel on vous conseille de passer !
Le concept Karsk
Karsk Spirits a ouvert tout récemment, fin octobre, à l’emplacement de l’ancienne boutique Damman, elle-même déplacée quelques mètres plus loin, rue Confort. Un des associés de la boutique étant torréfacteur à Villefranche, c’était une évidence de faire du café le premier produit phare de la boutique.
Mais, en rentrant dans la boutique (et même de l’extérieur), on ne peut que remarquer les vins et spiritueux sans alcool POUR ADULTES qui y trônent également. Association plutôt surprenante aux premiers abords, non ?
Elle prend en fait tout son sens lorsque l’on creuse la signification de “Karsk”. Ce concept désigne une façon de déguster le café dans les pays scandinaves. Un savant mix de café et alcool blanc.
L’équipe a en effet eu l’idée de développer cette gamme en constatant que l’offre est encore limitée en France. Et qu’il est désormais très courant de compter au moins une personne qui ne boit pas d’alcool dans un groupe.
Bref, que ce soit pour être inclusif, garder toutes ses facultés pour rentrer en conduisant, pour éviter les maux de tête, les “gueules de bois”, d’autres personnes ne pouvant pas boire d’alcool (intolérance, grossesse…), pour réduire les calories du repas, le sans alcool a plein d’avantages… Il permet de déguster un repas en l’accompagnant d’une boisson raffinée.
Les produits
Quelques produits comme des chocolats, panettones, confitures ont été ajoutés aux rayons pour le lancement de la boutique. Mais à terme, la volonté est vraiment de concentrer la boutique sur les cafés et développer le rayon boissons sans alcool.
Les “vins” sans alcool
Côté vin, la boutique travaille avec la Maison Pierre Chavin. Installée à Béziers, c’est en fait une femme qui la dirige ! Mathilde Boulachin co-fondatrice de la société, imagine ses premières boissons non alcoolisées alors qu’elle est enceinte. Elle a depuis élevé la Maison Pierre Chavin au rang de référence dans le secteur des boissons sans alcool. Et le public visé n’est plus seulement les femmes, mais aussi les « Sams » et toutes les personnes qui, comme elle, ne voulaient ou ne pouvaient plus boire d’alcool. Chardonnay blanc, rouge, pétillant ou non, vous devriez trouver de quoi accompagner toutes les occasions en boutique.
Les spiritueux sans alcool
Côté spiritueux, c’est Sober Spirits qui nous régale avec des rhums, amaretto, gin et whisky sans alcool très surprenant. Leur spécificité, c’est de partir de véritables rhums des Caraïbes ou d’authentiques whisky écossais de 3 ans d’âge. Leur alcool est extrait à Grasse. L’éthanol est revalorisé dans la filière de la parfumerie, tandis que les goûts sont retravaillés par redistillation. Avec de l’écorce de chêne torréfié pour se rapprocher du goût “bourbonisé” des whisky avec des notes gourmandes de Toffee (chocolat & caramel), ou boisée avec des notes de fruits secs caramélisés pour le rhum par exemple. Dans le processus, le sucre est également extrait pour une boisson 0% alcool + 0% sucre = 0 gueule de bois !
Comment appréhender le sans alcool
N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de la boutique qui est de très bon conseil.
Voici les quelques points que je retiendrai de mes échanges avec Rudy, responsable de la boutique :
– De la même manière qu’on est parfois déçu des produits végétarien ou vegan qui essaient de reproduire les textures et goûts des viandes, il ne faut pas essayer de retrouver absolument les saveurs et sensations d’un vin. Mais déguster la boisson pour elle-même.
– Servez les boissons sans alcool sans annoncer qu’elles le sont, vous avez de grandes chances de surprendre vos invités !
– Servir ces vins sans alcool légèrement plus frais (6-8°C) que les vins conventionnels.
Une boutique vivante et animée
Une des forces de la boutique est de pouvoir goûter aux produits. Pour faire de belles découvertes et de bons choix ! Tout comme la boutique Damman qui propose beaucoup de dégustations, l’idée est de proposer au moins 1 dégustation par semaine.
Atelier cocktails sans alcool
Parmi les animations proposées dans la boutique, on retrouve notamment l’atelier de cocktails sans alcool, que nous avons pu tester en exclusivité ! L’idée est premièrement de pouvoir goûter aux produits mais surtout d’apprendre à les utiliser ! On a tendance à penser qu’il est nécessairement compliqué de faire un cocktail tels de vrais barman et barmaid. Et bien, Karsk s’attèle à contrer ces a priori avec cet atelier et ces aspiritueux.
Cet atelier est l’occasion de partager un moment seul.e ou entouré.e, amusant et ludique : il est soit possible de créer un cocktail en suivant les instructions et recettes, en apprenant les gestes. Mais également de bénéficier de plus de liberté, avec la possibilité de créer votre composition selon vos goûts et les produits disponibles. Enfin, une partie de l’apprentissage est réservée à une discussion autour de l’art d’assembler des arômes, pour obtenir une boisson aux saveurs équilibrées.
Ci-dessous la splendide création de Safinatou, le “Gin-Gerolic” association de gin, ginger beer, basilic, citron !
Infos pratiques
3 rue Confort – 69002 LYON
Lundi 14h – 19h et Mardi – Samedi 10h – 13h / 14h – 19h
Planning des dégustations et ateliers : à surveiller sur leur site internet
Crédits photos : Girls Take Lyon