J’ai profité d’un week-end dans le Parc Naturel du Pilat pour découvrir la Fabrique de Julien. Une fabrique de bonbons et chocolats, confectionnés artisanalement, située à Bourg Argental, à 1h15 de Lyon.
Une visite gourmande, ludique, qui met tous nos sens en éveil. Un arrêt que je vous recommande lors d’une escapade dans le coin ou lorsqu’il pleut à Lyon. Avec des enfants ou entre “grands” !
Un peu d’Histoire et de géographie
Historiquement située à Saint-Julien-Molin-Molette, la confiserie s’appelait Les Bonbons de Saint Julien. Lors de son déménagement à Bourg Argental en 2013, elle prend alors le nom Les Bonbons de Julien, car ça tombe bien, ce sont Julien et Jennifer qui en sont les gérants depuis 2007 !
Si vous ne situez pas Bourg Argental, voici quelques repères et les lieux touristiques environnants :
- 10 min de la brasserie artisanale du Pilat (dégustation & vente bières bio et visite de la brasserie)
- 20 min du Safari de Peaugres
- 25 min du village médiéval de Malleval
- 30 min de l’Auberge de la Jasserie, Crêt de la Chèvre/de la Perdrix qui sont connus dans le Pilat, et plus généralement plein de balades à faire dans le coin, même bien plus proches !
La visite de la Fabrique
L’espace découverte
Lors de leur installation à Bourg Argental il y a 10 ans, Julien et Jennifer ont souhaité perpétuer la tradition initiée dans leurs précédents locaux : installer une salle de démonstration et un couloir de visite. Car ici, pas de secret, tout est transparent, du process de fabrication aux matières premières utilisées.
Avant de les découvrir, on rentre dans le vif du sujet grâce à un petit espace musée qui comprend des pièces vintage utilisées autrefois dans la confiserie ou chinées.
On trouve aussi des panneaux explicatifs sur les matières premières utilisées. L’approche est pédagogique et ludique, avec un quiz sur le sucre et un mini loto des odeurs pour reconnaître les arômes qu’on retrouve dans les produits de la maison.
Les démonstrations
Une fois la théorie révisée, place à la pratique ! Le jour de ma visite, Julien nous propose de préparer des berlingots à la fraise. En quelques minutes seulement, on passe d’un mélange eau/sucre liquide, sans couleur, à de jolis berlingots et sucettes colorés et rayés.
Tout est très rythmé et précis dans les gestes de Julien et l’enchaînement des étapes. Car pendant qu’on discute, le caramel refroidit et risque de se solidifier !
L’aspect “artisanal” de la fabrication prend tout son sens devant nos yeux. Chaque sucette est façonnée à la main, et a donc une forme légèrement différente de la précédente. Tout paraît très simple, mais on comprend que c’est parce qu’on assiste à une présentation d’une grande maîtrise.
Hop en 20 minutes, la magie a opéré, il est maintenant temps de déguster !
On finit le tour par le couloir de visite, où on aperçoit l’atelier où sont produits les chocolats, caramels, pâtes de fruit et guimauves.
La boutique et les produits
La fin de la visite passe forcément par la boutique ! Julien nous explique que leurs produits se veulent simples et gourmands. Goûts de fruits, de plantes, la liste d’ingrédients est simple et réduite. On craque pour les berlingots, les grands classiques de la maison.
Changement d’identité vers la Fabrique de Julien
Julien et Jennifer ont élargi leur gamme de produits depuis quelques années. Le chocolat a en effet rejoint les bonbons, avec une gamme de pâte à tartiner, des tablettes,…. D’où la nécessité de changer de nom, pour ne plus réduire leur activité à la confiserie seule. La Fabrique de Julien va donc bientôt apparaître sur tous les visuels de la maison !
Là aussi, on a craqué pour la pâte à tartiner préférée de Julien (goût caramel beurre salé/passion), et puis une ou deux plaquettes de chocolat, œufs de Pâques, mais chuuut !
Infos pratiques
- Point de vente : Vous l’aurez compris, nous vous encourageons vivement à vous rendre sur place pour profiter du lieu tout en faisant votre sélection de gourmandises. Sinon, les produits de la Fabrique de Julien sont disponibles en ligne.
- Horaires à consulter ici
- Fabrications en public : elles ont lieu de mars à décembre. Plusieurs fois par jour ou même tout au long de la journée en pleine saison d’été. Les horaires des fabrications en public sont à consulter ici.
Une chouette idée de sortie autour de Lyon. Gourmande, qui en met plein les yeux, et dont on revient avec le sourire !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…