Deux étudiants de l’EAC Lyon (Écoles d’Arts et du Culture) se sont mis en tête, à respectivement 21 et 22 ans, de monter un nouveau festival. Rien que ça.
Ils ont donc créé une association, COACS, pleine de dynamisme et de bonne volonté et qui ambitionne de créer un projet pérenne aux Camiers, domaine situé dans la Loire (42). Malgré une sonorité proche d’une rainette pleine d’entrain, cet acronyme signifie : Collectif des Obstinés de l’Altruisme de la Culture et du Sport.
Le fil rouge du développement de cette structure sera donc un projet collectif et pluridisciplinaire autour d’un lieu de partage : Les Camiers.
Mais revenons-en au Transformateur…
Les 19 et 20 septembre prochains, le festival se déroulera en deux temps.
Le samedi sera consacré à la dimension artistique et culturelle avec une soirée musicale : Balkan Electro punk, reggae jazz, hip-hop électro-dub, batucada et bien d’autres, il y en aura pour tous les goûts. L’événement sera l’occasion de présenter une diversité de genres musicaux dans une cohérence d’ensemble : les artistes sont tous originaires de la région Rhône-Alpes.
Le dimanche sera dédié à la dimension historique des Camiers dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Le leitmotiv de cette journée sera de faire découvrir cette bâtisse dont les premières pierres datent du XIIIe siècle. En partenariat avec l’association véranaise Visages de notre Pilat, des visites conviviales des lieux seront proposées.
Seront également présents un certain nombre de producteurs et d’artisans locaux pour présenter leurs savoir-faire. Retrouvez aussi des ateliers de sensibilisation divers, une conférence animée sur une technique de marionnette particulière : la gaine chinoise et bien sûr, de la bière locale et de quoi vous restaurer.
La saison des festivals n’est donc pas terminée, vous pouvez faire durer le plaisir avec le Festival Transformateur !
On s’y voit ?