Après avoir adoré le précédent volet du projet Street Art Rillieux de SpaceJunk Lyon, je bouillais d’impatience de découvrir Le Seize ! Un nouveau projet, sur le thème des cabinets de curiosité, qui lui aussi est installé dans un immeuble voué à la destruction dans un an.
➡ Petite présentation du projet, de la visite, et de mes impressions !
(Attention spoiler) Je suis arrivée avec un petit pincement au cœur en constatant que la résidence d’artistes au 1 Avenue du Mont-Blanc a bel et bien été détruite comme prévu. Mais je suis repartie comblée et émerveillée par ce nouveau projet qui tient toutes ses promesses !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Le Seize : un cabinet de curiosité comme fil conducteur
La visite se déroule cette fois-ci dans un sous-sol : les anciennes caves de l’immeuble au 16 Avenue du Mont-Blanc à Rillieux ! Donc ici, pas ou très peu de fenêtre, et des pièces plutôt petites par rapport aux appartements de la résidence Mont-Blanc du projet précédent.
La direction artistique de ce nouveau projet a été confiée à l’artiste Veks Van Hillik. Il a fait office de chef d’orchestre en invitant 10 artistes à venir créer leur “cabinet de curiosités”, au cours de courtes résidences (entre 4 jours et 1 semaine).
Crédit photo : Girls Take Lyon
Les cabinets de curiosité étaient à l’époque créés par des voyageurs. Ils y entreposaient les objets qu’ils récupéraient pendant leurs explorations. Des objets plutôt scientifiques en général, et plutôt loufoques ! D’où le nom de “curiosités”.
Ici, on retrouve des objets personnels récupérés auprès des anciens habitants de l’immeuble et des objets chinés par les artistes. Un travail de mémoire et d’hommage, déjà marqué dans la résidence Mont-Blanc, qui a donc été poursuivi.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Les artistes du Seize et leurs univers
Le résultat de ce projet est un ensemble de 10 cabinets qui se suivent, mais qui ne se ressemblent absolument pas !
On passe du style enfantin type dessin animé d’Ador (Nantes), aux champignons, blob et autres moisissures de Iota (Belgique). On rencontre en chemin chimères, licornes, et autres espèces rock chez Popay.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Puis des totem et statuettes chez Bault, avant une plongée dans le féminisme et le patriarcat avec la grenobloise Petite Poissone, avant de retrouver beaucoup de couleurs et de végétation chez Lauraine Motti de Lyon.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Carnets de notes et lettrage chez Asaz One, et théorie du complot et fake news par Hetaone & Monsieur S.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Une pièce sur la thématique de la mort pour Paulaulart alors que Veks Van Hillik explore plutôt celle de l’amour !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Bref, une exposition ultra immersive où on ne voit pas le temps passer !
Infos pratiques pour organiser votre visite au Seize
- Visites : les lieux se découvrent sur visite guidée uniquement.
Les explications sont passionnantes, non seulement sur les œuvres, les artistes, mais aussi les petites anecdotes de création… 45 min de visite guidée puis 15 min de déambulation libre pour refaire un tour dans vos pièces préférées. - Tarif : Gratuit !
- Adresse : 16 Avenue du Mont-Blanc à Rillieux-la-Pape. Possibilité de se garer sur place sans problème.
- Dates et horaires : les mercredis et samedis. De nouveaux créneaux de visite sont ouverts régulièrement, consultez la page du projet ici.
- Réservation : par ici
- Informations sur les origines et objectifs du projet Street Art Rillieux dans notre précédent article.