[ ÉTABLISSEMENT FERMÉ ]
Une toute nouvelle enseigne a ouvert début octobre dans le 6e, au 1 rue Tronchet. Quand on franchi la porte on est tout de suite séduit par la déco chaleureuse, épurée “suédoise” et faite avec goût. Sans oublier l’accueil de la patronne des lieux ! Anne me fait la visite guidée du café tout en m’expliquant ce qui l’a motivée dans ses choix.
C’est un salon de thé familial mais pas que… On y mange et boit des produits locaux. Wahou tout est bien pensé pour les familles avec ou sans enfants, les personnes solo ou non qui souhaitent venir prendre un café ou se retrouver tout simplement. Les toilettes sont pensées pour les parents et équipées pour changer bébé.
Un super concept est né dans le quartier !
Échange avec Anne autour d’un café Goneo :
Quel est ton parcours ?
Après quinze ans d’expérience professionnelle en tant que journaliste à Paris puis à Lyon, j’ai eu la possibilité d’entamer ma « deuxième vie professionnelle ». J’ai toujours rêvé d’être journaliste mais passé 35 ans et après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai pris le temps de réfléchir à ce projet de création d’entreprise.
Parle-moi du Tout Petit Café…
Je définirais Le Tout Petit Café comme un salon de thé familial au sens « smala » et pas exclusivement réservé aux parents. On peut s’y retrouver avec ou sans enfants, pour un café, un thé accompagné ou non d’un cookie. La carte ne présente que des produits locaux fabriqués dans un rayon de 100km autour de Lyon. Un espace de jeu pour les enfants a été spécialement conçu et insonorisé (NDLR: Testé et approuvé!). J’ai voulu penser ce lieu chaleureux et convivial. Ainsi il est possible de fêter l’anniversaire des petits (ateliers, activités ludiques…) mais aussi prendre un apéro le vendredi soir (la bière proposée est brassée à quelques km du lieu !).
As-tu bénéficié d’une formation et/ou d’un accompagnement pour te lancer ?
Pôle Emploi m’a accompagné pendant trois mois dans le lancement de mon projet. Durant cette période, j’ai pu faire valider mon projet auprès d’un réseau d’experts. J’ai aussi suivi une formation en hygiène alimentaire (pas obligatoire, choix personnel).
Quelle difficulté as-tu rencontré au lancement?
Il a fallu neuf mois pour trouver un local. Je tenais à m’implanter dans ce quartier du 6e arrondissement de Lyon.
Pourquoi avoir nommé l’endroit « Le Tout Petit Café » ?
Je trouvais que cela sonnait bien : je ne voulais pas quelque-chose de sectaire (comme “le café des bébés” ou “les café des parents”) car je m’adresse à tous, et cela faisait quand même un clin d’œil à l’enfance !
Et si c’était à refaire ?
Je le referais sans hésitation ! Par contre, je perdrais moins de temps sur certaines choses et je me focaliserais moins sur certains points de détails auxquels ne font pas attention les clients. Par contre je ne dérogerais nullement sur la provenance des produits. Le concept repose sur l’idée de ne collaborer qu’avec des fournisseurs locaux. J’aime les gens, j’aime cette relation avec mes fournisseurs.
Un conseil ?
Ne pas lâcher le morceau ! Tout ne fonctionne pas du premier coup. Il m’est arrivé de changer tout le temps d’idée. Peser le pour et le contre.
Merci Anne pour ton accueil !
Le Tout Petit Café : le Tout Nouveau café à tester rapidement !
1 rue Tronchet, 69006 Lyon
Facebook : Le Tout Petit Café
Instagram : Le Tout Petit Café