Quand on est une fille, on a forcément un coin shopping bien à nous et qu’on affectionne tout particulièrement. Pour ma part, j’en ai plusieurs sur Lyon. Aujourd’hui, je vous présente mon préféré, celui où je suis OBLIGÉE d’aller à chacune de mes journées lyonnaises : Le Passage de l’Argue !
Ce passage est situé au cœur du 2° arrondissement et fait la jonction entre la rue de la République (LA rue de tous les magasins où j’ai l’habitude d’aller) et les rues Edouard-Herriot et de Brest. Pour les nulles en géographie ET en orientation (comme moi) ou encore les nouvelles lyonnaises (ou les deux, c’est tout à fait possible) voyez plutôt le plan ci-dessous.
Des Canuts à Guignol
Pour le bref historique, ce passage a été construit en 1825 par l’architecte Fargue. Lors de la révolte des canuts (qui étaient des ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser), ceux-ci trouvèrent refuge au sein de ce passage.
C’est aussi dans ce passage que fût installé un des plus célèbre théâtre de Guignol et pour celles (ou ceux) qui ne sauraient pas qui est Guignol (ce qui m’étonnerait à moins de vivre au fin fond d’une grotte sans électricité et sans eaux) voici une petite image de ce dernier.
Normalement le Passage abrite une statue de Mercure, dieu du commerce dans la mythologie romaine. Cependant, cette dernière fût volée en 2011.
Aujourd’hui, cette rue accueille pas moins de seize commerces différents (auxquels je vous conseille d’aller). Allant de la coutellerie, au magasin de sacs en passant par le chapelier mais aussi le magasin de bonbons (tout ce que j’aime donc et autant dire que je me ruine là-bas à chacune de mes virées shopping).
Pourquoi j’aime tant ?
J’aime cet endroit shopping pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord pour son architecture classique qui reflète toute la beauté et la grâce lyonnaise. Des encadrements des commerces qui sont en bois en passant par la statue de Mercure (qu’on pouvait voir avant 2011) en finissant par les diverses entrées qui sont ornées de l’inscription « Passage de l’Argue » sur le haut sans oublier la verrière qui permet de profiter du soleil mais aussi de rester à l’abri par temps de pluie. J’aime tous ces petits détails architecturaux qui composent cet endroit !
- Ensuite, je l’aime pour ses différents magasins qui me correspondent parfaitement et qui me permettent d’exprimer toute mon originalité. Enfin voyons, un magasin de bonbons et même une petites boutique d’accessoires de cuisine (oui j’aime cuisiner, oui mes cupcakes sont sublimes et oui si vous voulez goûter pas de soucis). En outre, on peut y voir plusieurs chapeliers et dieu sait combien j’aime et vénère les chapeaux (bérets, casquettes, bonnets, hastings et j’en passe). J’en ai un pour chaque occasion (appelez moi le chapelier fou) ! Une vraie Hat Addict ! Mais le MUST reste la boutique de sacs ! Parce que oui, ce qui me fait plus fantasmer qu’un magasin de chapeau c’est bel est bien un magasin de sacs ! C’est bien simple, mon armoire doit être remplie à ras bord de sac et de chapeaux ! Oui je me trimballe nue dans la rue, et alors ?
- Enfin, la dernière raison qui fait que je vais souvent faire mon shopping là-bas est qu’il n’y a que là-bas que je peux trouver les chapeaux de la créatrice lyonnaise Elsa Fontange et que j’ai rencontré au Marché de la Mode Vintage (oui on a ça à Lyon).
Alors les filles, qui est partante pour une petite virée shopping au Passage de l’Argue avec moi ?