Aujourd’hui, je vous parle de quelque chose dont je suis tombée fan et accro depuis que je vis à Lyon : les MARCHÉS. J’ai en effet développé, je crois, une légère addiction à mon marché du week-end et de la semaine… Je vous raconte pourquoi avec un petit tour d’horizon de mes marchés lyonnais préférés et de ce que vous pourrez y trouver. Ma liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à partager vos préférés à votre tour !
Mon marché du week-end préféré
Tout a commencé avec le marché St Antoine qui est mon petit chouchou. Déjà, ce qui est chouette avec lui, c’est qu’il a lieu les samedis ET dimanches matin. Vous pouvez donc être serein et facilement trouver un petit créneau dans votre week-end surchargé pour aller y faire un tour. Ensuite, il vaut le détour presque uniquement pour son cadre, et quel cadre ! Le long du quai de Saône, entre les ponts Bonaparte et Alphonse Juin, avec vue sur la Cathédrale St Jean, le Vieux-Lyon, le Palais de Justice, et Fourvière pour veiller sur le tout.
Enfin, c’est bien beau la vue, mais on y vient aussi surtout pour repartir avec de quoi se régaler. C’est mission accomplie grâce au très grand choix de producteurs de fruits & légumes, fromages, charcuterie, boulangerie. Vous pourrez même y repartir avec un repas tout prêt déniché dans un des food trucks arménien, libanais, portugais, espagnol ou un stand de « bonne cuisine lyonnaise de grand-mère », de poulets rôtis, paella ou choucroute…
Arrêtez-vous aussi à la buvette Bonaparte. Offrez vous un café ou un petit verre et une assiette d’huître et regardez passer les promeneurs ou bien la vue à tomber. Bref, c’est pour moi un spot parfait pour prendre le temps de juste profiter.
Les autres marchés du week-end
- On quitte la Presqu’Ile pour un marché avec une tout aussi belle vue, pour le quai de Rhône Victor Augagneur. Il est deux fois moins grand que son homologue quai de Saône, mais un peu moins cher et on y retrouve tout pour être heureux. Avec cette fois une vue sur le combo Grand Hôtel-Dieu, Fourvière et grande roue !
- Samedi matin, tout le 8ème converge vers la Place Ambroise Courtois, petit charriot à roulettes à la main. J’y ai particulièrement repéré un stand de traiteur chinois, un stand boulangerie avec tartes à la praline qui me font de l’œil à chaque fois que je passe, et pas mal de producteurs locaux.
- Côté Croix-Rousse, ça envoie aussi du lourd. On s’approche de la centaine de commerçants le week-end, le long du boulevard de la Croix-Rousse. Le reste de la semaine, des stands y sont présents presque tous les jours.
- J’ai découvert récemment le marché du samedi matin de la Place Jean Macé. Le tour se fait rapidement, et il y règne une bonne ambiance.
Les marchés en semaine
- Mais pas de panique si vous n’êtes pas sur Lyon le week-end. Plusieurs séances des rattrapages sont possibles ! Je vais par exemple me ravitailler en milieu de semaine sur la Place Carnot. Le mercredi de 14h à 20h, une vingtaine de producteurs y est installée.
- J’aime aussi m’arrêter au marché biologique du soir de la Place Ambroise Courtois qui est sur mon chemin (ou aller déjeuner au marché alimentaire classique entre midi et deux les mardis et jeudis).
- Le jeudi soir, c’est l’incontournable marché du quai Augagneur qui satisfera vos envies de produits frais.
- Et si vous êtes plutôt du matin, mon petit préféré du quai Saint Antoine a également lieu tous les matins de la semaine dès 6h, sauf le lundi !
Pour finir
Vous l’aurez compris, les marchés sont entrés facilement dans ma petite routine. Ils permettent de trouver des produits de plus ou moins bonne qualité, plus ou moins locaux, plus ou moins bio, plus ou moins cher. Chacun peut donc y trouver son bonheur et placer le curseur où il le souhaite.
J’espère vous avoir donné faim et/ou envie de découvrir quelques uns de mes bons plans. Pour vous y retrouver et repérer ce qu’il se passe autour de vous, n’hésitez pas à consulter le guide ici.
N’hésitez pas à partager vos marchés et stands préférés à votre tour !