L’Octave. Quel nom mélodieux choisi pour cet établissement situé dans l’ancien quartier des Docks à Vaise. Un nom qui est à l’image de la maison, pour une partition plaisante : des accords mets-vins savoureux, un décor rétro et stylé et une ambiance chaleureuse.
L’Octave est un restaurant comme je les aime : du caractère, une volonté de servir au client des produits sélectionnés et mijotés avec soin et rigueur, et la mise en avant de vins pour notre plus grand plaisir. Le restaurant a ouvert ses portes en 2017, il est dirigé par l’aimable et souriant Antoine Tourre. Allez, je vous en dit un peu plus…
Une cuisine moderne et variée
Les chefs de L’Octave, Stéphane Blein et Florian Migeot, sont toqués, doués et très humbles. Ici on ne cherche pas les étoiles mais plutôt à faire briller les yeux des clients et à émoustiller leurs papilles. Ils révisent régulièrement le menu pour évidemment coller aux produits de saison et tentent au maximum d’utiliser des circuits courts, ils se veulent proches de leur fournisseurs. Aussi, ils mettent en avant les produits du terroirs et mêlent le traditionnel au contemporain pour un savant mélange gourmet.
Des classiques maîtrisés tels que le foie gras maison qui s’apprécie avec une compote délicate de rhubarbe et hibiscus. Des produits un peu plus bruts comme le Tataki de Thon accompagné de sa mayonnaise parfumée. Les plats testés sont plus que convaincants.
À midi, les plats du jour se veulent plutôt équilibrés et légers : légumes, poissons et viandes rôtis. Et le soir, on peut aller à L’Octave en mode “repas gourmet” ou plutôt “tapas” dés 18h, comme moi. Et le top, en mode “impro” : les chefs se décarcassent en cuisine pour vous improviser 6 plats, uniques et inédits ! Vu la qualité et le prix, à 50 euros, j’ai hâte de tester ce menu très prochainement.
La cave voûtée de mes rêves
Celle de mes rêves et celle, je pense, de n’importe quel amateur et même fin connaisseur de vins. La cave est lumineuse, feutrée, décorée avec beaucoup de goût et très (très) garnie. La collection est surtout composée de vins français, issus de vignerons indépendants : plus de 300 références, les coups de cœur du sommelier, Mickaël. Le sommelier attitré est là pour vous conseiller et guider dans le choix des vins et des accords mets-vins.
Des cours de dégustation sont d’ailleurs organisés et les tables de la cave sont à disposition à partir de 8 personnes.
Le + qu’on adore : le prix des vins, au verre ou à la bouteille, il est moindre en comparaison à d’autres restaurants lyonnais (où les marges sont parfois impressionnantes).
L’Octave privatise aussi ses espaces. À l’étage, l'”atelier” et le “salon” sont disponibles pour les entreprises et les particuliers.
En somme, une adresse idéale pour passer un bon moment et surtout pour tous ceux qui apprécie la cuisine gourmande, subtile, de qualité accompagnée d’un bon verre de vin.
Adresse et Contacts : 60 rue des Docks, 69009 Lyon / Tel : 04 37 50 28 55 / E-mail : contact@loctave-restaurant.com / Site Internet
Horaires : du lundi au vendredi à midi, du mardi au samedi le soir.