Niché à deux pas de l’Ile Barbe à Lyon, le Musée Jean Couty propose pour plusieurs mois de revivre l’aventure d’un des plus grands salons artistiques qui s’est tenu à Paris entre 1951 et 1982.
Flashback inédit
Tous les 2 ans, Charles, qui a créé le musée en hommage à son père Jean Couty, propose d’ouvrir l’espace à d’autres artistes de renom. L’exposition “De Matisse à Chagall, l’aventure des peintres témoins de leur temps” est un bel hommage à des artistes talentueux. L’occasion précieuse de re-découvrir certaines œuvres de Bernard Buffet, Jean Fusaro, Henri Matisse ou Maurine Utrillo. Une quarantaine de peintres, tous exceptionnels, ont un point commun : ils ont participé au Salon des peintres témoins de leur temps, à Paris.
La figuration, tout un art !
Nous avons eu la chance d’être accompagnés lors de la visite par Lydia Harambourg, une historienne et critique d’art réputée. En plus de partager ses connaissances sur les artistes exposés, elle nous a aidés à apprécier les œuvres par nous-mêmes. Premièrement : aux oubliettes les idées reçues ! Non, il ne faut pas absolument passer par les beaux-arts pour apprécier la peinture figurative.
Ensuite, deuxièmement : laissez-vous surprendre !
Chaque tableau cache une particularité, un relief surprenant, un détail, une couleur inattendue, un regard à suivre…
Enfin, troisièmement : prenez le temps d’observer. Tant pis si vous n’avez pas vu avec précision toutes les œuvres. Sachez apprécier les tableaux qui vous interpellent.
L’art abstrait, la peinture autrement
Après la guerre, Matisse, Soulages, Schneider entrent vite dans l’abstrait. Ces peintres ont abordé la peinture d’une manière totalement nouvelle. Ils explorent de nouvelles approches. Les artistes réinventent leur art, la façon dont il est perçu : ils brisent les conventions pour explorer de nouvelles frontières loin des traditions artistiques de l’époque.
Des peintres toujours contemporains
Cet hommage aux peintres témoins de leur temps rend compte de l’évolution de la peinture et des peintres qui ont bâti l’époque du Salon de 1951 à 1982 : celui de peintres de moins de 30 ans, qui font la part belle à la peinture figurative. Les artistes exposés trouvent leur inspiration dans la Vie, les paysages, les détails d’objets. En jouant avec les lumières, la perspective, les couleurs, les peintres représentent la réalité d’une manière naturelle et saisissante.
Raconter une histoire
En poursuivant nos déambulations, un magnifique portrait de Georges Brassens nous attire. Il est accompagné d’études préparatoires. On est plongé dans le travail préliminaire à la réalisation de la peinture par Yves Brayer !
Si vous repérez la toile de Charles Walsh qui a souvent représenté la nature, le bouquet de fleur est comme un prétexte à la scène paysanne : il donne une empreinte lyrique au tableau.
Vous l’aurez compris, les peintres racontent une histoire à travers leurs pinceaux, communiquent des émotions et nous font vivre une expérience unique à travers leur art.
Rencontre au sommet
J’ai eu la chance de croiser un des maitres lyonnais, Jean Fusaro. 98 ans et le regard pétillant, il partage son expérience d’être exposé aux côté d’autres artistes : “C’est bon d’avoir des confrontations, c’est la redécouverte de ce qu’est la peinture. On y retrouve des émotions, on redécouvre le voyage de l’œil”. Posant à côté de son autoportrait réalisé en 1952, il explique : “Je me souviens c’était en hiver. Je portais certainement un foulard rouge. Ensuite, les couleurs doivent s’accommoder. Il faut une alternance entre le chaud et le froid”.
Pour continuer à profiter de l’exposition depuis chez vous et poursuivre la contemplation des œuvres, tentez de remporter un des 2 catalogues de l’exposition que nous mettons en jeu parmi le Hors série du magazine Beaux-Arts et le Hors série du Progrès.
Pour tenter de recevoir un des livres-catalogues, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
En un mot, voilà une très belle exposition à programmer absolument en famille, entre amis ou en solo.
Vous avez jusqu’au 28 janvier 2024 😉
Infos, site internet : Musée Jean Couty