Un nouveau festival arrive dans notre ville, du 14 au 16 septembre 2018 : Lyon gagne avec ses femmes.
Lyon gagne avec ses femmes
Sous l’impulsion de l’association les Lumineuses, co-fondée par Marie-Sophie Obama (présidente déléguée de l’ASVEL féminin) et Nathalie Pradines (PDG de Comadéquat), ce festival a pour but de valoriser les performances des femmes.
Ce festival a d’ailleurs Alexandra Sublet, lyonnaise, comme marraine pour cette première édition et un homme comme président, Tony Parker.
En terme de performance sportive, on a à Lyon d’excellents modèles, avec les équipes féminines de l’OL et de l’ASVEL pour ne citer qu’elles. Mais si l’ASVEL (féminin et masculin) joue un rôle majeur dans la création de ce festival, l’idée ici est de parler de toutes les performances, sur le terrain mais pas seulement !
Partant du constat que Lyon et sa métropole sont un terrain très favorable à l’émergence des performances féminines, Les lumineuses ont souhaité mettre cela encore plus sous les projecteurs le temps d’un festival. En effet, aujourd’hui s’il existe à Lyon et autour des réseaux économiques ou d’entrepreneuriat féminins, d’excellentes équipes sportives ou d’autres actrices majeures dans différents domaines, on note toujours un manque de visibilité.
Concentré d’évènements durant le festival
Au programme de Lyon gagne avec ses femmes, des événements sportifs, des conférences, des tables rondes mais aussi une soirée de gala, une soirée cabaret… et un concours de pétanque !
La majorité des évènements est gratuite mais avec réservation obligatoire.
Avec la volonté d’être une caisse de résonance, certains évènements pré-existants ont été intégrés au festival Lyon gagne avec ses femmes, via le label les lumineuses (créé pour regrouper les évènements de ce week-end ayant un lien évident avec le festival).
C’est le cas notamment de la Lyonne’s cup (regate voile féminine), des 5 ans du REF (réseau économique féminin) mais aussi du gala de charité de la fondation Parker de vendredi soir. Ce gala de charité existe depuis 10 ans et il marquera cette année l’ouverture officielle du festival (bien que les conférences commencent dès 10h le vendredi).
Pour bien terminer ce festival, dimanche, un concours de cuisine aura lieu aux halles Bocuse, sous la présidence de Jacotte Brazier (oui, oui, la petite-fille d’Eugénie Brazier). Il s’agira d’un concours intergénérationnel pour célébrer la gastronomie lyonnaise et rappeler l’importance de la transmission des mères et des grands-mères dans ce domaine (surtout dans notre ville !).
Bref une bonne initiative dans notre belle ville de Lyon !
Bon festival à tous 😉