La programmation de ce mois de mai y va crescendo ! Des quartiers qui s’animent, des rues qui se piétonnisent, des initiatives pour mieux vivre en ville, on adore. Des opportunités pour faire toujours plus de découvertes et de rencontres, ça fait également partie des raisons pour lesquelles on aime toujours autant notre belle ville de Lyon. On espère donc qu’en parcourant ces idées de sorties du week-end, vous partagerez notre avis !
Sorties nature en ville
Tous à vélo ce dimanche dans le cadre de Convergence vélo ! Pas moins de 30 points de départ sont prévus pour vous permettre de prendre part à un des groupes qui rejoindra le Parc de la Tête d’Or. Là-bas, un petit pique-nique convivial nous attend. Ensuite, à partir de 14h, direction la place Bellecour au sein d’un cortège commun et festif ! Sur place, animations, stands et conseils autour du vélo et même test de vélo cargo possible.
Cette semaine, c’est la Fête de la Nature. Découvrez les animations proposées autour de chez vous, et prenez par exemple part à une transhumance urbaine ou un cyclotour dans le quartier de Montchat.
A chaque week-end ses festivals et ses anniversaires !
Ce week-end, c’est le Faunes festival à la Ferme des Artisans. un festival célébrant les micro-éditions. Créations papiers, fanzines faits-main, illustrations, BD, affiches, risographies, sérigraphies, livres d’auteur.e.s, broderies, textiles… Bref, il y aura de quoi découvrir sur fond de DJ set et good food bien sûr.
Un autre festival attire tout autant notre curiosité pour ce week-end à Lyon, on parle ici des Rencontres Ludiques. Ce festival du jeu de société aura lieu au Palais de la Bourse de 9h à 19h samedi et dimanche. Différents acteurs du monde du jeu seront réunis avec éditeurs, auteurs de jeux et associations de jeux lyonnaises. Et bien sûr, plein de jeux de société, d’enquête, de rôle, et même jeux vidéo seront à découvrir sur place.
L’association de théâtre d’improvisation, Les Guily, fête ses 20 ans ce samedi 21 mai à la MJC Laënnec ! Plein d’activités autour de l’improvisation durant cette journée: ateliers, concepts et matchs. Réservation par téléphone: 0652575330 ou mail : reservation@lesguily.com.
Quartiers en fête
Ce samedi, c’est Braderie à Monplaisir ! Pour l’occasion et dans le cadre de La voie est libre, l’avenue des Frères Lumières sera piétonnisée. Créateurs, producteurs, commerçants et foodtruck prendront ainsi possession du quartier pour une journée d’animations et de festivités.
C’est aussi la fête du côté du 7ème arrondissement ce samedi. Et quand le 7 est en fête, c’est spectacles, ateliers, jeux, DJset en simultané sur les places Jules Guesde, Mazagran, Jean Jaurès. Un « Village musical » sera aussi proposé au Parc Blandan et un Marché de printemps made in Lyon sera installé au Jardin Girondins. La déambulation s’annonce d’autant plus agréable que certaines rues seront piétonnisées toujours dans le cadre de La voie est libre.
Du côté du 1er arrondissement, la fête du quartier s’appellera Chouette Alors ! Spectacles, animations, concerts et buvette devraient permettre aux petits comme aux grands de passer un bon samedi au Jardin des Chartreux.
Toujours dans le 1er et dans le cadre de La voie est libre évoquée ci-dessus, l’association Vitrine des Pentes organise une guinguette festive de 13 h à 20h sur la Place Sathonay. Au programme jeux et animations, une rencontre entre conseils de quartiers et un atelier plante et compostage.
Idées shopping, thème fête des mères (ou pas !)
Qu’on marque le coup de la fête des mères ou non, on vous conseille dans tous les cas d’aller faire un tour au marché des créateurs Lyon Can Do It. Une vingtaine de créateurs seront installés à la Fondation Bullukian ce samedi. Une occasion parfaite de faire de belles trouvailles tout en profitant de l’exposition Oniric Landscapes, ensemble de paysages imaginés par 4 artistes différents.
Autre idée qui peut rentrer dans le thème de la fête des mères (ou pas) avec l’exposition les Nymphes Oubliées de Florina Aledo. Déjà, la Librairie à soi.e qui accueille l’exposition vaut en elle-même le déplacement. Spécialisée dans les féminismes, cette librairie inclusive et ouverte à tous et à toutes met en lumière les autrices avec une sélection qui devrait faire votre bonheur. Côté expo, Florina Aledo sera présente samedi pour une séance de dédicace de l’album de l’exposition qui est encore une fois un petite pépite !
Le printemps donne des envies de grand déballage au Village des Brocanteurs ! Ce dimanche, en plus des exposants permanents, ce sont des “brocanteurs d’un jour” qui s’installeront dans les allées du village. Ça promet encore plus de belles trouvailles !
Autour de Lyon
La Biennale du design, à Saint Etienne : c’est jusqu’au dimanche 31 juillet 2022 ! Chaque semaine, durant les 4 mois de la biennale, des événements spécifiques et inédits vous sont proposés. Au programme : festivités musicales, projections, ateliers, conférences, expositions, retrouvez le programme de la biennale du design ce week-end ici et ici.
Direction le Beaujolais pour un événement original : les conférences flottantes. Embarquez sur un pédalo avec un·e scientifique en Sciences de la Terre pour une mini-conférence ce dimanche 22 mai au Lac des Sapins. Cette virée insolite, c’est à partir de 14h jusqu’à 18h. Durant 20 minutes pour échanger, en savoir plus sur la géologie et sur le territoire du Beaujolais. (Événement gratuit et sans réservation). Profitez-en également pour participer au micro-aventures organisées par Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais. 💡 En savoir plus sur le Geoparc et les événements.
Avec cette belle programmation d’événements à Lyon, on devrait être pas mal du tout ce week-end, non ?!