Nous espérons que vous êtes confortablement installés dans votre siège, que votre ceinture de sécurité est bien attachée, parce que ça va décoiffer. Comme promis, on passe la seconde niveau programmation. Nos festivals préférés arrivent, les quartiers s’animent, nos bonnes adresses relancent leur brunch… Ce week-end à Lyon va être chargé !
Lyon nous régale
Je ne peux pas ne pas commencer cet article par cet événement qu’on attend depuis un an : le Lyon Street Food Festival ! Je me demande même si j’ai encore besoin de le présenter ? Ce jeudi, c’est le coup d’envoi de 4 jours de food et fête intenses. Cette année encore une fois, 4 destinations sont à l’honneur : Kobe, Madrid, Hong Kong et la Finlande. Plus de 80 chefs du monde entier seront là pour nous régaler et nous faire découvrir leur vision de la street food, ou de la “nourriture sur le pouce”. Ça se passe toujours aux Subsistances, et la billetterie c’est par ici.
Pour se régaler dans une ambiance un peu plus cosy et posée, on vous propose un Yoga-Brunch. De 9h30 à 10h30, on se réveille en douceur avec une séance de yoga vinyasa animée par l’équipe du Tiny Yoga Club. Puis à partir de 11h, c’est brunch par le Comptoir Sauvage. Les réservations, pour ce petit moment hors du temps, se font par ici.
Quartiers et communautés en fête
Ça va bouger du côté du quartier de Monplaisir ce week-end ! Pour cette nouvelle édition de Samedi Plaisir, tout le monde se retrouve sur l’Avenue des Frères Lumière : commerçants du quartier, mais aussi artisans, créateurs, et producteurs locaux. Vide-grenier et food trucks seront également de la partie. Et pour parfaire le tout, ça finira en guinguette place Ambroise Courtois de 19h à 23h.
Du côté de la Presqu’île, c’est ménage de rentrée ! Ce dimanche, la Place des Célestins va être recouverte de trésors sortis tout droit de nos placards pour le Vide grenier des Célestins. C’est de 8h à 18h.
Tout le week-end, la Place Bellecour accueille une nouvelle fois les Fêtes consulaires. Venez voyager autour des 5 continents et rencontrer différentes associations de communautés étrangères de Lyon. Avec des animations comme des dégustations, défilé, de la danse, de la musique, le dépaysement devrait être total.
Autour d’un verre
Ce soir, c’est la Closing party de la Fête du Spritz du Clan des Mamma. Certes, comme ça, on dirait presque que c’est tristounet de dire au-revoir à ces cocktails à base de Spritz, symboles de belles soirées d’été… Mais on choisit plutôt le positif. On va se réjouir de pouvoir encore se croire sous le soleil et en profiter pour se retrouver autour de quelques verres. A Lyon, la fête aura lieu à Gabriella le Clan des Mamma. Inscrivez-vous ici pour télécharger votre bon de réduction de 2€.
Ce vendredi à partir de 17h, l’Épicerie Équitable organise sa Nano fête des microbrasseries. Nano, pas si nano que ça : pas moins de 11 brasseurs locaux seront réunis pour cette soirée. Un grand choix de bières artisanales nous y attend donc, accompagné de musique, frites, hot-dogs et falafels. Tout ce qu’on aime !
Pour rencontrer de nouvelles personnes inspirantes et venues des 4 coins du monde, et vous ouvrir de nouveaux horizons, direction l’Apéro international – networking au café à l’Away Hostel. L’auberge de jeunesse propose verres et planches ce samedi à partir de 16h. Plutôt sympa comme environnement pour réseauter et trouver de futurs collègues ou amis, non ?
Sortie culture
Aujourd’hui, c’est le lancement du 40ème Festival d’Ambronay, festival de musique baroque. Si le baroque ne vous branche pas trop, venez découvrir comment il peut être mêlé au jazz, au tango ou à l’électro ! Autre argument de choc, les concerts auront lieu à l’Abbaye d’Ambronay. A moins d’une heure de Lyon, le site vaut à lui seul le détour. Des visites et ateliers, à Lyon et dans les villages alentours, sont également proposés dans le cadre du festival. La programmation est disponible ici, et la billetterie est par là.
ZOO Art Show II joue les prolongations. Vous avez jusqu’au 29 septembre pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de 35 artistes urbains. Ils sont exposés dans l’ambiance cool et décalée du 61 rue de Créqui, promis à la réhabilitation. Alors, on ne manque pas le rendez-vous, les samedis et dimanches, de 14h à 18h, c’est gratuit.
Green
Les ventes de plantes reviennent pour notre plus grande joie, avec par exemple la Grande vente de plantes, bouquets et terrariums à Auguste et Cocotte. Ce concept store trop canon du 2ème arrondissement accueillera les bouquets Brontie, des plantes de l’Oeil Végétal et des terrariums d’Onnorium. Un combo de tout ce qu’on aime, à retrouver au 16 rue Auguste Comte, vendredi et samedi.
L’AlterHostel propose de son côté un événement basé sur le partage. Ce samedi, à partir de 14h30, un Troc de boutures, plantes et graines aura lieu dans l’auberge de jeunesse. Une chouette idée cet événement gratuit et participatif, non ?
On pourrait encore parler des heures des événements de ce week-end à Lyon… Mais vous devriez avoir de quoi faire avec cet article, non ?