Hé mais ça y est, c’est l’été ! Le soleil, la fête de la musique, les terrasses, les mojitos… On commence à vraiment pouvoir profiter de notre ville et de tout ce qu’elle offre en cette saison. Comme toutes les semaines, il y en aura pour tous les goûts week-end à Lyon. Alors à vos espadrilles, à vos chapeaux, à vos sunglasses, c’est parti, on sort et on profite !
La saison des festivals…
Ce jeudi, c’est le début de l’été, c’est la Fête de la musique, et c’est le lancement de Fêtons l’été, avec des centaines de manifestations à travers toute la ville jusqu’au 2 septembre. Fêtons l’été, c’est aussi et surtout Tout l’monde dehors, avec des événements gratuits en plein air tous les jours de l’été : théâtre, danse, musique, ciné, ateliers, visites… Ça commence dès jeudi, allez voir la programmation complète, c’est vraiment dingue ! Ça commence dès ce week-end, avec par exemple un concert de carillon, vendredi sur la place St Louis dans le 7ème, et samedi avec – entre autres – un concert démo à l’Auditorium.
Samedi et dimanche, c’est également la 17ème édition des Fêtes consulaires à Bellecour. Ce grand rassemblement de 50 consulats présents à Lyon va nous permettre de voyager grâce à des animations festives. Des chants traditionnels, des danses folkloriques, des dégustations, des expositions… À ne pas rater : le grand défilé en costumes traditionnels, qui aura lieu rue de la République, samedi à 15h30.
Un peu plus loin, à Ste Foy-lès-Lyon, on va pouvoir aller passer Un dimanche au domaine ! C’est une belle occasion de découvrir ce beau domaine, avec des animations diverses comme un concept store mettant à l’honneur les métiers de la création et de l’artisanat. Mais aussi un parcours artistique pour déambuler dans le domaine, des jeux en bois géants et un grand moment pique-nique, dans l’herbe, avec vue panoramique… Alors certes, on n’est pas en centre ville, mais qui n’a pas envie d’aller profiter d’un peu de verdure ? C’est accessible en bus, par le C20 au départ de la place Bellecour.
La saison du sport…
Ce temps, ça vous donne pas envie de nager ? Moi si, et ça tombe bien car ce week-end a lieu l’Open Swim Star, une épreuve de natation en ville et en milieu naturel. À Lyon, ça se passe dimanche sur le Rhône, et il y a 3 parcours au choix : 1,1 km au départ du pont Morand, 3,5 km au départ de la passerelle de la Paix, et un combiné des deux. Les arrivées se feront au niveau du pont Wilson. Que ce soit pour nager ou aller regarder les autres nager, on sera bien au bord du Rhône (ou dedans) !
Pour toujours plus de sport, samedi c’est la 3ème édition de Cerisaie en sport, au parc de la Cerisaie comme son nom l’indique… Une journée vitaminée sur le signe du sport, de la santé et du bien-être. Au programme : plus de 20 disciplines accessibles gratuitement, conférences, restauration et buvette, animations créatives, live painting, concerts…
–
La saison du shopping (comme toujours)…
Dimanche a lieu un grand Vide dressing sonore au Hard Rock Café, organisé par le Bonbon, occasion parfaite de refaire sa garde-robe avant l’été. On aura droit à des exposants triés sur le volet, à un atelier terrarium, à des victuailles et des boissons fraîches, à des goodies, des surprises et surtout à du très bon son rock’n roll !
Nouvelle journée friperie au Bomp samedi, organisée par Minimaxxx ! C’est la dernière session avant l’été, alors c’est le moment de profiter des petits prix, avec comme à chaque fois une créatrice invitée. Rendez-vous pour découvrir le travail d’Olivia de Threads and Maps.
Jusqu’au 1er juillet, c’est Hermès hors les murs au Palais de la Bourse, une occasion unique de rencontrer les artisans de la maison et d’échanger avec eux, tandis qu’ils quittent leurs ateliers pour partager leur savoir-faire. Ateliers créatifs, bistrots, DJ set, discussions… Bon ok c’est pas vraiment du shopping, mais qui sait, après une petite visite, on va peut-être avoir envie de craquer son PEL chez Hermès…
Vous connaissiez sans doute la boutique de la Part Dieu. Et bien Sostrene Grene arrive sur la presqu’île, dans le quartier Grôlée, comme toutes les grandes chaînes tendances qui débarquent à Lyon en ce moment. Et l’ouverture, c’est vendredi ! Alors go pour de la jolie déco à petits prix !
–
La saison de l’apéro et du thé glacé…
Et on commence dès vendredi soir avec le Summer Aperitivo au Point Nommé. Le concept, c’est une soirée conviviale et décontractée, avec une formule à prix unique incluant une boisson et un buffet à volonté… Et ensuite, c’est cocktails, bar à tattoos éphémères, et plein d’autres surprises.
Ce week-end, c’est aussi le Confluence food festival de jeudi à dimanche. Ça se passe au centre commercial, dans une ambiance guinguette, avec des animations gratuites autour de la cuisine : stands culinaires, marché de créateurs, ateliers food… Le tout en accès libre et gratuit !
Samedi après-midi, rendez-vous au Studio quotidien pour un événement Design et Thé ! Manifestement, on va fêter le design, le thé et l’été ! Le but est de mettre en avant de jeunes designers lyonnais et de profiter d’une ambiance estivale pour découvrir de nouveaux projets, tout cela autour d’un verre de bon thé glacé.
–
On peut vraiment dire que l’été a commencé ! Clairement, ce n’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !