Alors ok, dimanche c’est l’automne qui commence, mais n’est-ce pas aussi l’été indien ? Si si, on peut le dire. Et pour en profiter, les activités reprennent en force à Lyon ce week-end, entre festivals, sport, DIY… Encore une fois, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les temps, pour toutes les bourses et pour toutes les envies.
Fêtons l’équinoxe
Et oui effectivement ce week-end, c’est l’équinoxe… Mais c’est aussi et surtout la Fête des Récoltes, samedi sur les berges du Rhône entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière. C’est l’association le Bol qui organise chaque année cet événement phare sur une alimentation locale et de qualité. Ça donne une journée conviviale et festive, pour mettre en avant les acteurs de l’alimentation durable sur la région lyonnaise. Concrètement, on y retrouve des activités pour petits et grands, des ateliers (jardinage, cuisine, réduction des déchets etc), des stands pour en apprendre plus sur l’économie sociale et solidaire, des conférences, des spectacles et une belle soirée de concerts. Tout cela autour d’un verre de bière locale ou de jus de bons fruits de la région. C’est vraiment un événement à ne pas rater, et une bonne façon de passer une belle journée.
–
Fêtons la danse à Lyon
Oui car évidemment, vous n’avez pas pu passer à côté : en ce moment a lieu la Biennale de la Danse à Lyon, l’occasion d’une foule d’événements autour de la danse. Après le grand défilé du week-end dernier, on aura encore l’occasion de faire de belles découvertes cette semaine. On pourra par exemple profiter d’ateliers de pratique, en lien avec les spectacles proposés dans le cadre de la biennale. Ce samedi par exemple aura lieu un atelier avec le chorégraphe portugais Marco Da Silva Ferreira, en lien avec son spectacle Brother. Ou encore, toujours samedi, on pourra participer à un atelier de mise en mouvement avec la danseuse québécoise Véronique Giasson, en lien avec Gravité d’Antonin Preljocaj, dans lequel elle est interprète.
Pendant toute la durée de la biennale a lieu la Fabrique de l’amateur, tous les mercredis et samedis au centre commercial de la Part Dieu à 18h. C’est l’occasion de découvrir différents univers artistiques et d’y participer, juste pour le plaisir de danser, à travers des extraits de spectacles et des initiations ouvertes à tous. Ce samedi, l’atelier sera placé sous le signe du hip hop, avec des performances autour des notions d’oppression et de liberté, de tragique, d’espoir.
Samedi et dimanche au Grand Hôtel Dieu, c’est Lyon Dance VR, où la danse se mêle à la réalité virtuelle, à travers une sélection de films VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality) qui bouleversent notre manière de regarder les images et offrent des sensations inédites au spectateur. Et on pourra même expérimenter un ballet en réalité virtuelle…
–
Lançons-nous dans le DIY
Qui n’a pas envie d’apprendre à se maquiller comme une pro du make up ? Ça tombe bien : samedi aprem à l’Effet Canopée, c’est atelier maquillage ! Ce sera l’occasion d’apprendre les bons gestes avec l’aide d’une maquilleuse professionnelle, pour savoir se mettre en valeur et se sentir plus glamour… L’atelier dure 2h30, tout le matériel est fourni, et le prix est de 40€. Pensez à vous inscrire, le nombre de places est limité.
Samedi, on pourra aussi aller chez Pause Création pour apprendre à coudre, en confectionnant un petit top. L’atelier est ouvert à tous, même aux débutants. En 4 heures et pour 69€, on va pouvoir se coudre un petit haut tout en partageant et en discutant sur une façon plus éthique de s’habiller. Là aussi, pensez à vous inscrire !
Toujours ce samedi, la Team Etsy Lyon organise son vide-atelier chez In-Sted. Les créateurs de la team ont fait un grand tri en cette rentrée, et vendent des matières premières et du matos de création pour nos futurs projets DIY : matériel de couture, de peinture, de confection etc, tout ça à petit prix.
–
Faisons du sport
Ce week-end, c’est Lyon kayak : un grand week-end d’animations et de challenge, marqué par une descente de la Saône à travers la ville. En plus cette course de kayak qui aura lieu dimanche, divers événements auront lieu au Village situé sur la place nautique de Confluence : festival de dragon-boat, initiations pour petits et grands au kayak, au canoë, au paddle…
Autre discipline, autre moyen de traverser la ville : le Lugdunum roller contest ! Ça se passe samedi et dimanche sur la place Bellecour. Ça commence même dès vendredi soir par une grande roller parade à travers la ville. Ensuite, tout le week-end, des initiations à diverses disciplines en rapport avec le roller, et surtout une grande course dimanche, avec différents parcours selon le niveau et les envies de chacun.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas envie de choisir un sport unique ce week-end, rendez-vous au palais des sports pour l’Open sport ! C’est l’occasion de découvrir et d’essayer près de 50 activités sportives : athlétisme, escalade, boule lyonnaise, haltérophilie, floorball, futsal, plongée sous-marine… et beaucoup d’autres ! Démonstrations, informations, initiations, ça va être énorme et sûrement très motivant pour cette nouvelle année scolaire qui commence.
–
Allons au ciné
Ce week-end, le Pathé Vaise fête ses 10 ans déjà. À cette occasion, on va avoir droit à 4 jours de programmation unique, avec des avant-premières et des animations. Par exemple, on pourra y revoir Inception ou Wall-E, qui fête ses 10 ans aussi. Et puis surtout, c’est l’occasion d’un grand marathon Harry Potter, avec l’intégralité des 8 films de la saga.
Dans un autre style de marathon ciné, toujours samedi soir, mais cette fois à l’Institut Lumière aura lieu une Nuit Wes Craven, avec une sélection de 4 films de ce maître du suspense et de l’épouvante. On va pouvoir aller voir ces 4 films, ou seulement certains au choix, et déguster un café et des croissants au petit matin, après une nuit… tendue !
Pendant deux semaines à Lyon, c’est la troisième édition du LYF, le festival du film jeune. Il s’agit d’une compétition organisée par des jeunes et des étudiants, destinée à des jeunes réalisateurs de moins de 25 ans venus du monde entier, qui peuvent présenter par ce biais leurs premières réalisations. Les projections promettent de belles surprises et se déroulent dans des lieux divers, alors n’hésitez pas à aller consulter la programmation complète !
–
Profitons de plein d’autres trucs
Beaucoup d’autres événements ce week-end, comme le Festival 9ph, anciennement appelé Lyon Septembre de la photographie. Ce festival propose des expos, des événements, des animations autour du 8ème art. À cette occasion, un concours photo a eu lieu, et les travaux sélectionnés par le jury seront projetés lors de la Nuit de la Photographie, samedi, à la galerie le Bleu du Ciel.
Samedi, jusqu’à 15h30 l’Hôtel de Ville de Villeurbanne aura lieu une grande Bourse aux vélos organisée par l’association Pignon sur Rue. C’est l’occasion de se trouver un vélo d’occasion en bon état (ou à retaper), histoire de se mettre enfin au vélo en ville. Vous verrez, une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passe plus.
Vous connaissez les Curieux ? Ce lieu unique propose à la fois une boutique, des services et des ateliers, tout cela dans une démarche éco-responsable. Ce dimanche, les Curieux nous invitent pour les Loisirs des Curieux, une journée pour découvrir le nouveau programme d’activités pour la saison 2017/2018. Buvette, brunch, massages, coiffure, troc, ateliers divers… C’est l’occasion de découvrir un lieu riche et convivial !
Et ce week-end aussi, des tas d’occasions de chiner, de shopper, de flâner… Samedi, c’est la 3ème édition de la grande braderie de Brad’ et de Broc sur l’avenue Jean Jaurès, dans le 7ème. Il y aura aussi Urban Puces sur la place du Général Brosset dans le 6ème, et puis Samedi Plaisir à Monplaisir, dans le 8ème. On adore !
–
Comme je vous le disais, on ne manquera pas d’activités ce week-end non plus ! On ne risque certainement pas de s’ennuyer…