L’automne, les écharpes, le chocolat chaud, la soupe au potiron, (la raclette), Halloween, le changement d’heure… Pas de doute, l’automne est bien là ! Même si à partir de dimanche, il fera nuit dès 18h (je vais pleurer), et même si la période des mojitos en terrasse est bel et bien passée, ce n’est pas pour autant qu’on va se mettre à s’ennuyer, croyez-moi ! Comme durant toute l’année, il y en a pour tous les goûts ce week-end à Lyon.
C’est (bientôt) Halloween…
Incroyable mais vrai : cette année Harry Potter fête ses 20 ans. Le premier roman (sa version en français) hein, pas le personnage. Et en plus, Halloween approche ! À cette occasion, c’est l’Automne des gones dans les bibliothèques municipales ! Ateliers, spectacles, jeux, projections, exposition : on va pouvoir découvrir, avec des enfants de tous âges, des sortilèges, des potions magiques et des créations fantastiques. Allons consulter la programmation complète sur le site, afin de voir ce qui va se passer dans la bibliothèque la plus proche de chez nous !
Ne me dites pas que vous ne connaissez toujours pas l’Aquarium, je ne vous croirais pas, depuis le temps qu’on vous en parle. Et comme chaque mois, samedi c’est Catch d’impro ! Mais puisque ce week-end, la Toussaint approche, cette soirée d’impro sera placée sous le signe de l’effroi…
Toujours samedi soir, au cinéma Lumière Terreaux, c’est Midnight Movie ! Et bien entendu, pour l’occasion, devinez quel film on va voir… Halloween bien sûr ! Qu’on l’ait déjà vu ou non, c’est vraiment l’occasion parfaite de (re)découvrir ce film.
Samedi aprem, la boutique Make Up Forever du centre commercial de la Part Dieu propose des petits ateliers pour réaliser un parfait make up d’Halloween ! À 14h, on pourra apprendre à réaliser un maquillage de crâne réaliste… Et à 17h, un maquillage d’Halloween rapide et réussi. Idéal à l’approche des soirées qui s’annoncent !
–
C’est vide dressing…
Vendredi et samedi, c’est Vintage Day chez In-Sted. C’est l’occasion de rencontrer plein d’exposants mode, déco, mobilier, tout en mangeant un morceau et en profitant d’une belle journée dans un joli lieu. Adeptes du vintage, go go go !
À noter aussi : dimanche lieu le vide dressing grandes tailles du Curvy Gang, une bande de blogueuses toutes plus stylées les unes que les autres, qui viennent vider leur dressing au Ninkasi Gerland. Pour shopper un super look à partir de la taille 42, c’est parfait ! En plus, il y aura aussi un bar à ongles, un photocall, un grand jeu concours, et puis évidemment de la musique et de quoi boire et manger.
On pourra aussi profiter de ce week-end pour aller découvrir les collections d’automne de Bon Fripe Bon Genre pour toujours plus de style, et pour consommer la mode de façon moins dépensière, plus responsable et puis aussi vraiment fun, ce qui ne gâche rien.
Encore un vide dressing ! C’est le grand vide dressing des meufs du 7ème à l’Indo Café. 8 jeunes femmes pleines de style, 8 dressings différents, plein de jolies marques pour tout le monde, tous les budgets et (presque) toutes les tailles.
–
C’est plein de musique…
On n’a pas pu passer à côté de la sortie prochaine du film Bohemian Rhapsody, et bien avant le film, on va pouvoir aller écouter la musique de Queen, accompagnée d’un orchestre symphonique. C’est Queen Symphonic vendredi soir à la Salle 3000 ! C’est le rock band londonien de We Will Rock You, la comédie musicale basée sur les chansons de Queen, qui vient interpréter les plus grands tubes du groupe mythique. Ça coûte 35€, et ça promet une soirée rock époustouflante !
On avance d’une décennie pour une grosse soirée Dark 80’s au Sonic samedi soir. C’est une soirée gratuite, avec de la bonne zik (oui oui, on disait comme ça à l’époque) et une liste interminable de sons de l’époque… C’est immanquable !
Et on avance encore d’une décennie pour la soirée Back to the 90’s au Groom, toujours samedi soir. C’est parti, on va revivre nos premières boums, avec un blind test, un karaoké, une chorégraphie, et même un concours de déguisements 90’s avec des cadeaux à gagner !
Enfin, pour revenir à la musique du temps présent, rendez-vous pour la 3ème édition du Petit Bulletin Festival ! Ce week-end, trois concerts exclusifs à la chapelle de la Trinité, dans le 2ème arrondissement. Et dimanche soir, en clôture du festival, c’est Yael Naïm qui revient à Lyon, avec l’ensemble vocal a capella Les Métaboles, pour un bel éventail de chansons inédites et de quelques classiques. Ça promet un joli moment dans un lieu d’exception. Et n’hésitez pas à consulter le reste de la programmation, parce que les deux autres concerts promettent également de belles surprises.
–
À boire et à manger…
Ce week-end à Lyon, c’est le 28ème Salon des vignerons indépendants ! Ça se passe à la Halle Tony Garnier, ça dure tout le week-end, et c’est l’occasion d’aller découvrir et déguster des vins issus de toutes les régions viticoles de France. On ne va pas rater ça !
Vous connaissez Un Brin de Folie, le café botanique dans le quartier des Terreaux ? C’est un lieu atypique et convivial, comme un salon de thé et à la fois un laboratoire floral… Intrigant, non ? Ce lieu a ouvert le mois dernier, mais c’est seulement ce vendredi qu’aura lieu son inauguration ! C’est l’occasion d’en savoir plus sur ce concept, de rencontrer, de déguster… et de passer un bon moment !
À la Croix Rousse, c’est le moment de découvrir Tonka, un salon de thé cosy, qui organise des ateliers pâtisserie… Et ce week-end, à l’occasion d’Halloween, on va pouvoir apprendre à faire des cupcakes décorés dans le thème. Génoise, topping, pâte à sucre… On va apprendre chaque étape de confection de jolis cupcakes pour fêter Halloween.
–
Et c’est plein d’autres choses…
Super nouvelle : la Vegan place est de retour à Lyon ce week-end, sur la place Guichard. L’objectif, c’est de découvrir le mode de vie vegan dans une ambiance festive et conviviale. Dégustations, restauration, documentaires, tout ça en présence de plusieurs acteurs de la protection animale. C’est l’occasion d’apprendre à peut-être consommer et vivre autrement, de façon plus responsable… ou en tout cas de se documenter sur la question, pour mieux comprendre les enjeux de ce mode de vie.
On vous en parlait la semaine dernière dans un article dédié : dimanche, c’est MOB vibes au MOB Hotel ! Une journée détente, bien-être et bonne humeur, avec du pilate, de la danse pour petits et grands, des massages, du yoga, de la sophrologie… mais aussi et surtout un délicieux brunch bio, et de la musique live à partir de 16h.
Encore une fois, super soirée à l’Aquarium, dimanche soir cette fois… Allons voir ou revoir le fabuleux Peau d’Âne de Jacques Demy. On ne peut pas passer à côté de ce chef d’œuvre, de ces robes sublimes, de Catherine Deneuve si jeune, de tant de grands acteurs, du Château de Chambord si sublime… On ne peut pas rêver mieux que ce film pour un dimanche soir !
Les ventes de plantes se multiplient, on ne ratera pas celle-ci non plus : vente de plantes dans le 3ème arrondissement, samedi et dimanche. On y trouvera des plantes d’intérieur faciles d’entretien, entre 1 et 15€. L’entrée est bien sûr libre et gratuite.
Jusqu’au 30 octobre au Palais de la Bourse, on va pouvoir découvrir les coulisses de l’univers fascinant de la bijouterie-joaillerie, grâce à l’expo Secrets de bijoux, qui nous montre le savoir faire et les innovations actuelles dans l’univers de la joaillerie. Des tas de bijoux exposés, de nombreux créateurs dont quelques lyonnais… Et surtout, samedi, une chasse a trésor numérique pour les enfants ! Pas besoin de réserver pour cette animation, il suffit de demander sur place l’équipement nécessaire pour partir à la recherche d’une pierre perdue pour un collier. Et l’expo se termine par un stand de personnalisation d’un écrin. C’est l’occasion de découvrir un artisanat parfois méconnu.
Vous avez raté le Festival Lumière ? Comme beaucoup de gens, c’est à la fin du festival que vous vous rendez compte de tous les films que vous avez ratés ? Pas de panique, jusqu’au 18 novembre on va pouvoir profiter du best of du Festival Lumière. Alors cette fois, hors de question de rater ces chefs d’œuvre, on y va et on se remet un peu dans la belle ambiance du festival, en attendant la prochaine édition.
–
Je vous l’avais dit, ce n’est pas le choix qui manque, et encore, on a fait une grosse sélection !
Alors profitons-en, l’automne est là, c’est beau, c’est chouette et ça fait envie !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…