Ça y est, ce week-end à Lyon c’est la fin des cours ! Qui dit vacances scolaires dit départ en vacances, et qui dit départ en vacances dit moins de circulation, moins de foule dans le métro, moins de monde de partout, et donc plus de place à ceux qui restent en ville pour profiter de l’été à Lyon. Et ça tombe bien, parce qu’une foule d’événements nous attend (ces foules là, on les aime bien ! ).
ATTENTION NOUVEAUTÉS : Tout au long de l’été, on vous propose également des idées de sorties autour de Lyon à la journée, parce qu’on aime bien la ville mais il faut aussi profiter de son emplacement privilégié, de la dynamique et de la richesse de la région qui permettent de varier les activités ! A découvrir en fin d’article.
Sélection plein air
Il fait tellement chaud en journée que c’est bien le soir, à la fraîche, que c’est le plus agréable d’être dehors, non ? Samedi soir, c’est en plein air et sous les étoiles que vous pourrez expérimenter l’Opéra sur grand écran. Don Giovanni de Mozart sera donné à l’Opéra de Lyon et retransmis en simultané à partir de 21h30. Les billets gratuits sont à retirer à la billetterie des Nuits de Fourvière et au guichet de l’Opéra de Lyon.
Autre style de projection, avec celle de Mamma Mia, samedi soir, Place Ambroise Courtois. Le concept de cet écran pop est de proposer un petit spectacle puis une projection du film en version cinéma-karaoké. Alors, en prévision, on révise nos classiques !
Ambiance plus posée avec Les Dimanches de l’Ile Barbe qui reviennent pour ces trois prochains week-end de juillet. Théâtre et musique d’ambiance en après-midi pour accompagner votre pique-nique/sieste, rythmes plus énergiques pour donner à vos apéro des notes d’exotisme, c’est the place to be !
Sélection sport
Parce qu’on m’a dit que « c’est la coupe du monde quand même ! » et que regarder le quart de finale sera donc sûrement le plan de ce vendredi, on choisit un endroit sympa comme le Super5. Pourquoi ? Parce que pendant le Super5 Football Club, les planches apéro sont inspirées des pays qui jouent, qu’on peut jouer au babyfoot à la mi-temps et que les DJ y sont prêts à prendre le relais pour l’after match !
Pour tester des sports pour se recentrer, travailler sa souplesse, sa respiration et évacuer, plutôt que de suer des litres et devenir tout rouge, allez voir les options à petits prix que propose Oly bees. Ce samedi matin de 10h30 à 11h30, c’est séance yoga au Mama Shelter, et pilates au Novotel Part Dieu pour seulement 8,90€, et pour tous les niveaux, les réservations se font ici.
N’oubliez également pas de profiter du festival Fêtons l’été pour découvrir de nouveaux sports. Des initiations au Qi Gong, Tai Chi Chuan Style Yang et Tai Chi avec éventail sont proposés samedi et dimanche matin. Le détour vaut le coup, rien que pour les noms de ces pratiques qui intriguent et le flashmob de l’enchaînement traditionnel style Yang en fin de séance.
Sélection art & culture
Côté street art, en plus de l’expo ZOO art show qui a toujours lieu rue de Créqui, il va aussi y avoir des performances en live, en battle ou en challenges dans le cadre du LY Challenge Street Art. Le but est de promouvoir la nouvelle gamme de produits d’arts graphiques dédiés au street art et des artistes Graffeurs, des Street artistes et des artistes liés à l’Art Contemporain Urbain. L’événement est gratuit et aura lieu simultanément sur quatre sites avec différents thèmes ce samedi de 14h à 19h.
Ce week-end, c’est les derniers jours de l’exposition Antidote d’Adel Abdessemed au Musée d’Art Contemporain. Bon plan donc pour rattraper son retard d’exposition et se mettre au frais. C’est peut-être même ce soir qu’il faudra y aller, pour profiter des barbecues, tapas, cocktails, musique et jeux de plein air dans le cadre de l’événement Cité Guinguette.
C’est également le lancement de l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon au Musée des Confluences. Elle vous emportera dans la spiritualité japonaise parmi esprits et monstres, en mettant en parallèle des photographies de figures masquées traditionnelles prises par Charles Fréger, et les collections japonaises du musée. Une belle opportunité de découvrir les fondements des spiritualités japonaises jusqu’aux pratiques actuelles comme le manga, le cosplay ou le jeu vidéo.
Une drôle d’animation pour les enfants démarre également ce week-end au Grand Parc Miribel Jonage, en partenariat avec le Musée des Confluences. Octopus : L’océanolab, une base scientifique aquatique échouée, dans laquelle les enfants pourront mener l’enquête pour identifier les étranges créatures qui ont encerclé la base. C’est gratuit, sur inscription, jusqu’au 5 août.
Sélection festive
En été, quoi de mieux que de faire la fête en plein air. Avec plusieurs scènes pour plusieurs ambiances, et plus de 70 artistes, l’Evasion festival promet de vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Ça se passe au Grand Parc Miribel Jonage, accessible grâce aux navettes mises en place pour l’événement, vendredi et samedi, et la billetterie est ici.
Dur de résister à l’appel de la playlist disco annoncée pour la soirée This is disco au Petit Salon ! De 23h30 à 6h30, une seconde salle rap old school sera également prévue pour varier les plaisirs, c’est ici pour réserver.
C’est aussi le lancement des Chill Out ! It’s Summer au Ninkasi Gerland, une dizaine de soirées à petit prix et aux ambiances musicales différentes qui animeront sûrement vos vendredi et samedi soirs de juillet à septembre.
Pour une ambiance plus chill et à l’image du bazar et Galerie Blitzbazar, direction la terrasse du Mob Hôtel pour un samedi après-midi Blitz Beach passé à siroter cocktails et boissons artisanales ETRA, bercé par les rythmes de 2 DJ, dès 16h.
Sélection shopping local
Les Puces du Canal viennent à nous ce week-end, avec un événement Puces du Canal Hors les Murs ! Installées avenue Henri Barbusse dans le quartier Gratte-Ciel ce samedi de 9h à 19h, ce sera l’occasion parfaite pour renouveler votre déco et la passer en mode été. Faites moi signe si vous repérez des paniers à pique-nique, des carafes rétro pour limonade maison ou des miroirs soleil vintage.
On ne présente plus les événements de Lyon can do it, avec ce week-end un Summer Market de 10h à 19h à l’Hôtel Campanile dans le 3ème. Une trentaine de créateurs lyonnais y seront réunis et des ateliers DIY maquillage et tissage sont proposés, sur réservation.
De même pour Bon Fripe Bon Genre qui revient avec un POP UP Estival – Mode déco accessoires & beauté. Venez chiner dans l’ambiance cosy et conviviale de leur nouveau showroom au 8 rue de Brest. C’est du 4 au 8 juillet de 14h à 20h, l’entrée est libre et gratuite.
Autour de Lyon
Dans le cadre de Fêtons l’été, allez découvrir le Musée de l’Automobile Henri Malartre, à 30 minutes de Lyon pour la journée Ça Roule Au Musée ! Ce samedi, quelques voitures anciennes seront de sortie dans le parc du musée pour permettre au public de les voir en action, et même d’en faire un tour.
Ensuite, direction le lac du Ronzey à Yzeron pour Lac en Fête ! Parce que c’est à 45 minutes de Lyon seulement, que des navettes gratuites sont mises à disposition au départ de Lyon (réservation ici), parce que des animations pour petits et grands, sportifs et amoureux de la nature auront lieu de 16h à 20h, et que la journée se terminera par un spectacle “Fontaines et Pyrotechnie” à 22h30 qui vous en mettra plein les yeux. Profitez du voyage pour aller tester le Restaurant les Touristes dont on vous parlait ici dans nos bonnes adresses en dehors de Lyon.
Pas besoin d’aller chercher bonheur ailleurs, ce week-end c’est bien à Lyon ou autour de Lyon qu’il sera !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…