Quel dommage de laisser derrière nous ce mois de janvier si jovial et ensoleillé ! (non) Voici février, ses crêpes, ses festivals et ses animations. Comme d’hab, ce ne sont pas les occupations qui manqueront ce week-end à Lyon, que ce soit côté culture, sorties, ciné, balades… Il y en aura pour tous les goûts !
Envie de ciné ?
On commence par la 5ème édition d’un festival hivernal : le festival Sport, Littérature et cinéma qui a lieu dès ce jeudi et pour tout le week-end à l’Institut Lumière. Fictions, documentaires, rencontres, colloques, expos photos… cette année le thème est le sport féminin dans tous ses états. De nombreuses personnalités issues du sport et de la culture seront présentes à cette occasion. Allez consulter la programmation complète, vous trouverez très certainement votre bonheur !
Dès samedi et pour une semaine complète, c’est le festival Ciné O’Clock au cinéma le Zola. C’est déjà la 23ème édition de ce festival dédié aux films britanniques et irlandais. On pourra y voir un large panorama de films qui font l’actualité, mais aussi découvrir en avant-première ou en exclusivité les œuvres qui ponctueront l’année à venir. En plus des films, il y aura aussi des animations, rencontres linguistiques, quizz… Là encore, allez voir le programme !
–
Envie de lecture ?
Vous le savez peut-être : le Musée gallo-romain de Fourvière a changé de nom ! Avec les théâtres antiques, le site de Fourvière s’appelle désormais tout simplement Lugdunum. Et ce dimanche, il ouvre ses portes pour le Lugdunum BD Festival ! Au programme : rencontres et dédicaces d’auteurs et autrices, atelier BD pour les petits, performances en direct, rencontres… L’entrée est libre et gratuite, et l’occasion semble rêvée de passer un bon moment en famille ou entre amis.
Vendredi et samedi, le théâtre Le Fou accueille une Bibliothèque engagée éphémère, des ouvrages en consultation libre avant les spectacles, ou même disponibles à l’achat. C’est l’occasion de découvrir ce théâtre, et des livres et revues militants et engagés.
–
Envie de manger ?
Vendredi, c’est le jour des crêpes, alors pour fêter ça, entre vendredi midi et samedi soir, la crêperie Madamann a mitonné un petit programme alléchant pour sa Chandeleur, aux Halles de la Martinière. Des crêpes, des galettes, un “karaokénavo”, des animations musicales, des ateliers, tout ça dans la joie, la bonne humeur et le cidre.
Tu aimes le fromage ? Tu aimes le vin ? Tu aimes regarder des films ? Tu aimes te marrer entre potes ? (si tu as répondu non à plus d’une de ces questions : qui es-tu ?) Alors la Soirée Pop & Cheese est faite pour toi ! Ça se passe samedi soir aux Woraces, et je n’ai rien de plus à ajouter pour te conseiller d’y aller !
Sinon, toujours samedi soir, un grand classique : l’apéro huîtres aux Buvards. Des huîtres, du vin blanc, je pense que le concept est simple mais fonctionne toujours très bien.
–
Envie de chiner ?
Je vous ai déjà parlé de la Funky Fabrik bien sûr, un atelier-boutique très funky réunissant des créatrices lyonnaises : couturières, illustratrices, webdesigneuses… Et bien samedi a lieu le Funky vide-atelier. Les créatrices font du tri dans leurs placards et ont plein de merveilles à vendre. Une occasion à ne pas rater !
Comme chaque année, la Foire de Lyon aura lieu au mois de mars. Mais pour un petit avant-goût, elle organise ce week-end un événement London calling aux Puces du canal, un événement gratuit aux couleurs de l’Union Jack, avec au programme un marché de créateurs ambiance Camden, du fooding, des concerts, du street art, un kids corner, un English Pub… Ça se passe dimanche jusqu’à 15h et c’est gratuit.
–
Envie d’autre chose ?
Dès aujourd’hui et jusqu’à samedi a lieu le festival Soupe en scène sur la place de la République. Il s’agit d’un grand concert solidaire au profit du Foyer Notre Dame des Sans Abris. Un spectacle et une grande vente de soupes concoctées par le chef Fabrice Bonnot. Alors go, on va écouter, manger, tout en aidant ceux qui en ont besoin.
Si vous avez envie de plein air, dimanche c’est la Rand’O givrée au Grand Parc de Miribel-Jonage. Une grande course d’orientation dans le parc, chacun à son rythme selon le parcours choisi, armés d’une boussole et d’une carte, il faudra se rendre à chaque point de passage pour poinçonner sa carte. Ça peut se faire en famille, entre amis, avec petits et grands, de façon sportive ou plus tranquille… Tout ça pour profiter de la nature et du beau temps de dimanche (oui on croise tous les doigts).
Enfin, samedi soir au Momento, c’est soirée blind test années 90. On connaît le concept du blind test, c’est des chansons pour tester ses connaissances musicales, et des consommations à gagner toute la soirée. Ça fonctionne toujours pour de bons moments !
–
Une fois de plus, je pense que ce n’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !