Samedi dernier je me suis rendue à la salle du Marché Gare pour un événement singulier : la Nuit Burlesque organisée par Sehabe prod. « Préparez-vous à une soirée tout en magie et paillettes dans l’univers sexy et glamour du cabaret burlesque ! » nous promet l’event sur Facebook. Ça tombe plutôt bien cette histoire de paillettes par les temps qui courent…
Le burlesque c’est quoi ?
« Le new burlesque ou néo-burlesque est un mouvement artistique et féministe né aux États-Unis aux débuts des années 1990 associé à la contre-culture. Il s’agit de performances scéniques réalisées par des danseuses ou danseurs légèrement vêtu(e)s ou pratiquant le striptease. » nous apprend Wikipédia.
Moi je vous dirais que c’est du strip-tease artistique, féministe et rock. Un combo sympa quoi.
La nuit burlesque
Me voilà donc partie pour une soirée qui s’annonce riche en émotions. J’y rencontre Sofiane qui fait partie de Sehabe Prod, organisateurs de la fameuse nuit. Il m’en dit plus : « Sehabe prod a été créé en 2013 et compte actuellement cinq personnes. Notre rôle est de produire, créer, réaliser et diffuser des productions culturelles telles que des performances, des projections, des spectacles ou même de l’art plastique pour mettre en scène le métissage artistique sous toutes ses formes » Okay, je vois bien mais du coup pourquoi le burlesque ?
« Parce qu’on aime cet univers glamour et tellement varié d’un artiste à l’autre qui fédère le public ! Il s’agit d’une expression artistique profonde qui met à nu aussi les spectateurs ! Notre but c’est de faire connaitre des artistes aux shows explosifs ! »
Ça promet.
Bon la Nuit Burlesque commence avec une présentatrice qui meuble avec gouaille les trous entre chaque prestation de performeurs aux noms plus évocateurs les uns que les autres : Vicky Butterfly, Ginger from Venus ou Vanillia Plume… Je vous l’accorde, ça fait très porno des années 80 mais c’est ça qui est drôle. Kitsch et décomplexés les shows s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Tantôt classique à plumes, humoristique à marionnettes et spectaculaire à paillettes. Les costumes sont beaux et les univers bien marqués. Les artistes se dessapent en rythme et suivant leurs thématiques qui vont d’Arsène Lupin à l’armée. Exit les clichés de magazines aux mannequins osseux et irréels, ici on voit de la chair et du bourrelet. Étonnamment c’est joli et érotique. Allez, merci et bonsoir Kate Moss!
Mention spéciale pour moi à Soa de Muse, seul performeur masculin qui nous a retourné les tripes avec ses expressions faciales animales et son voguing perché sur des talons de 13 cm !
À suivre : Sehabe Prod organise des rendez-vous mensuels, les dimanches cabarets burlesques qui se déroulent au “Bal des fringants”, salle située sur les pentes de la Croix-Rousse.
« Des dimanches après-midis pailletés pour prolonger le week-end » nous précise Sofiane !
Le 13 décembre prochain aura lieu une projection de documentaires ou films suivis de shows d’effeuillages burlesques.
Stay tuned !