Initialement programmé en mai, puis reporté, on a eu peur que le Peinture Fraîche Festival ne passe à la trappe. Mais l’événement a tenu bon. Le coup d’envoi de cette seconde édition, fruit de la collaboration de 50 artistes français et internationaux, a bien été lancé il y a quelques jours ! Trop impatientes, nous avons bravé le vent temps pourri de ce week-end pour aller faire un tour à la Halle Debourg. Nous partageons avec vous quelques impressions et bons plans. Vous aurez ainsi toutes les infos pour y prévoir votre visite d’ici le 25 octobre.
Les astuces pratiques
D’abord, on a apprécié de ne (presque) pas faire la queue dans le froid comme ça avait pu être le cas lors de la première édition. Grâce aux réservations en ligne de créneaux de 2h, la jauge de fréquentation est gérée et régulée. Nous sommes arrivées avec un bon gros quart-d’heure lyonnais de retard par rapport au début du créneau de 2h, ce qui a finalement été un bon plan pour arriver après le “rush” du début de l’horaire. Créneau bien calculé car il faut bien 2h de visite pour profiter de tout !
Les nouveautés
Le parcours comprend cette année une partie exposition en containers. En suivant le sens de circulation imposé, on déambule dans ces mini espaces qui regroupent photos, toiles et sculptures. On a d’abord été un peu déroutée de découvrir des œuvres de street art présentées comme dans des musées ou des galeries. Mais finalement, cette promenade a permis de réaliser que le street art n’est pas que le graffiti, et que la vente de telles œuvres est primordiale pour aider les street-artistes à continuer de produire.
L’autre nouveauté de cette édition est la possibilité de visualiser certaines fresques en réalité augmentée. En téléchargeant l’application du festival sur votre smartphone (ou en en empruntant un), on découvre les œuvres sous un autre jour ! Cette discipline devient de plus en plus utilisée dans les expositions et apporte une dimension de lecture complètement différente et complémentaire.
Une expérience complète
On pourrait facilement passer des heures au festival et cela entre “grands”, ou même avec des petits. Les ateliers de Light spray (graffiti vidéoprojetés) et Waterlight Graffiti (LED éclairées par le contact de l’eau) font le bonheur des plus jeunes qui peuvent s’essayer au graffiti eux aussi.
Enfin, c’est toujours sympa de repartir avec un petit souvenir ou des cadeaux street-art. Beaux livres, affiches, sérigraphies, tote-bags, t-shirts, il y a de quoi se faire plaisir et faire plaisir.
Et on résiste difficilement à ne pas finir le parcours avec une petite bière Ninkasi. Côté food, ce sont les Dames de la cantine qui nous régale. Leurs produits sont locaux, bio, et leur démarche tend vers le zéro déchet. Bref, bon point de ce côté là aussi !
Infos pratiques
Horaires
Les mercredis, jeudis et dimanches : 10h à 20h
Les vendredis et samedis : 10h à 23h
45 avenue Debourg, 69007 Lyon.
Métro B : arrêt Debourg.
Tram T1 : arrêt ENS Lyon
Tarifs
Entrée : 5€
Tarif réduit : 4€ (pour les bénéficiaires du RSA, sur justificatif à l’entrée)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Pour le reste, on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir par vous-même !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…