Prendre le risque de se perdre, ne plus avoir de repère, faire demi-tour xx fois, revenir sur ses pas… On a eu la chance de tester un des deux Pop Corn Labyrinthes installés en région lyonnaise et on a en fait passé un très bon moment ! On vous raconte notre expérience et pourquoi c’est une idée chouette et originale de sortie en famille ou entre amis pour ces mois de juillet, août et septembre.
Le concept Pop Corn Labyrinthe
Les Pop Corn Labyrinthes sont des installations éphémères. Ils reposent sur un double usage des champs de maïs plutôt innovant : à des fins agricoles d’un côté, et à des fins ludiques de l’autre. Les maïs sont classiquement semés au printemps, puis utilisés pour le tracé de labyrinthes. De juillet à septembre, ils sont assez hauts pour nous permettre de nous y amuser dedans. Ensuite, vient le moment de la récolte et les terres sont laissées au repos en hiver.
La franchise est présente dans plusieurs villes de France, checkez donc ici s’il n’y en aurait d’ailleurs pas un sur votre lieu de vacances !
Cette démarche permet de mettre en avant le travail des agriculteurs. Des panneaux explicatifs sont en plus à consulter avant ou après votre balade dans le labyrinthe. On a aussi repéré des produits issus des récoltes des agriculteurs partenaires à la vente à l’accueil, pour les soutenir et revenir avec de quoi se régaler.
Les formules labyrinthes à Lyon
Autour de Lyon, 2 labyrinthes sont installés, à environ une trentaine de minutes de route. Un à Jons (Lyon Nord) et un autre à Toussieu (Lyon Sud). Pour ajouter un peu de fun à la recherche du bon chemin (déjà pas évidente !), plusieurs formules sont possibles. A Lyon, on a par exemple le choix entre un parcours avec jeux de bois ou jeu de piste.
Les vendredis, l’expérience se vit également de nuit, à la lueur des lampes frontales ! Des nocturnes pour tous sont proposées avec des départs entre 21h et 22h selon les mois.
Pour les plus téméraires, des Nuits de l’horreur avec 3 niveaux de frissons vous permettront de vivre une aventure encore différente : ambiance inquiétante, voire effrayante, repérez ici la formule qui vous convient.
Notre retour d’expérience
Pour cette première fois dans un labyrinthe pour ma part, nous choisissons la version jeux de bois. Le parcours dans les maïs comprend 5 arrêts qui alternent jeux d’adresse, de rapidité et de stratégie. L’épreuve finale permet quant à elle de sortir du labyrinthe. Pas de spoiler, on ne vous révèle pas tout. Mais on a retrouvé et apprécié le petit côté Fort Boyard dans quelques-unes des épreuves. Chaque joueur cumule des points à chaque étape, et finalement on se prête bien au jeu de cette mini “compétition”.
On finit le parcours en 1h30, temps moyen indiqué pour ce parcours, en utilisant une technique qui nous permet de ne pas trop nous perdre… Un bon équilibre donc entre recherche de notre chemin et petites pauses amusantes. Bref, une activité qu’on conseille pour toutes tailles de groupes, de tous âges et tous niveaux !
Pour se remettre de ses émotions et profiter encore un peu du dépaysement qu’offre cet environnement, il est également possible de boire un coup sur place.
Infos pratiques
- A Lyon, deux Pop Corn Labyrinthes : à Toussieu (Lyon Sud) et à Jons (Lyon Nord)
- Départs tous les jours de 10h à 18h30 pour une fermeture à 20h de juillet à septembre.
- Entrée à 7€ avant 14h, 8€ après 14h.
- Nocturnes pour tous les vendredis et Nuits de l’horreur certains samedis.
- Une échappatoire est prévu à mi-parcours si besoin, pour faire une pause.
- Prévoir eau, casquettes et spray anti-moustiques.
Profitez de cet été pour tester les Pop Corn Labyrinthe et n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !