Aujourd’hui, je viens vous parler artisanat. Mais pas n’importe lequel… L’artisanat LYONNAIS !
Historiquement, Lyon a une culture artisanale très riche : que ce soit la soierie, l’imprimerie, le cinéma ou encore la gastronomie, Lyon est une ville qui a toujours regorgé d’hommes et de femmes de talent.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Il en est que l’excellence artisanale est bien là, devant nos yeux, et qu’elle est toujours aussi fascinante. Aujourd’hui je viens vous présenter le travail de Johanne, maroquinière et sa marque de maroquinerie Printemps 88.
Portrait de Johanne Richard, créatrice de Printemps 88
Johanne, c’est la définition même de la rigueur, de la patience et de la détermination. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir son univers, elle m’a ouvert la porte de son atelier pour me présenter son monde, sa passion, ses créations… et c’était magique 🙂
Parle-nous un peu de ton parcours professionnel ?
J’ai commencé mes études dans le prêt-à-porter, textile et cuir. Pour mon examen de bac pro, je devais réaliser une robe de défilé en partenariat avec une amie, qui elle, devait faire un sac à main assorti à ma tenue. C’est là que j’ai découvert la maroquinerie et que j’ai pris conscience que c’était ça que je voulais faire.
J’ai eu la chance de faire des stages chez Hermès et Louis Vuitton. J’ai été embauchée chez Louis Vuitton à la fin de mes études. J’ai passé 5 ans au service réparation où j’ai appris la rigueur, l’autonomie et les exigences de qualité d’une grande maison de luxe. J’ai ensuite passé 2 ans chez Zilli, où j’ai appris à réaliser un produit, seule, du début à la fin et surtout à travailler les cuirs exotiques sur des sacs pour hommes et pour femmes.
Pourquoi as-tu voulu créer ta propre marque ?
Je pense que beaucoup d’artisans passionnés par leur métier comme je le suis, ont ce rêve un jour : pouvoir exprimer sa créativité à travers ses propres créations. Après plus de 10 ans d’expérience, l’opportunité de créer ma propre marque s’est présentée alors j’ai foncé. Une envie d’indépendance, de dépassement de soi et de challenge. C’est également pour moi l’opportunité de partager mon amour pour les métiers d’art.
Pourquoi Printemps 88 ?
Le printemps est ma saison préférée ; le réveil de la nature, c’est magnifique ! J’adore les fleurs et les plantes, j’en ai partout dans mon appartement. Et je suis née au printemps en 1988, tout simplement. Donc finalement ce nom me représente assez bien.
Que veux-tu transmettre avec tes créations ?
Pour moi, le luxe n’est pas qu’une question de prix, c’est d’abord un savoir-faire unique. Je passe beaucoup de temps sur le développement de chaque pièce. Je réalise plusieurs prototypes pour trouver le cuir adéquat, le bon montage et les bons renforts pour chaque zone d’un modèle afin d’obtenir un produit durable qui a une belle tenue. J’aime beaucoup l’idée du sac objet que l’on peut laisser poser n’importe où chez soi car il se fond dans le décor. J’attache une attention particulière aux finitions soignées et aux détails. En faisant entièrement tout toute seule, donc sans aucune sous-traitance, je peux optimiser les coûts et proposer des produits de grande qualité à un prix juste. Je veux pouvoir rendre accessible de la maroquinerie haut de gamme, sobre et élégante.
Où se trouve ton atelier ?
Il est actuellement dans mon appartement dans lequel j’ai une pièce dédiée. Pour le moment c’est idéal d’être sur place, dès que j’ai une idée, une pensée sur mon projet, je peux aller griffonner sur un carnet ou tester quelque chose en direct.
Ou te vois-tu dans quelques années ?
J’aimerais beaucoup avoir une boutique atelier pour rencontrer mes clients et partager mon métier en direct.
Johanne a été sélectionnée pour les trophées de la création Lyonnaise, catégorie maroquinerie ! Jusqu’au 21 mai prochain vous pouvez voter pour elle ICI
Retrouvez Johanne et ses créations sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et le site Printemps 88 !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…