J’ai eu la chance de participer à la soirée anniversaire de l’atelier des sens et fêter les 1 an de leur boutique lyonnaise. Petit retour sur cet évènement.
L’atelier des sens, c’est quoi ?
Située à deux pas du métro Massena, ce premier atelier/boutique lyonnais est en réalité le 4ème du groupe, les 3 autres étant à Paris.
À l’atelier des sens, vous pouvez prendre des cours de cuisine, seul ou en groupe. De nombreuses thématiques culinaires sont disponibles, de la cuisine traditionnelle française à la cuisine moléculaire en passant par la cuisine asiatique et la pâtisserie.
On y trouve aussi des cours intitulés “My little chef”, spécialement conçus pour les enfants.
En plus des cours, l’atelier des sens est aussi doté d’un coin boutique.
Retour sur la soirée
En arrivant sur place (ouf, il y a la clim !), j’ai commencé par jeter un coup d’œil dans la partie boutique : on y trouve plein d’épices, de vaisselle, de condiments truffés et autres accessoires de pâtisserie. J’y ai même repéré des éléments un peu fun qui ont déjà leur place dans ma propre cuisine comme ces cure-dents licorne ou cet emporte-pièce en forme de grenouille.
On me remet un tablier à enfiler et c’est parti, direction les ateliers !
Ce soir-là, on a pu voir, au fil des ateliers, différents chefs avec leurs spécialités et spécificités.
Au programme donc :
– Des gougères sans gluten au piment d’Espelette
– Confection de makis et de raviolis vapeur à l’atelier cuisine asiatique
– Atelier de découpe de légumes pour confectionner des verrines de crudités au saumon mariné (avec d’immenses couteaux… mais toujours 10 doigts à la sortie de l’atelier !)
– “Jouer” avec de l’azote liquide à l’atelier de cuisine moléculaire ou plutôt comment faire un sorbet minute grâce à l’azote liquide ! (ou se prendre pour Harry Potter avec des émanations qui sortent de son chaudron ou l’impression de manger un bonbon magique qui fait ressortir de la “fumée” par le nez et la bouche grâce aux meringues trempées dans l’azote liquide !)
– Goûter des fèves de cacao torréfiés et du chocolat issu de quelques unes de ces fèves.
– Démonstration de l’art de la photographie culinaire
– Et pour finir, atelier de cake design, afin de décorer la pièce montée des 1 an.
En conclusion, une belle soirée d’anniversaire et surtout de découverte du lieu.
Si vous êtes intéressés par un cours de cuisine, n’hésitez pas à consulter le calendrier disponible sur le site de l’atelier des sens ou passer les voir au 55 rue Garibaldi, Lyon 6