Ah Pérouges…
On vous en parlait déjà ici il y a quelque temps, mais on l’aime tellement toujours autant ce petit village de Pérouges ! On se disait donc qu’un second article ne serait pas de trop, parce qu’on ne se doute parfois pas que de superbes villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France se trouvent tout près de Lyon, et qu’on manque parfois d’inspiration pour nos idées de sortie en dehors de Lyon pour le week-end.
Il faut déjà y aller …
Niveau accessibilité, aucun problème puisque c’est possible de l’atteindre en voiture (une quarantaine de km, puis des parking autour du village), en train (jusqu’à la gare de Maximieux Pérouges, puis 20 min de marche), ou même en car (Ligne 132 : Lyon – Bourg / Arrêt “Pérouges bifurcation” Puis 10 minutes à pied pour accéder à la cité médiévale). On vous laisse consulter les détails directement sur le site de l’office de tourisme de Pérouges, ils sauront bien mieux vous aider.
Qu’est-ce qu’on y fait …
Ensuite, une fois que le plus “dur” est fait avec le trajet, place à la découverte et au dépaysement !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon vos envies, votre énergie, la forme des personnes qui vous accompagne, et le temps dont vous disposez. On vous conseille quand même de prévoir un peu de temps pour la visite du village, mais aussi pour une balade autour du village.
Balades autour du village
Quatre boucles de 2 à 10 km tournent autour de Pérouges, au départ du chemin des terreaux (anciens fossés autour de la cité), en vous offrant de belles vues pour découvrir le village sous tous ses angles. Bon spot à pique-nique avec vue sur le chemin (testé et approuvé), grand bol d’air et rencontres insolites comme vous le verrez ci-dessous, une belle entrée en matière.
Dans le village
Une fois que le suspens est à son comble et que vous avez bien exploré les extérieurs, c’est parti pour la visite du village. Pour ceux qui aiment avoir quelques explications historiques, on vous conseille l’audioguide gratuit de l’office de tourisme de Pérouges qui donne quelques informations sur les points d’intérêt et que l’on a bien apprécié.
Pour faire les choses bien, on part d’une des 2 portes de Pérouges, la Porte d’en haut ou la Porte d’en bas (de leur vrais noms, pragmatiques à l’époque ! ). Ensuite, ce n’est pas très compliqué, on ne sait pas trop où aller, mais les rues qui partent des portes sont circulaires et font le tour du village. Il suffit donc d’en prendre une et de se laisser guider. Elle vous fera passer devant de magnifiques maisons de pierre joliment décorés et fleuries, et de jolies places. Enfin, on peut enfin s’aventurer dans le cœur du village pour rejoindre la Place du Tilleul qui cloue le spectacle en beauté, avec l’arbre qui a donné son nom à l’endroit, un cadran solaire et de belles terrasses où l’on voudrait rester forever and ever.
Un plaisir également de faire un tour dans les quelques petites boutiques d’artisans herboriste, papier, bijou, textile présents. Et on fera aussi sûrement un dernier arrêt à l’Estanco pour ramener un petit chevalier, une armure souvenir ou un pot de miel local.
Et parce que toutes ces émotions ça creuse et qu’il faut honorer les traditions culinaires locales, on n’oublie pas de goûter à la galette pérougienne. Cette tarte au sucre était initialement exclusivement préparée pour le Vendredi Saint, ou Vendredi Maigre, et cuite dans les fours à pains préparés également pour cette occasion. C’est Marie-Louise Thibaut qui, en 1912, reprend et améliore la recette pour la proposer aux visiteurs qui s’arrêtent à l’Ostellerie du Vieux Pérouges qu’elle restaure également. Depuis, la recette n’a pas changé, et elle a toujours autant de succès !
On espère que cet article vous donne envie de (re)découvrir ce village aux alentours de Lyon qu’on vous conseille de visiter à toutes les saisons, notamment en hors saison pour avoir le village de Pérouges pour vous tout seul !