Le Musée de l’Imprimerie et de l’Impression Graphique de Lyon accueille depuis le 23 mars et jusqu’au 16 septembre 2018 l’exposition Ephemera d’Andy Warhol .
Découverte lors de la dernière Nuit des Musées, cette exposition vaut d’après nous le détour, presque simplement pour jeter un œil à cette belle bâtisse lyonnaise du XVème siècle qui abrite le musée ! Quant à l’exposition, ne vous attendez pas à vous retrouver face à face avec les fameux portraits pop art de Marilyn ou autres célébrités, mais plutôt à découvrir l’artiste sous un autre angle, souvent moins connu.
Les ephemera, qu’est-ce que c’est ?
L’exposition commence par situer la place des ephemera dans notre société et le monde artistique. Ces visuels créés pour des publicités, des événements à promouvoir ou pour véhiculer des messages politiques, sont souvent oubliés du fait de leur nature même d’être éphémères. Cette première réalisation déroutante sur ces œuvres d’art oubliées nous permet immédiatement d’ajuster notre point de vue pour apprécier cette exposition comme il se doit.
Une fois le contexte de l’exposition clarifié, le travail d’Andy Warhol est alors peu à peu dévoilé. Plusieurs salles permettent de découvrir comment l’artiste a contribué à de nombreuses campagnes de publicité et promotion, en parallèle de ses œuvres plastiques personnelles. Grâce à ces nombreux objets extraits de la collection de Paul Maréchal, on comprend rapidement pourquoi le style d’Andy Warhol collait parfaitement à l’essence même des ephemera : créées pour être de courte durée de vie, autant attirer l’œil avec de la couleur, des caractères gras, et être voyant et percutant, un domaine où Andy Warhol excelle.
Andy Warhol, un drôle de personnage
Des citations d’Andy Warhol ponctuent la visite, révélant une personnalité bien trempée. Plusieurs thèmes sont abordés, comme notamment sa relation avec le temps qui passe et ses idées pour y résister. On apprend par exemple que le Pape du pop art constitua en un peu plus de 10 ans, 612 Time capsules, ou capsules temporelles en français, ces petites boites composées d’objets du quotidien d’un moment précisément daté.
La sérigraphie, star du Pop Art
Pour peaufiner vos connaissances sur les techniques d’impression, n’hésitez pas à également parcourir l’exposition permanente du Musée de l’Imprimerie et de l’Impression Graphique de Lyon. Vous y retracerez l’évolution de l’imprimerie qui, à notre grande surprise, n’a pas forcément démarré avec Gutenberg et cette fameuse date de 14. À retenir par cœur pour le brevet (suspens hein ?!).
Parmi ces techniques, ne manquez pas la photographie sérigraphiée sur toile. Adoptée par Andy Warhol, il l’utilisera pour ses œuvres les plus célèbres, en faisant la technique stéréotype du pop art. Des visites guidées, visites en famille et démonstrations sont même animées par Papy@rt, pour faire découvrir et pratiquer la technique à petits et grands ! Le programme est à consulter ici.
Infos pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h.
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuit : Carte jeunes musées, Carte musées, Cartes jeunes culture, Carte culture, Lyon City-Card, Pass’Région
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…